Belin Education (15/05/2024)
4.33/5   3 notes
* D'après l'œuvre de Victor Hugo - L'Hermenier, Looky, Parada

* Dossier pédagogique de Virginie Manouguian

* Jean Valjean, ancien forçat devenu M. Madeleine, un maire généreux qui consacre sa vie à aider les plus modestes ; Fantine, une mère démunie élevant sa fille Cosette, victime d'un couple d'aubergistes malhonnêtes ; Javert, un officier de police sans pitié qui fait régner la justice d'une main de fer... Partez à la rencontre d... >Voir plus
Des adaptations des Misérables, en bande dessinée, manga, film..., il en existe déjà beaucoup. Une énième version était-elle nécessaire ? Peut-être pas... Mais celle-ci est très bienvenue quand même ! J'ai beau connaitre cette histoire sur le bout des doigts, j'ai pris un grand plaisir à la relire dans cette version BD. le scénario de Maxe L'Hermenier est très fidèle au roman, jusque dans des détails qui sont souvent gommés dans beaucoup d'adaptations (comme le passé de Jean Valjean avant sa vie au bagne, ou ses diverses évasions entre le moment où il se fait connaître et celui où il retrouve Cosette). Ce scénario à la fois scrupuleusement fidèle et accessible est servi par les superbes dessins de Looky et la mise en couleur de Parada qui mérite bien d'être crédité sur la couverture. Les couleurs sont très lumineuses, ce qui peut être un choix audacieux pour une histoire intitulée Les Misérables mais cette histoire est finalement plus lumineuse qu'il n'y paraît. C'est autant (sinon plus) une histoire de rédemption que de misère et on y trouve de très belles scènes de générosité : l'inoubliable accueil de Mgr Miriel, la générosité de Jean Valjean - alias M. Madeleine - envers Fantine et Cosette, la reconnaissance de Fauchelevent...
Le dessin n'a pas fait le choix d'une fidélité documentaire aux costumes de l'époque. Looky se fait plaisir avec des costumes qui tirent parfois un peu (mais sans excès) du côté du steampunk. le choix des angles de vue vient aussi donner aux planches beaucoup de dynamisme, d'énergie, un véritable côté épique qui m'a beaucoup plu.

Mon seul regret : que ça s'arrête déjà ! Les deux premiers tomes d'abord édités par Jungle et rassemblés par Belin dans un seul volume s'arrêtent au moment où Jean Valjean et Cosette sont installés au couvent du Petit Picpus. Pour l'instant, la suite avec Marius et Gavroche n'est pas publiée. J'espère que L'Hermenier, Looky et Prada s'y attaqueront !