Section Aguara tome 1 sur 3
EAN : 978B087V1ZRWP
BMR (13/05/2020)
4.1/5   15 notes
Tout souriait à Ethan. Une belle carrière militaire, un mariage idyllique… Jusqu'au divorce, jusqu’à une erreur lors de sa dernière opération. Appelé à la barre, le voilà sur la touche, sans possibilité de reprendre du service. Adieu, vie parfaite.
Lucile, elle, atterrit dans ce village perdu du centre de la France. Réservée et secrète, la jeune femme traîne de vieilles casseroles derrière elle, qui ne manquent pas d'attirer l’attention de son nouveau voisin,... >Voir plus
Que lire après Section Aguara, tome 1 : Pour quelques douleurs de plusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Pour ceux qui me connaissent, ils doivent d'étonner d'un 4 étoiles pour ce roman relevant de la New romance ...
Mais celles-ci trouvent leur explication !

au départ, nous sommes dans la trame de ce genre, un homme musclé, beau, riche et empli de démons rencontre une jeune femme cachant sa beauté extérieure et intérieure et ensemble ils se trouvent un équilibre.

Mais au-delà, de ces deux personnages, qui sont un peu plus complexe que ce que je viens d'annoncer, il y a un travail sur la psychologie de ses personnages, de tous les personnages périphériques également. Un contexte sociétal avec l'Armée et la façon dont l'Etat et les citoyens les voient et la réalité du terrain.
Du coup, ce roman prend de la profondeur et amène des réflexions, ce qui est, très rarement le cas dans la new romance.

L'autre point pour lequel je mets une 4ème étoile est que je veux lire la suite, c'est un bon indice d'intérêt, non?

Deux petites incohérences pour moi tout de même, la psychologue, soeur de son patient, impossible dans la vraie vie, même en ne portant pas le même nom (l'avocat de la défense aura trouvé cet impair) et comment attaquer dans un tribunal sans être immédiatement intercepté ... mais bon il faut des petits impairs pour le besoin de l'histoire.

La fin laisse augurer le développement de deux autres des personnages, mais l'auteure l'affirme elle-même, nos amoureux ne seront pas mis de côté, donc à quand le tome 2 ! Encore beaucoup de mystère à découvrir, même si on esprit foisonne et émet quelques hypothèses ...

Merci à Netgalley et à BMR pour le partage !
Je remercie encore sincèrement à la maison d'édition BMR de m'avoir fait confiance en me confiant l'une de ses oeuvres. Et merci infiniment à Colombine HUC de m'avoir fait découvrir son monde qui m'a toute suite attirée par sa cover hypnotisante et intrigante, par sa couleur et la position de l'homme qu'on sent mal dans sa peau. Rajouté à ça, un résumé qui m'a toute accroché par le thème abordé et l'intrigue qu'elle apporte toute suite envers ses personnages. Je ne connais pas l'auteure, c'est ma première fois avec elle, et franchement je ne suis pas déçue du tout ! J'aimerai pouvoir lire le tome 2 tellement ça me tient en haleine.
Lucile Leroy est une jeune femme fragilisée par la vie et qui en plus de ça, a dû « arrêter » sa vie dû à une demande surprenante. Ayant un certain traumatisme, elle évite au mieux les gens de cette nouvelle ville qu'elle découvre. Mais malgré sa faiblesse, sa force de caractère lui permettra d'avancer petit à petit dans ce nouvel environnement. C'est un personnage qui m'a plu autant par son authenticité que par la fougue qu'elle a sur plusieurs situations assez compliquées. J'ai vraiment adoré la suivre tout au long de son histoire, qui nous fait réfléchir à pas mal de chose, sur ce que l'on peut faire avec un peu de courage et beaucoup d'amour. Car même si les blessures resteront à jamais dans notre esprit, on peut toujours recréer une nouvelle vie, au lieu de simplement survivre.
Ethan Lieutenant d'une section, à du prendre des décisions dur qui ont chamboulé la suite des évènements, qui lui-même n'a pas su gérer. Meurtri mentalement et physiquement, son post-traumatisme va lui faire durer plus d'une crise. Dans l'attente angoissante du procès, il va essayer de survivre à son nouveau présent, sa nouvelle vie de célibataire, mais ça ne sera pas aussi simple. Ses fêlures étant monstrueuse mais aussi flou, il essayera de combattre tout ça, cependant il devra suivre les ordre du tribunal et aller voir une psy, ce qui lui déplait plus que tout. Mais une lumière arrivera à point nommé, ce qui lui donnera un nouveau souffle de vie et une détermination sans nom pour ce battre pour son objectif. Tout comme Lucile, Ethan a été un personnage vraiment impressionnant de par son passé et les acte qu'il fera par la suite. Il nous apprendre qu'un soldat ne revient jamais indemne d'une OPEX. Que soit psychologique ou physique, la personne n'est plus la même en rentrant. Et malheureusement, la famille se fragilise ou se renforce, selon la psychologie de leur moitié.
Leur couple a été pour moi vraiment touchant et juste dans leur évolution. L'auteur à su faire évoluer ses deux âmes brisées ensemble avec leur doute, leur blessure, mais aussi leur espoir et leur amour.
J'ai adoré autant le personnage secondaire Hell que Calice, deux personnes qui sont dans la vie de nos personnages, qui leur ont permis de se bouger les fesses. Ils sont autant touchant que drôle avec un naturel tellement exaltant.
Lucie et Ethan sont deux âmes meurtries par leur vie d'une façon différente, ils vont se retrouver dans la même ville avec chacun leur problème a gérer. Par un coup du sort ils vont se rencontrer, et va les amener à se côtoyer toute fois ça ne se passera pas aussi bien qu'on le pense ayant deux personnes blessées. Toutefois de fils en aiguille et malgré les situations rocambolesque qu'ils auront tous deux, ils réussiront plus ou moins à s'accepter mutuellement. Malgré qu'il reste beaucoup de secret dans le placard. Difficile d'en dire plus sans spoiler, néanmoins, l'histoire et cohérente avec le résumé, je ne suis pas déçue du moins du monde, au contraire j'ai été plus qu'agréablement subjuguée par cette histoire si profonde. La lecture a été si fluide que je ne me suis même pas rendu compte que j'avais lu plus de 400 pages en si peu de temps. Ça a été agréable, mature, et l'univers créé a été bien construit du début à la fin, c'est cohérent et riche.
Franchement pour les amoureux de romance contemporaine, foncez direct ! Cette histoire ne faut pas passer à côté ! Y a tout ce qu'un lecteur peut apprécier dans ce roman : de l'intrigue, des larmes, car oui, j'ai clairement pleuré comme une madeleine à un moment donné, du jamais vu chez moi ! Donc je te donne une médaille Colombine HUC ! Ha ha ha ! Une scène sensuelle si prenante, mature et d'une certaine façon poétique je trouve, car toujours à faire attention à nos protagonistes et leur blessure. Encore un vrai coup de coeur chez BMR ! Seule frustration, c'est de ne pas avoir la suite !! mon dieu je veux le tome 2 toute suite s'il vous plait ha ha ha !
Les derniers mots de la fin seront simplement : Foncez ! C'est une tuerie !

Lien : https://wordpress.com/block-..

Je suis très attirée par les histoires de militaire, je sais cela fait un peu cliché et pourtant ce récit n'en est pas un.
Il relate la vie d'un homme qui a dédié son existence à son métier.
Un métier qui demande de s'oublier et de retrancher tout au fond de soi ses sentiments, au risque d'y perdre tout ce qui a de l'importance, femme , famille, amis.
Le lieutenant Ethan Moreau a fait ce choix, mais à quel prix , une mauvaise décision lors d'une OPEX et sa vie bascule, le voilà démis de ses fonctions en attente d'un procès.
Lucile est une jeune femme dont le passé la tourmente, elle fuit quelqu'un ou quelque chose qui l'a fortement blessé, et devra prendre un charge le petit garçon de 6 ans d'une meilleure amie qui n'en est plus une aujourd'hui. Un fardeau dont elle se serait bien passée. Heureusement l'héritage d'une grand-mère va lui permettre de mettre un toit sur sa tête et celle de Benjamin.
Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est de se retrouver avec un Voisin aussi séduisant que taciturne.Lucile ne supporte plus la gente masculine et ne sera donc pas très accueillante avec lui, pourtant sa situation financière va la contraindre à le revoir et prendre sur elle .
Ces deux âmes écorchés vont s'apprivoiser, s'épauler et au final se rendre compte qu'ils ont bien plus en commun que ce qu'ils pensaient au départ.
Cette histoire est une romance qui a suscité beaucoup d'émotions, l'auteur nous emmène tout d'abord dans un récit fort ou l'on retrouve les épreuves d'un combattant et sa torture mentale face aux dictât d'un gouvernement qui n'hésite pas à le sacrifier.
Chaque page met en place un suspens autour de ses personnages aussi bien Lucile que Ethan, les indices nous sont distillés au compte goutte et nous tiennent en haleine.
Impossible de décrocher, on veut toujours en savoir plus et passer au chapitre suivant.
On a affaire à des protagonistes qui naviguent entre peur et culpabilités, leur histoire est intrigante et délicieuse à la fois , car se rendre compte que l'on n'est pas seule et que les épreuves peuvent être vécu à deux et faire naître d'autres sentiments est la plus belle des histoires d'amour.
On fait également de belles rencontres avec d'autres acteurs du récit, Nathan et ses enfants ont su apporter un brun de bienveillance, même si Elija je dois l'avouer n'était pas si sympathique.
j'ai adoré ma lecture, le thème, les personnages, le suspens tout est fait pour nous captiver, bien sur l'auteur choisi de nous laisser sur un fil tendu, ce qui ne manquera pas de me donner envie de poursuivre sur un tome 2.
Je suis bien partie pour un véritable coup de coeur.
Le premier tome de Section Aguara de Colombine Huc est une histoire qui m'a laissé un peu pantoise et qui ne m'a pas totalement convaincue et j'avais hâte de vous en parler.

En fait, j'ai adoré les relations entre les personnages et leur manière de se reconstruire au fil des pages… Ils ont chacun des démons, des choses qu'ils fuient et des deuils à faire, et leur rencontre va précipiter un peu tout ça. J'ai aimé le fait que ça prenne son temps, même si j'avais vraiment envie de voir l'histoire s'intensifier. Lucile est sur la défensive pendant très longtemps, et plusieurs fois, j'ai eu envie de la secouer, de l'encourager à s'ouvrir davantage. En plus, je trouve que c'est un personnage auquel il est difficile de s'attacher au début de l'histoire, tant on n'en sait peu sur elle. J'ai vraiment préféré Ethan, pour le coup. le héros masculin de cette histoire m'a énormément touché.

Par ailleurs, j'ai eu du mal à me voir avancer dans ce bouquin… J'ai peiné à passer la moitié et j'ai du m'accrocher à plusieurs reprises. Il y a quelques longueurs par-ci, par-là, et ma lecture a été ponctuée de moments moins agréables.

De plus, je termine ce tome avec beaucoup de questions, avec une fin qui n'en n'est pas vraiment une. C'est le début d'une trilogie, mais il me semble avoir vu que la suite allait suivre un autre duo, et ça me frustre énormément. Donc voilà, pas nul du tout, mais pas emballée non plus. ⠀

J'ai hâte de voir ce que la suite va donner afin de pouvoir me prononcer davantage… 🙂
Après un début un peu trop long pour bien rentrer dans l'histoire environ 120 pages, je dois dire que la suite n'est pas mauvaise... on découvre le passé des personnages au fur et à mesure, parfois c'est vraiment long pour avoir quelques bribes de leur passé^^

La fin est assez frustrante mais vu que c'est le tome 1, j'espère que le tome 2 apportera les nombreuses réponses manquantes de ce tome.
Les personnages sont tous assez intéressants bien que certains soient survolés, je crois qu'avec les intrigues qui partent dans tous les sens, on se retrouve à la fin avec plus de questions encore qu'au début du livre.

#SectionAguara #NetGalleyFrance

Chapitre 7 :

Ethan

«... Elle doit avoir mon âge, mais semble à des années-lumière de mon état d'esprit actuel.

— Je pense que ça ne va pas être possible.

— De quoi ?

— Ça.

Elle montre tout à tour la maison et elle. Je pige enfin.

— Vous ne voulez pas de mon offre ?

Elle se pince les lèvres, mal à l'aise, et je comprends alors qu'elle veut le job. Mais elle ne veut pas de moi. Pour une raison que j'ignore, je choisis d'insister.

— Écoutez... Vous m'avez dit que vous aviez réellement besoin de ce boulot. je suis prêt à vous prendre à l'essai, alors... Je ne vois pas pourquoi vous ne voulez pas au moins essayer.

— Je...

Je la sens indécise, perdue, et à cet instant, j'éprouve le besoin de l'aider. Du mieux que je peux. Rares sont les personnes qui ont suscité pareils sentiments et rares sont les émotions positives qui me traversent en ce moment. Alors, juste pour ça, je reste figé devant elle, un fin sourire courant sur mes lèvres. Je n'ai pas dit mon dernier mot...»
Chapitre 4 :

Ethan

« … Je me vois donc mal l’aborder en lui révélant que je la surveillais de ma fenêtre. Alors qu’aucune excuse valable ne s’est forgée dans mon esprit, je croise son regard surpris. Ses yeux s’écarquillent complètement lorsqu’elle prend conscience que je ne passe pas juste sur le chemin, mais que je me dirige vers elle. Je lui offre alors un sourire timide, tentant de me rendre moins grand que je ne le suis, afin d’essayer de ne pas l’apeurer. À cet instant, face à son visage pâle, je n’ai jamais autant détesté mon corps taillé pour la guerre.

Lucile

Lorsque le voisin arrive à ma hauteur, je cesse complètement de respirer et le dévisage, les bras ballants et les yeux ronds comme des soucoupes. J’oublie totalement mes conserves tombées par terre. J’oublie mes courses à ranger rapidement dans le congélateur. J’oublie tout ce qui n’est pas cette montagne de muscles s’avançant ver moi...»