Un enfant abandonné sur les côtes anglaises est recueilli par un saltimbanque philosophe.

Sur 860 pages, on aurait pu en supprimer presque 600. C'est bourré de digressions plus longues les unes que les autres sur tout et n'importe quoi. Par ex, un navire est pris dans une tempête, et bien on a droit à un cours sur les vents, tempêtes et vagues; une leçon sur le genre de bateau comparé à d'autres; la liste de tous les récifs de la côte; des considérations sur les naufrages et le droit de prise, sur les bouteilles à la mer, etc. Il est question de la chambre des Lords, aussitôt on a plusieurs chapitres sur l'histoire du Parlement anglais, son cérémonial, ses membres, ses compétences. Et ainsi de suite.

La construction de l'intrigue rend en plus l'histoire hyper prévisible et la fin est bâclée en plus d'être niaise. Restent la plume d'Hugo, souvent sarcastique, et quelques thèmes intéressants, que l'auteur a déguisés sous forme d'un récit historique pour critiquer le système politique et social de son époque.

Je regrette de m'être accrochée jusqu'au bout, je me suis ennuyée à mourir la plupart du temps. Dommage, j'en attendais beaucoup (sûrement trop).
Lien : https://bienvenueducotedeche..
... à moitié dans son lit. Dodo.
Livre assez imposant. Ecrit par un grand homme. Regorge de détails.
Malheureusement, je trouve que le début de l'histoire est trop long, l'intrigue arrive tard.
Je n'ai pas eu le courage de le terminer.
Mais je le recommande aux amateurs.

Livre plein de pensée et d'idée. Malheureusement, je n'est pas réussi à le finir;) trop de détails et trop long incipit pour moi. (marie)