Commissaire Nazer Baron tome 6 sur 23
Editions Alain Bargain (14/10/2013)
3.92/5   6 notes
Août 1944. Fuyant l’avancée américaine, 30 000 soldats allemands se retranchent autour de la Forteresse de Saint-Nazaire, enfermant dans la Poche 120 000 civils qui ne retrouveront la liberté que le 11 mai 1945, trois longs jours après la capitulation allemande. C’est à Bouvron que s’achèvera la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Soixante-dix ans plus tard, la mort d’un étudiant qui enquêtait sur l’histoire de la Forteresse va obliger le commissai... >Voir plus
Que lire après Commissaire Nazer Baron, tome 6 : Les empochés de Saint-NazaireVoir plus
Baptiste Marlin, brillant étudiant en histoire, est tué un soir, percuté par une vieille Renault Mégane dont le chauffeur a pris la fuite, selon un témoin. Accident? pas sûr pour la magistrate Alexiane Kerneis-Le Hir, qui contacte le commissaire Baron, réputé pour démêler les affaires pénales compliquées. le jeune étudiant préparait une thèse sur "la poche de St Nazaire". Pourquoi sa sacoche et son ordinateur ont-ils disparu? Pourquoi l'avocat d'affaires Dempili avait-il contacté l'étudiant? Celui-ci recherchait des informations sur une photo datant de la seconde guerre mondiale. Mêlant histoire et enquête policière, un bon petit polar nantais agréable à lire.
Au départ j'ai eu peur car je ne suis pas trop livre qui parle des guerres mondiales. Mais je ne regrette pas d'avoir fait confiance à la plume de cet auteur. Une nouvelle fois, jusqu'au bout, on retient son souffle, on ignore qui est au centre de ce meurtre en lien avec les empochés de saint nazaire. J'ai vraiment apprécié le récit et j'ai hâte de commencer le prochain.

La Poche de Saint-Nazaire, c'était cent vingt mille personnes enfermées dans un rayon de trente kilomètres, des autochtones et des déplacés des bombardements de 1943, des réfugiés, y compris ceux de l'exode de 1940 restés sur place. La ligne de démarcation avait été minée, les zones frontalières étaient en ruine, il ne passait plus de courrier vers l'extérieur et ça avait duré des mois .... Une prison à ciel ouvert, sans ravitaillement ni chauffage, sans électricité coupée par décision des autorités françaises, sans soins, un ghetto sous la garde de trente mille soldats feldgrau et qui allait devoir survivre pendant neuf mois dans une indifférence quasi-totale. La Poche de Saint-Nazaire, c'était l'ultime théâtre de la guerre en Europe.

Page 28