Cécile Hudrisier (Autre)
ACCÈS Éditions (12/04/2023)
4.62/5   4 notes
Pour se tenir chaud, une souris décide de se confectionner une couverture. Chaque jour, elle l’agrandit pour accueillir un autre animal.
Quand pourra-t-elle se reposer ?

Une histoire en randonnée attachante pour apprendre à nommer les jours de la semaine.
Que lire après Au fil de la semaineVoir plus
Merci à Babelio et aux Editions Accès de m'avoir permis de découvrir, grâce à la dernière masse critique jeunesse, Au fil de la semaine.

Une jolie petite histoire d'une souris couturière pour apprendre les jours de la semaine, les couleurs et surtout, l'amitié et le partage.

Si, comme moi, vous trouvez que ça manque un peu d'humour, vous pourrez toujours broder 😉

Des dessins adorables et de belles couleurs de Cécile Hudrisier, illustratrice que j'aime beaucoup) et un texte de Cristina Domer, que je découvre ici, pour ce livre cartonné très agréable à lire.

Il existe une version sonore que l'on peut télécharger en flashant un QR code.

A partir de 3 ans, et même avant 😉
Petite souris sent l'automne et la fraîcheur arriver.
Elle décide donc de coudre un duvet bien chaud avec les petits morceaux de tissus qu'elle a récoltés.
Lundi soir, Souris s'installe confortablement sous sa couette puis, chaque jour de la semaine, de mardi à dimanche un animal différent débarque et se fait une place à côté de Souris.
A chaque animal, un jour et une couleur. Ce sont ainsi 1, 2, 3, 4, 5, 6 puis 7 compères qui s'endorment sous les étoiles.
L'ouvrage se termine par une comptine dans laquelle Souris rime avec gris, marron avec hérisson et bleu avec Renard Grincheux.

Le QR code sur la quatrième de couverture permet d'écouter une version sonore du livre. Pas encore disponible à ce jour.

Comme toujours je suis charmée par les illustrations de Cécile Hudrisier faites de collages et de traits au crayon de couleur. le texte est parfaitement adapté aux plus jeunes pour aborder avec eux les notions simples des couleurs et des jours de la semaine. Les illustrations mettent en valeur les personnages, elles sont à la fois très lisibles, simples et colorées. Drôles, aussi, comme quand Canard peine à trouver le sommeil à côté de Cochon qui ronfle ou que le lendemain Cochon garde un oeil ouvert pour surveiller Renard.

Un joli livre pour aborder le conte de randonnée. Ne reste qu'à trouver quelques morceaux de tissus colorés et vous pourrez même vous lancer dans la confection d'un duvet avec vos petits. Ce livre fera certainement partie de ma sélection pour les ateliers parents-enfants 2023/2024 et les classes de Graines de Conteurs.
Merci Babelio et les éditions ACCES, cet album va être bien employé.
"Une histoire en randonnée attachante"
Une petite souris confectionne une couverture qui lui tiendra chaud lors des prochaines nuits d'automne. le coeur sur la main, elle accueille jour après jour des amis, et agrandit peu à peu sa couverture.
Les petits lecteurs apprendront les jours de la semaine, l'amitié, le partage.
Les dessins sont vraiment très mignons.
Ce n'est pas dans le texte, mais le thème de l'acceptation des différences des autres est aussi abordé (il faut regarder les petits visages des personnages durant la nuit).
Ce livre est à l'inverse du conte "La moufle" où plusieurs animaux se réfugiant à l'intérieur la font craquer.
Je suis institutrice en maternelle et ce livre va m'accompagner à la prochaine rentrée.
Merci Babelio pour ce livre reçu lors d'une Masse Critique

Videos de Cécile Hudrisier (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Hudrisier
Découvrez Noel russe interprété par Léopoldine HH.
Chanson issue du livre-CD Chants et comptines de Noël, disponible en librairie et sur notre site. https://acces-editions.com/produits/livre-cd-chants-et-comptines-de-noel
Chant • Léopoldine HH Illustrations • Cécile HUDRISIER Arrangement, montage son, mixage et mastering • Jean-François UNTRAU
--------------------------- Site internet : https://acces-editions.com/ Facebook : https://www.facebook.com/ACCES.editions/ Instagram : https://www.instagram.com/acceseditions/