AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 170 notes
5
39 avis
4
30 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Sophie est une femme, une fille, une mère. Bien dans sa peau et dans sa vie, aussi bien personnelle que professionnelle, tout va être remis en question après une visite à l'hôpital pour sa fille. Une simple question qui vient soulever de nombreux secrets de famille…

On commence doucement, le temps de poser les bases, de découvrir les personnages et leurs univers. Sophie pensait tout connaître de ses racines, mais ses certitudes sont toutes chamboulées. de quoi l'entraîner dans une véritable quête d'identité. Qui est-elle vraiment ? La seule à pouvoir répondre à ses questions ? Sa mère dont les souvenirs s'envolent petit à petit…

C'est une histoire de famille où secrets, non-dits et quête de soi se côtoient. Un roman émouvant avec des personnages touchants et authentiques. Au fond, Sophie mène une vie ordinaire, dans le petit village de Boulingrin, dans les Hauts de France, où tout le monde se connaît. D'autant qu'elle tient le restaurant sur la place, où il fait bon s'installer pour manger un morceau et passer un bon moment. J'aime beaucoup ces ambiances un peu cocooning qui me rappellent cette proximité et cette familiarité propre aux petits villages de campagne, que j'adore.

Les chapitres sont courts, si bien que ça se lit tout seul. Et comme Sophie, on veut savoir, comprendre. A travers les différents personnages, on aborde divers sujets de société qui font la vie. Parce que Sophie et sa famille sont comme vous et moi, et c'est ce qui les rend d'autant plus attachants. On peut facilement s'identifier à cette famille somme toute banale, au quotidien ordinaire.

C'est un roman terriblement humain, avec lequel j'ai aimé retrouver la plume de Mélusine, qui est toujours aussi douce et sensible. J'avais deviné certaines choses, été surprise par d'autres, et surtout, j'ai aimé suivre Sophie tout du long dans sa quête identitaire, qui m'a touchée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
SECRET
Sophie Meunier, de retour à Boulingrin, prend les rennes du restaurant tenu par son père, "le coin de table". Un endroit chaleureux au coeur d'un petit village des Hauts-de-France.

Sophie décèle une attitude plus qu'étrange chez sa mère. Que cache-t-elle enfoui au plus profond d'elle-même depuis toutes ces années ?

Empêtrée dans ses incertitudes, Sophie doit continuer à gérer le quotidien, ses deux enfants, Martin, curieux et perspicace, et Garance, l'adolescence en ébullition.
Même Gabriel, l'époux de Sophie ne parvient à percer ce mystère...

Et puisque sa mère perd peu à peu la mémoire, elle ne pourra plus bientôt lui révéler la vérité...
Mais Sophie a-t-elle réellement envie de s'y confronter?

L'idée de fouiller la mémoire du village dans le journal local tout autant que celle de ses habitants lui vient, et alors sa vie ne sera plus jamais comme avant...

J'ai été happée par ce roman, dès les premières pages. Les personnages sont profondément attachants.

Avec sa plume délicate, Mélusine Huguet nous livre un second roman touchant et captivant.

Elle dresse un portrait empli de justesse sur les secrets de famille et leurs impacts sur nos vies.

Elle aborde avec une remarquable acuité la famille, l'amour et l'importance de la vérité.
Un coup de coeur !
@doresixtine
Commenter  J’apprécie          40
Un roman tendre, délicat, rempli de nostalgie et de souvenirs.

La famille, c'est tout ce qui a de plus important pour Sophie. Entourée de son mari et de ses deux enfants, elle est propriétaire du café-restaurant, le coin de table. Ce petit restaurant familial situé dans une petite commune du nord, la comble dans son quotidien bien chargé. Cet équilibre se brise lorsque sa fille, Garance, se retrouve hospitalisée. Les questions des médecins sur ses antécédents familiaux vont remuer d'anciens questionnements sur son passé. Sophie se sent enfin prête à affronter le passé et à demander à sa mère, sa part de vérité. Cette quête de sens et d'origines va l'entraîner dans un tourbillon d'émotions.

Entre rires et larmes, une belle histoire sur la famille, les souvenirs et sur les relations humaines.

Un roman porté par une plume douce, délicate et pleine d'humanité, avec des personnages attachants et authentiques. J'ai aimé m'attarder au sein du coin de table auprès de Sophie et de sa famille. Les chapitres sont courts et rythmés.

Je me suis attachée personnages, en particulier à Sophie et au petit Martin, 10 ans, qui entre les chapitres nous fait part de ses réflexions.

C'est le deuxième roman que je lis de Melusine Huguet. J'avais beaucoup aimé un jour de plus de ton absence. Avec ce roman, je suis encore une fois conquise par sa plume délicate, qui aborde des thématiques sensibles comme ici la famille, la maladie, mais aussi les secrets de familles.
Commenter  J’apprécie          30
Coucou tout le monde. J'espère que vous avez passé une belle journée. Aujourd'hui, je vous parle d'un magnifique roman que j'ai adoré.
le coin de table de Mélusine Huguet aux Éditions Charleston.

J'avais eu un énorme coup de coeur l'an dernier pour le premier roman de Mélusine « Un jour de plus de ton absence ».
C'est un véritable bonheur d'avoir retrouvé la plume de l'auteure, douce et délicate, profondément humaine, qui m'a une nouvelle fois totalement conquise.

Suivez-moi, je vous emmène au Coin de Table. Restaurant familial dont Sophie Meunier a repris le flambeau suite au décès de son père. Elle jongle avec succès entre son rôle de mère, d'épouse et cheffe d'entreprise. Un équilibre qui va être ébranlé le jour où Sophie interroge sa mère sur ses antécédents médicaux. Cette dernière va avoir une réaction si forte qu'elle va pousser Sophie à s'interroger.

Un roman qui aborde de nombreux thèmes avec une grande sensibilité : l'anorexie, la maladie d'Alzheimer, les secrets de famille, les trahisons, l'amitié, l'amour…

J'ai ressenti beaucoup de tendresse et d'affection pour Sophie à laquelle je me suis facilement identifiée. Prise dans les tourments de l'adolescence, cette période qu'on appréhende tous, avec sa fille Garance, qui se révèle très influençable, au point de mettre sa vie en danger. Une maman face à ses inquiétudes et sa culpabilité. Mais également sa crainte, en tant que fille unique, de voir sa propre mère vieillissante, diminuée et vulnérable.

J'ai apprécié les chapitres très courts qui rendent la lecture fluide et rapide. Je me suis laissée totalement charmée par les sujets de rédaction de Martin, 10 ans, ce petit bonhomme qui a quasiment le même âge que mon fils. Découvrir ses mots d'une grande sincérité, ses avis sur des thèmes différents, entre innocence et une certaine maturité. Entre fragilité et passion.

Alors que les souvenirs commencent à s'envoler, Sophie est-elle prête à prendre le risque de déterrer les secrets enfouis depuis des années, quitte à s'éloigner de sa mère, alors que cette dernière a plus que jamais besoin d'elle à ses côtés ? Une véritable quête d'identité pour comprendre d'où elle vient et qui elle est vraiment. Accepter les erreurs du passé, pardonner les silences.

Mélusine possède ce talent pour raconter les liens familiaux en nous faisant passer du rire aux larmes en un claquement de doigt. L'importance de dire la vérité pour ne plus avoir à porter le poids des secrets de génération en génération.

Un roman que je ne peux que vous conseiller de découvrir de toute urgence. L'avez-vous lu ? Tentée ?
Commenter  J’apprécie          30
Un très joli roman sur l'histoire de la famille. Des mensonges, des non dits, des secrets et une famille très unie malgré tout ça. le personnage principal m'a totalement convaincue. Elle est très attachante et nous partons dans cette quête de réponses à ses questions avec elle ! Un réel plus pour son petit Martin qui m'a apporté beaucoup d'émotions. Mélusine Huguet a une plume qui me correspond totalement, j'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Coup de coeur !

Voilà un endroit où j'aimerais m'installer pour siroter un thé accompagné des douceurs d'Astrid, l'amie de Sophie, la propriétaire de ce Coin de table... Aller à la rencontre de ces personnes si attachantes et de leurs histoires bouleversantes...

Rencontrer Garance, la fille de Sophie qui par amitié se met en danger... les affres de l'adolescence...

Rencontrer Martin, 10 ans, le fils de Sophie, passionné de danse et à la sensibilité exacerbée...

Rencontrer Gabriel, le mari de Sophie, son pilier dans cette vie qui semble paisible mais dont les secousses sont violentes...

Rencontrer Marguerite, la maman de Sophie dont la mémoire s'étiole en emporte avec elle ses secrets...

Et évidemment, rencontrer Sophie, cette femme puissante et sensible qui gère de mains de maître le coin de table en régalant ses clients (et amis) de ses bons petits plats... qui assure son rôle de maman avec tendresse et bienveillance... même quand les difficultés s'enchainent... et surtout, elle dont la vie va basculer au détour d'une question anodine... elle dont la relation avec sa mère va s'en trouver modifiée...

Encore une fois, Mélusine Huguet nous offre un petit bonheur. Une histoire forte et puissante qui nous entraine sur le chemin des secrets de famille et de la filiation avec émotion et talent. J'ai particulièrement aimé la façon de décrire la relation entre Sophie et sa maman... avec toute l'ambivalence que peut créer cette situation...

Un gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          30
.
.
J'ai lu au Soleil :
LE COIN DE TABLE .
de Mélusine Huguet @carnetparisien
@editionscharleston .
>>

Bienvenue au « Coin de Table »
[ - Et deux plats du Jour pour la 4 !…]
>>

Un petit restaurant familial et convivial . Comme un lieu chargé de souvenirs . Une ambiance chaleureuse . Et un équilibre tout bousculé avec une question qui était pourtant anodine . Une famille bouleversée . Des secrets trop lourds à porter . Des souvenirs déroutants , qui s'effacent malheureusement. Les certitudes qui vacillent . Les pensées qui vagabondent . Les précipices de la mémoire .
>>

LE COIN DE TABLE c'est un roman sensible sur les secrets de famille et toute l'importance de la vérité . Une lecture légère, idéale pour l'été et les vacances . Douce et délicate . Toute en tendresse et en amour . Les personnages sont attachants c'est un p'tit moment de lecture tout doux .
>>

Vous l'avez lu ?
Envie de le lire ….
Commenter  J’apprécie          30
Je suis Mélusine depuis de nombreuses années. Peut être la connaissez vous plus sous le pseudo Carnet Parisien ? Mais depuis 3 ans avec la parution de son premier roman, elle est devenue Mélusine Huguet l'autrice. J'avais adoré Un jour de plus de ton absence, il était donc tout naturel pour moi de découvrir son second roman. C'est maintenant chose faite et j'ai passé un très agréable moment !

Le coin de table c'est un petit restaurant familial et convivial autour duquel s'articule toute la vie du village mais c'est surtout un héritage paternel cher au coeur de Sophie. Ce lieu chargé de souvenirs et d'émotions revêt une grande dimension affective pour elle, qui se définit en grande partie par ce restaurant. Sophie c'est d'abord une mère et une fille mais ses certitudes vont être ébranlés par un évènement anodin. Sa quête identitaire ne va pas être initiée par un élément perturbateur majeur ou un bouleversement énorme, mais par une succession de détails insignifiants de prime abord : une question éludée, des bribes de souvenirs, des remarques… Et son cheminement sera tout aussi doux et subtil car parfaitement intégré à un récit bien plus riche. Il n'y a aucune surenchère de drames ou de révélations, l'intrigue est parfaitement équilibrée entre secrets, quotidien et vie de famille. Même si le thème de l'identité et des racines est assez classique, ce roman sort du lot par la sensibilité et la justesse qui s'en dégage et par la multitude de sujets qui se télescopent. Sophie doit se réinventer, elle qui se voyait d'abord comme une mère et une fille, va se découvrir de nouveaux rôles qui lui vont tout aussi bien. Que faire quand votre monde s'écroule et que la seule personne détenant la vérité perd peu à peu la mémoire ? Ce roman interroge et a une vraie portée philosophique qui m'a touchée.

La fraicheur et la légèreté sont apportées par Martin qui tempère ainsi la gravité de la situation et dédramatise. Les émotions sont amenées par la plume bienveillante et empathique de l'autrice qui a su dresser le portrait d'une communauté authentique et attachante. C'est une lecture très entraînante qui m'a beaucoup plu mais qui aurait peut être mérité un dénouement plus approfondi, et c'est là peut être mon seul reproche…

Une histoire de famille et d'identité douce et entraînante.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          31

Nous partons dans un petit village au nord de la France. Un petit village où tout le monde se connait. Ou les secrets n'en sont pas. Sophie a repris le restaurant de ses parents à la suite du décès de son papa. Tout se déroule parfaitement jusqu'au jour où sa fille fait un malaise et qu'elle a besoin des antécédents familiaux. En demandant à sa mère elle comprend que finalement il y a bien un secret dans ce village. Mais lequel?! Sa mère n'a pas l'air de vouloir lui en parler d'autant plus que ses souvenirs commencent à s'envoler ...

Cette histoire est terriblement touchante. Elle pourrait arriver à n'importe qui... Mais ce qui l'a rend si particulière c'est la plume de Mélusine. Tout en finesse, en douceur, pleine d'empathie avec une touche d'humour. Des sujets sérieux sont évoqués comme la relation mère/fille, la maladie, le deuil, l'adultère, l'anorexie mais jamais avec la moindre critique.
Ce roman est une ode à la vie et ces aléas. de tous ces moments particuliers voir difficile mais dont il faut savourer. Réussir à mettre ses émotions de côté pour profiter de chaque instant avec ses proches! Plusieurs émotions m'ont traversé comme la peine, la joie, la peur, l'incompréhension, l'espoir. Je me suis délectée de tous les mots délicats de Mélusine.

Je te conseille à 1000% cette histoire!

Merci à @ericpoupet pour l'envoi!

PS : cette couverture est juste incroyable 😍.
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, je tiens à te remercier Mélusine pour ce si beau roman que j'attendais avec impatience depuis la parution de ton premier roman. Quel plaisir de t'avoir lu à nouveau.

Ce roman se vit. Ce roman ne pas être posé bien sagement sur une table et attendre d'être lu. Ce roman doit être lu. Ce roman se dévore. Les pages filent sous les doigts. Ce roman est incroyable.

Le coin de table est cet endroit cocooning où l'on se sent à sa place, où chaque sourire est sincère. Dans les petites communes, les habitants se connaissent et se reconnaissent. Sophie a une vie paisible. Un mari. Deux enfants. Pépito le chien. Jusqu'au jour où tout bascule. Où les souvenirs refont surface et les mensonges explosent.

Je me suis attachée à cette famille. Sophie est déterminée à comprendre. J'ai énormément souri en lisant ce roman familial. La mémoire est au coeur de nos vies. Elle est le fil conducteur et le lien entre chaque membre d'une famille.

Aux côtés de Sophie, j'ai mené l'enquête. Je ressors avec une bulle d'oxygène. le coin de table fait du bien. C'est une ode à la vie, à l'amitié et à l'amour pluriel. Des sujets forts si bien menés.

Un petit bijou par sa couverture, par son originalité et son histoire. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce lieu et ce roman !

Le rendez-vous est pris pour le troisième roman Mélusine !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (537) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1436 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}