EAN : 978B01804FUMK
(14/11/2015)
L'auteur ne pouvait se contenter de raconter une « promenade ». En diplomate aguerri, il nous offre, en plus du récit de ses explorations de terrain, un cours de géopolitique soutenu. Ce qu'il observe, en pleine conscience et avec tout son bagage d'homme politique intelligent et cultivé, et ce qu'il nous aide à comprendre de façon magistrale, n'est rien moins que l'émergence des États-Unis, le démantèlement brutal du Japon féodal, et la difficile agonie du Céleste E... >Voir plus
Que lire après Promenade autour du mondeVoir plus
Le grand charme des paysages alpestres, contemplés d'un point culminant et très élevé, consiste, il me semble, dans la variété plus que dans l'étendue du panorama. Tout terrifié, vous plongez dans les gorges des hautes montagnes qui vous entourent, vous en dominez les pics et mesurez du regard les abîmes ; puis, pour reposer les yeux, vous les dirigez vers la plaine qui, par une illusion d'optique, surmonte les crêtes et élève l'horizon à la hauteur du point que vous occupez.
C'est d'ailleurs un fait avéré que les nations qui sont les premières sorties de la barbarie exercent sur les races plus jeunes qu'elles sous ce rapport une sorte de prépondérances.
Comme cela arrive souvent dans la vie, en affrontant le péril on se ménage une chance de salut.