Editions De Borée (13/02/2020)
3.58/5   24 notes
« Renard », abandonné à la naissance et recueilli par les gueux des faubourgs de Paris, décide d’utiliser ce qu’il a appris parmi les brigands pour se hisser dans la société jusqu’au Régent. Dans les coulisses du pouvoir et de la pègre parisienne du XVIIIe siècle, on croise voyous, banquiers, ministres et princes, sur fond de délits d’initiés et d’affaires de mœurs, avant que le premier krach boursier de l’histoire ne précipite tous les protagonistes dans le chaos. ... >Voir plus
Que lire après Le Pacte des gueuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le contrat de Cartouche

Un très beau roman que nous offre Philippe Hugon !

Il nous conte, sous la forme de mémoires fictives, la vie d'un enfant abandonné à la naissance et recueilli par les gueux des faubourgs de Paris au XVIIIe siècle.

L'enfant, surnommé le Renard, a été trouvé en 1697 par un voleur, Antonio, dit le Sévillan ; il ramène la caisse qui lui servait de berceau dans le faubourg Saint-Marcel, et le confie à une nourrice, Dame Jeannette.

A l'âge de 5 ans, il est initié à la mendicité, puis fabrique des oublies.

Il rencontre Flora (dont il tombe amoureux) et sa mère, des prostituées, et Dominique Cartouche, le célèbre brigand !

Il doit se réfugier chez l'Abbé Louison et devient René-Baptiste, un curé après un apprentissage au séminaire de Castres.

Il reviendra à Paris en 1718 et gravira les échelons du pouvoir jusqu'au sommet…

Que fera-t-il de ses différentes expériences ?

Je ne vous en dévoilerais pas plus : sachez que ce roman d'aventures est très addictif et rédigé dans un style parfait. L'auteur sait nous décrire les faubourgs sordides, le milieu des brigands, mais aussi celui du pouvoir pendant le "règne" du Régent, où manipulations et fêtes se multiplient, malgré la faillite du système de Law et les épidémies de petite vérole !

Quel est ce pacte des gueux ?
Un très beau titre qui révèle bien l'intrigue !

Même si la vie de Renard est rocambolesque, et parfois un peu irréaliste, on ne peut s'empêcher d'y croire, de trembler et de tourner les pages !

Un superbe roman sur cette période historique !
Paris 1697, La grande faucheuse n'est pas tendre avec les nourrissons surtout quand ils naissent dans la fange. C'est en cette année de fin de siècle que naît notre héros. Pas de parents, pas de nom, il est récupéré in-extrémiste par un bandit des faubourgs de Paris, le Sévillan. Il va s'en suivre une errance de mains en mains parmi les gueux et l'exploitation des plus démunis.
Enfant de la rue, enfant de la pègre, Renard est très rusé et va se faire son chemin très tôt dans les quartiers mal famés de la capitale.
Pour ses quinze ans, un grand virage s'opère, il est recueilli par l'abbé Louison, qui le soigne et l'éduque à en faire un séminariste. L'écart est grand, mais l'enfant a de la ressource. Il va naviguer entre les deux mondes avec félicité.
Fin de règne pour Louis le grand, début de la Régence et des luttes de pouvoirs, René Baptiste s'est fait une place auprès de l'abbé Dubois premier haut fonctionnaire du Régent.
Des ors du ministère au fin fond des faubourgs, notre héros va se faire sa place. Il retrouve d'anciens amis fort chers mais aussi des ennemis. Son grand amour refait surface ainsi que ses tourments.
Roman autour d'un personnage fictif qui côtoient des hommes et des femmes ayant fait les beaux jours de l'époque : le Régent, Cartouche, le financier Law, l'abbé Dubois.
D'après mes recherches les faits ont réellement existé tel que raconté dans ce livre. Les complots, les trafics en tous genres, la banqueroute du papier monnaie et du trafic d'or.
Lecture fort intéressante, qui fait suite à mes deux lectures des tomes 2 et 3. C'est la genèse de Renard – René Baptiste. Homme à deux visages mais fort attachant. Tout cela raconté avec gouaille et langue châtiée. L'argot y est à l'honneur. La preuve un petit dictionnaire est inclut en fin de livre.
J'ai vraiment bien aimé ce 1er tome qui nous dévoile le pourquoi du comment de la situation de notre petit abbé.
Merci aux Éditions De Borée.
J'y étais, j'ai tout suivi. L' affaire de l'émission du papier monnaie de l'Écossais Law, les fêtes du Régent, les opérations du premier ministre l'abbé Dubois. J'ai traîné du côté des faubourgs à la recherche du grand Coesre, j'ai tenu la main des mioches élevés dans des bouges par des soi-disant nourrices peu recommandables.
J'ai été l'ombre de Renard qui par de drôles de circonstances passe de taudis en bureau de ministre.
J'ai aimé le suivre faire ses petites affaires à la limite de la légalité bien sûr. Un copain de Cartouche, vous imaginez. Pas forcément dormi sur mes deux oreilles et pas facile parfois de se regarder dans le miroir...
Merci à Philippe Hugon qui grâce à son style alerte bourré d'expressions argotiques m'a permis de me fondre dans ce début XVIII.
J'ai grâce à lui côtoyé des voyous de la pire espèce, des filles de joie, des mendiants crasseux. Un délice !
La suite des aventures de l'abbé René Baptiste, Renard pour les gueux des Faubourgs, m'attend dans ma bibliothèque, je me régale d'avance.

Si vous aimez les romans historiques, n'hésitez pas un seul instant. Trois tomes sont déjà parus.
Orphelin adopté dès l'âge du berceau par le Sévillan, le narrateur gravit tous les échelons de l'arnaque de rue jusqu'à devenir un croqueur d'aumônes très doué. Au fil des années et des maîtres successifs, le jeune garçon, finalement surnommé Renard, devient un mendiant très habile à filouter les plus méfiant, en partie par sa ruse mais également grâce à son visage d'ange. Vers l'âge de 14 ans, lui et son ami Rémy s'allient à Dominique Cartouche, formant ainsi un redoutable trio d'escrocs,  capables de mettre sur pied des filouteries de tous genres.
Quelques années plus tard, en 1715, Renard, devenu le protégé de l'abbé Louison qui l'a rebaptisé René Baptiste et s'est chargé de son éducation, ravi d'instruire ce jeune homme à l'intelligence vive, entre au séminaire de Castres. Trois ans plus tard, ayant achevé ses études, il quitte Toulouse et l'abbé Louison et s'installe à Paris. Il entre au service de l'abbé Dubois dont il devient rapidement le secrétaire et l'espion, remplaçant avantageusement l'abbé Duchesne. C'est ainsi qu'il fréquente assidûment le Palais-Royal et le Régent dont l'abbé Dubois est le principal ministre, devenant, grâce à ses talents, un collaborateur efficace et discret.
Mais sa route croise à nouveau son passé qui resurgit sous les traits du Grand Coësme, autrement dit le maître des Gueux, général en chef des armées de filous qui gangrènent la capitale par les cambriolages et les agressions qui la rendent peu sûre. Dubois y voit là une opportunité. Il missionne René comme son ambassadeur auprès du maître des Gueux afin de trouver un arrangement financier. René, allias Renard, saura-t-il se montrer à la hauteur des attentes de l'abbé tout en évitant les pièges tendus par ses anciens comparses?
Contexte social: Paris est devenu un vrai coupe-gorge de jour comme de nuit: "On se fait voler en plein Paris comme dans un bois...Le mois dernier, dix meurtres ont été commis, dont un jusque dans les jardins du palais de Monseigneur...Au Temple et à Saint-Michel, on s'agite, mais à Saint-Marcel, c'est bien pire, la canaille tient le haut du pavé." (Page 121). Situation fâcheuse dont les ennemis du Régent pourraient se servir contre lui: "Ils attendent dans l'ombre que le sol se dérobe sous nous. Ils désirent le Régent dans leurs mains
Le Pacte des Gueux brosse un portrait de l'humanité bien peu reluisant: chacun, riche ou pauvre, tente, par tous les moyens, qu'ils soient honnêtes ou carrément frauduleux, d'acquérir fortune, pensant que le bonheur ne réside qu'en la possessions de biens matériels toujours plus nombreux. Il esquisse le tableau d'une société décadente, où l'on oublie des vertus essentielles telle que la compassion, la solidarité, l'amour du prochain. le destin du jeune Renard, adopté à l'âge du berceau puis façonné afin de devenir l'un des rouages de cette fange qui gangrène Paris, l'illustre parfaitement: tous ces hommes et ces femmes laissant libre cours à leurs instincts les plus vils pourvu qu'ils engrangent de conséquents moyens de survie sont-ils plus répréhensibles que ces bourgeois et aristocrates cyniques et corrompus? Cette avidité parfaitement représentée par le système de Law qui remplaça l'or par du papier-monnaie, spéculant jusqu'à plus soif pour finalement s'écrouler tel un château de cartes. Un message d'espoir toutefois vient éclairer ces ténèbres: l'abbé Louison, désintéressé et compatissant, qui permettra à Renard de recommencer une vie loin de la capitale par des moyens honnêtes.
L'originalité de ce roman réside dans le fait de raconter l'histoire du célèbre Cartouche, célèbre chef de bande célébré dans la mémoire populaire comme un héros à la Robin des Bois, à travers l'histoire d'un personnage fictif qui croisera sa route à différentes reprises dans sa vie mouvementée. L'auteur offre ainsi une vision inédite de la célébrissime histoire du chef de bande, dissolvant son tragique destin dans les méandres de cette époque agitée par nombre de scandales, à commencer par le système de Law et les frasques du Régent. Un très bon roman historique d'aventures qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Pour une analyse plus poussée:
Lien : https://legereimaginarepereg..
Paris, hiver 1697.
Antonio, dit le Sévillan, canaille du faubourg St Michel, découvre un bébé dans une caisse sur les bords de la Seine gelée.
Il le confit à Jeanette la nourrice des gueux. Grandissant dans le milieu de la mendicité et la filouterie des quartiers de misère l'enfant va devenir "Renard".
Par un hasardeux coup du sort, il va se hisser dans la haute société. Mais à quel prix !

C'est d'une plume alerte, captivante et cinématographique que l'auteur m'a entraîné dans un récit sur la pègre régnant dans les faubourgs parisiens au XVIII siècle. Sans oublier le 1er krak boursier.
Il mêle avec précision sa fiction aux faits historiques.
Sa narration à la 1ère personne sur le ton de la dérision mais empreinte de sensibilité, donne du réalisme à son intrigue.
Ses personnages, Renard, Cartouche, Flora sont attachants. Une bande d'amis à la vie à la mort, pleins de fougue et malins, confrontés à la maladie, la pègre et espérant l'amour.
Renard va évoluer au fil des chapitres, des faubourgs coupe-gorges aux coulisses du pouvoir.
Comme quoi, tout est possible ! Une belle leçon d'espoir et de volonté !
Il va ainsi côtoyer le Régent, l'abbé Dubois et le banquier John Law qui transforment les Louis d'or en monnaie papier.
Amitiés, trahisons, vengeances, alliances surprenantes m'ont entraîné avec les protagonistes dans un dédale de magouilles pour la survie ainsi que pour l'appât du gain et du pouvoir.
Les péripéties s'enchaînent jusqu'au final qui ...

C'est la phrase : "Un récit que le présent ne renierait pas ..." sur la 4ème de couverture qui m'a attiré dans mon choix pour ce roman... j'ai sacrément bien fait !!!
Lien : https://imagesderomans.blogs..

Rue Quincampoix, les guichets de l'établissement de M. Law devinrent le théâtre d'une démence dont il est difficile encore aujourd'hui de se figurer le spectacle. Imaginez des milliers de personnes faisant quotidiennement le pied de grue dans une effroyable bousculade afin d'acquérir des titres, puis les revendant parfois dans l'heure avec cinquante pour cent de bénéfice.
L'honnête homme y est une espèce rare au milieu d'une populace qui concentre le rebut de Paris et des autres faubourgs. L'ivrognerie, la violence, la prostitution y règnent en maître : tout est insalubre, les individus comme les lieux.
Je ne suis pas du bois dont on fait les traîtres. Certes, on peut me reprocher de ne pas avoir été d'une parfaite droiture avec Dominique, cependant je réponds que je ne l'avais jamais forcé à rien. A la table de jeu, chacun prend des risques en conscience, et le gagnant ne peut être tenu pour responsable de la défaite du perdant, même s'il en est la cause, c'est ainsi
Insignifiant atome sans passé ni avenir quelques heures plus tôt, je sentais maintenant germer au tréfonds de mon être cet instinctif élan qui pousse une minable graine enfouie dans la bourbe à s'extraire du néant. Elle deviendra une fleur, un arbre ou du chiendent, qu'importe, mais l'obsession de la lumière ne la quittera plus
L'épidémie partage avec la guerre le goût pour le massacre des plus faibles.