AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090939098
Sixto (10/06/2015)
3.44/5   8 notes
Résumé :
Dans une ville côtière de Bretagne, Francis Gosiniack, cadre bancaire ambitieux, est persuadé de détenir des preuves de malversations financières impliquant son supérieur. Il y voit une opportunité à ne pas laisser passer et décide de monnayer son silence. Il n'en aura pas le temps, une voiture le renverse.
Intrigué par le comportement de la victime dans les heures qui ont précédé le drame, le lieutenant de police Kerzhéro se lance dans une enquête âpre, bous... >Voir plus
Que lire après Au bout du compteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Énorme coup de coeur !!!

Il est rare que je me fasse scotcher comme ça !

On suit au fur et à mesure les personnages de l'intrigue, les uns après les autres...
Mais à qui est cette petite voix qui intervient après chaque chapitre ???

Surprise en fin de bouquin ! Et quelle surprise !!!

C'est très prenant, jamais horrible, j'ai juste adoré...
Commenter  J’apprécie          131
Préparez l'addition !
Auteur nantais que je découvre avec ce titre alors qu'il n'en est pas à son coup d'essai ; c'est en effet son huitième ouvrage.
Francis Gosniack jubile, il est convaincu que son directeur, Charles Lebas, manipule les comptes d'une cliente, Madame Cayez, administratrice de la maison de retraite Saint Roch. Il pense que son chantage est réussi, il drague Nadia, superbe collaboratrice, et rêve déjà de son nouveau poste. Un petit arrêt dans un bar, quelques verres de whiskey, lui qui ne boit jamais, mais une voiture… et la mort !
Puis vient le cimetière, l'enterrement et le début de la ronde des protagonistes de cette histoire.
Jérémie représente la banque à cette cérémonie. Il appréciait peu le défunt…, mais éprouve un sentiment ambigu pour sa veuve Carine et son apparente fragilité.
Puis vient Gaël Kerzhéro chargé d'enquêter sur ce qui, pour l'instant, n'est qu'un banal et dramatique accident de la route, un piéton ivre renversé par un chauffard qui prend la fuite. Mais il s'intéresse aux dernières heures sur terre (et au travail) de Francis.
Nadia lui confie que son collègue était plutôt content, comme s'il avait obtenu une promotion, a-t' elle pensé sur l'instant. Il était remonté voir Lebras, le directeur, avec un dossier. Elle se souvient qu'elle était prête à se laisser embrasser, et peut-être plus… dans l'avenir.
Nathalie Cayez, le dossier sur lequel Francis basait son avenir, porte son nom. Bourgeoise sans états d'âme, elle est la maitresse, enfin pour le moment, de Charles Lebras. Ils gèrent l'argent des pensionnaires de Saint Roch.
Charles Lebras sous couvert d'une visite de politesse rend visite à la veuve. Carine Gosciniak ne connaissait pas tous les détails des transactions de son époux, mais elle lui ouvre son bureau où il prend bien soin de rafler le maximum de documents.
En sortant, dans le jardin, lors d'un choc avec le policier Kerhéro, un dossier lui échappe des mains, en grosses lettres, cette mention « Madame Cayez ».
Puis continue la sarabande des personnages, certains passent, d'autres repassent, peu trépassent !
Nous croisons ainsi au hasard du récit un préfet. Il est bon entre notables de se prémunir et de faire porter au lampiste les petites dérogations à la loi qu'ils ont eux-mêmes commises par cupidité et goût du jeu. Francis Gosciniak, être prétentieux et peu estimé, disparait vite, étant victime d'un « accident mortel ». Nadia jeune et belle secrétaire, Jérémie qui trouvera l'amour dans l'histoire, Karine aussi, avec enfin un homme qui la considérera à sa juste valeur, Kerzhéro, flic à la Colombo, qui contrairement à la mode actuelle n'est pas alcoolique, ni drogué ! Les bourgeois et nantis de la ville ne sont pas décrits sous un jour trop noir, ils sont juste avides et pensent être au-dessus des lois, désirant rester sur le dessus du panier… de crabes qui est le leur.
Une mise en page et une narration originale, après une courte présentation du chapitre en italique un nouveau narrateur devient le personnage principal du texte.
Un puzzle se crée entre les lignes pour un récit qui prend peu à peu forme et une tournure inattendue.
Une analyse de la vie en province et une fin magistrale !
Un gros coup de coeur !
À noter plusieurs références à la musique bretonne :
- Gaël Kerzhéro aimait Kantik ar Baradoz, le Cantique du Paradis.
L'ampleur de l'orgue, la pureté incomparable de la bombarde... il lui semblait alors que l'adieu n'était qu'un au revoir.
- Une Gwerz comme on dit chez nous, un blues de basse Bretagne, et c'était bien de cela qu'il s'agissait...
Lien : http://eireann561.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Excellent ce polar qui perturbe parce que chaque chapitre se clôt avec des paragraphes en italique qui interpellent : qui est le mystérieux narrateur ? Comment sait-il tout cela ? Il peut être n'importe lequel des protagonistes et tous à la fois. Je me suis posé la question tout au long de ma lecture jusqu'à ce qu'enfin Hervé Huguen donne la solution. Et quelle solution, un truc auquel je ne m'attendais pas du tout et qui m'a scotché.

Chaque chapitre est vu par un personnage dont le prénom est noté en exergue, ce qui donne différents points de vue au lecteur. Hervé Huguen sait construire une belle intrigue qui tient ses promesses jusqu'aux dernières lignes. Franchement, je me suis fait balader et c'est un compliment et un ravissement que de découvrir qu'on s'est fait avoir dans un roman policier. Lâchant son héros récurrent Nazer Baron (ici et là), il met en scène un flic plus en retrait, une sorte de Columbo pour l'aspect physique et ses inévitables dernières questions : "Kerzhéro le quitta. Il n'avait pas menti, sa voiture était à deux pas de là, à hauteur des lavoirs. Il fit quelques foulées avant de paraître se souvenir brusquement d'un détail égaré dans les méandres de son cerveau." (p.51) et la non moins inévitable Mme Maigret -ici Mme Kerzhéro- dont il est question sans la voir. Bref, un excellent roman policier dont la lecture aisée est réjouissante.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les temps changeaient, la délinquance financière perdait son opacité et la vox populi exigeait des boucs émissaires. Que les politiques étaient trop heureux de lui offrir. Les milliards perdus par un trader imprudent faisaient oublier les valises de billets d'un président, les super bonus des banquiers masquaient les rapports de la Cour des Comptes...
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Hervé Huguen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Huguen
Bande annonce Crépuscule sur la Loire d'Hervé Huguen
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}