Second roman de Mélusine Huguet : 𝐿𝑒 𝑐𝑜𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑡𝑎𝑏𝑙𝑒, où nous suivons le quotidien de Sophie dans toutes ses phases de vie.

Sophie est à la tête du restaurant familial du village, le coin de table. Elle mène une vie plutôt tranquille avec son mari, ses deux enfants, dans ce village qui l'a vu grandir et devenir qui elle est. Et puis sa vie va être chamboulée, d'abord par un drame qui va toucher sa fille et rapidement par sa mère qui se mure dans le silence face à une simple question sur ses antécédents médicaux.

J'ai d'abord été pleinement plongée dans ce roman que je trouvais 𝐚𝐝𝐝𝐢𝐜𝐭𝐢𝐟. En tant que mère, Sophie est confrontée aux dérives que peuvent apporter les réseaux sociaux sur les enfants, en l'occurrence : sa fille. Un sujet très d'actualité, bien amené, réaliste et surtout touchant dans sa construction et les rapports entre les personnages.

Les pages s'enchaînaient et j'étais en parallèle très intriguée par la maman de Sophie dont le passé est une 𝐛𝐨𝐢̂𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐬𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭𝐬 bien gardée et bien scellée. Pourquoi tant de mystères et de silence ?

Ensuite, mon engouement s'est atténué vers la fin de la seconde partie (moitié de roman), 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞 𝐦𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐪𝐮𝐚𝐢𝐭. L'autrice a réussi à me surprendre un peu avec le dénouement mais pas totalement, je m'attendais à quelque chose de plus explosif vu le départ sur les chapeaux de roue.

C'est un roman sur la 𝐟𝐢𝐥𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, sur l'amour, sur la famille, sur les liens qui unissent les personnes. Il est 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐨𝐮𝐱 grâce aux quelques lettres qui s'y glissent mais aussi aux travaux de dissertation du jeune Martin qui est très lucide malgré son jeune âge.

La finalité est que ce roman était une 𝐚𝐠𝐫𝐞́𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞, j'ai passé un bon moment, mais à la différence du premier roman de l'autrice, ici, il me manquait un effet plus percutant sur la fin de l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sophie a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux enfants, un restaurant, des amis fidèles.
Mais tout bascule le jour où elle sent que sa mère lui cache des pans de son enfance.
Encouragée par Gabriel, son mari, elle va essayer de comprendre... Au moment où la mémoire de sa mère défaille
Un roman agréable à lire.
Cette lecture est une belle découverte.
Je cherchais un roman feel good pour un challenge et je suis tombée sur celui ci.

Sophie a repris le restaurant familial au décès de son père et elle est aidée par Blandine qui sert en salle, pendant que Sophie cuisine seule.
Mme Voisin est sa cliente régulière et elle est brouillée avec la mère de Sophie.
Si Sophie souhaiterait connaître la raison de cette brouille, il faut faire vite; Mme Voisin ne veut rien dire et la mère de Sophie commence à perdre ses ouvenirs. Pourtant, dans un petit village, tout se sait et Sophie a la nette impression que personne ne veut rien dire, qu'on lui cache des choses.
Alors elle va mener sa petite enquête et elle va découvrir plein de choses sur sa famille, son passé; mais Sophie est-elle prête?

Ce roman se lit facilement, et on a envie de connaître la vérité, nous aussi.
Lu en un weekend; pas de coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment en compagnie de Sophie et les siens.
J'avais découvert la plume de Mélusine avec son premier qui a été un coup de coeur. Celui-ci l'a frôlé.
Je suis particulièrement sensible à sa plume, ses mots, ses personnages.

Ici, même si ça fait longtemps que je l'ai terminé, j'ai encore en mémoire Sophie, sa famille et son restaurant.

Ce roman est doux, bienveillant, émouvant. Des sujets délicats sont abordés mais toujours de manière délicate justement.

Un roman que je vous conseille grandement 🫶
Le coin de table c'est l'histoire d'un restaurant, d'une famille soudée mais aussi d'une ombre qui plane au-dessus de ce beau monde.

Un roman qui aborde avec délicatesse les relations familiales et le lien maternel.

Je me suis beaucoup attachée à Sophie, qui remarque que sa mère perd peu à peu la mémoire. Que faire quand la seule personne à connaître la vérité perd petit à petit la mémoire?

J'ai apprécié ce livre féministe et engagé mais j'ai perdu assez rapidement la ligne directrice du roman.

La plume est lourde en descriptions, qui n'apportent rien à l'intrigue. En ce qui concerne la trame du roman, je l'ai trouvé assez désordonnée. Mais je dirais que ça m'a permis d'en apprendre davantage sur des personnages.

Pour être totalement sincère, son premier roman « Un jour de plus de ton absence » restera mon préféré.
Sophie est propriétaire du coin de table, un restaurant de village dont elle a hérité. Mariée avec Gabriel, ils ont deux enfants ensemble.
Si la vie est paisible dans ce petit village, celle de Sophie l'est de moins en moins! Entre les écarts de sa fille adolescente, sa mère qui décline et les souvenirs étranges qui refont surface dans sa mémoire, elle se retrouve confrontée à des montagnes russes émotionnelles!

J'ai dévoré ce roman plein d'émotions dont le coeur est la famille!
En parlant de famille, je me suis beaucoup attachée à celle de Sophie avec un coup de coeur pour son fils de dix ans, Martin, si sensible et éveillé!

L'auteure, dont j'avais adoré le précédent roman, a su m'accrocher d'entrée avec sa plume dynamique, fluide et entraînante.

Durant cette lecture vous découvrirez que chaque famille a ses secrets, vous en apprendrez plus sur les dérives des ados notamment quant à leur propre image et sur l'anorexie. Pages après pages, c'est aussi le temps qu'il reste et le pardon qui font surface et prennent toute leur place.

Sophie est inspirante de par sa sensibilité, son entrain, son courage et sa capacité à faire face et aller de l'avant. Toujours soutenue par son mari, elle nous rappelle ce qui est essentiel.

Je vous recommande vraiment cet ouvrage, à lire à la plage, à la maison, dans les transports,… Bref à avoir avec soi parce qu'une fois entamé, on ne veut plus le lâcher!
Il s'agit du deuxième roman de la romancière et il est sorti il y a quelques jours. Dans ce roman nous faisons la rencontre de Sophie, elle tient le petit restaurant familial dont elle a repris la gestion après le décès de son père.

Dans un petit village où tout le monde la connaît depuis petite, elle compose avec son lot d'habitués au restaurant, sa fille Garance, qui va enchaîner les soucis de santé en pleine crise d'ado, et sa mère Marguerite qui semble avoir des troubles de la mémoire. Heureusement qu'elle est entourée de son mari aimant et sur qui elle peut toujours compter.

Lorsqu'elle interroge sa mère sur ses antécédents médicaux, le comportement de sa mère l'emmène à se poser des questions et la dispute avec une cliente du restaurant en rajoute. le silence auquel Sophie fait face la laisse perplexe et elle va mener son enquête pour comprendre. Toute la vie de Sophie va être bouleversée, sa petite vie bien rodée, peut-être un peu trop parfaite va être renversée par l'ensemble des évènements.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages sont attachants, on est pris au jeu de vouloir comprendre l'histoire familiale de Sophie, on court après le temps et les souvenirs.

L'ambiance de ce roman est un vrai cocon de douceur même si l'ambiance risque de tourner à l'orage. Cette période est un bouleversement pour Sophie.

Les chapitres sont courts et donnent du rythme au roman. Il y est question d'amour, d'amitié, de résilience, le lien filial, de responsabilité, d'héritage et de transmission.

Qui a prévu d'aller déjeuner au Coin de table ?
Lien : https://leblogmathildebouqui..
DOUX & DÉLICAT ✨️

Depuis le décès de son père, Sophie tient le coin de table, un petit restaurant familial niché au coeur de son village natal. Un petit village où tout le monde se connaît, où tout se sait. Et alors que la mémoire de sa mère commence à se faire la malle, Sophie va peu à peu réaliser que son passé comporte des zones d'ombres. Un trouble qui va se muer en certitude... elle ne sait pas tout sur ses parents loin de là, et personne ne semble vouloir lever le voile sur ses doutes.

Quel bonheur de retrouver la plume de Mélusine Huguet tout en finesse et en douceur ! Après le percutant "Un jour de plus de ton absence", cette fabuleuse autrice revient nous conter une histoire de secrets familiaux.

C'était beau, c'était doux, c'était délicat. J'ai vécu cette lecture comme une parenthèse cocooning où je me suis sentie bien, à ma place. Je me suis attachée à cette famille, à Sophie, cette héroïne en pleine quête identitaire. J'ai aimé son époux, ses enfants. Mention spéciale pour les rédactions de Martin qui apportent candeur et légèreté entre les chapitres.

Avec rythme et fluidité, Mélusine m'a embarquée au fil de ces pages qui racontent la vie, la vraie. Avec ses moments de joie, et d'autres plus douloureux. Un roman sur la mémoire. Celle qui vacille, celle qui faut honorer. Un roman sur l'importance des souvenirs, qui nous invite à interroger nos aïeux avant que tout s'efface, laissant des regrets. Un roman qui nous à chérir nos proches et à profiter de chaque instant.

Cette jolie bulle emplie de bienveillance, d'amour, d'amitié et de tendresse m'a régalée. Et on en parle de cette couverture absolument magnifique? 😇

Merci Mélusine pour tes mots et vivement le numéro 3 ! Je ne peux que vous conseiller de faire un petit tour au Coin de table. 🥰 J'en profite pour vous recommander également son premier roman qui est désormais disponible en poche !

Vous avez déjà fait la connaissance de cette belle plume? Tenté.e.s? 💋
Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire la plume de Mélusine Huguet, c'est maintenant chose faite. Et cela a été une très très belle lecture.

Sophie a repris le restaurant familial au décès de son papa. Elle y a grandi, connaissant les moindres secrets de cuisine, les clients qui viennent tous les jours. Sophie est épanouie, elle adore sa vie de maman et de cheffe d'entreprise. Mais cela ne sera pas de tout repos lorsque Sophie interrogera sa mère suite à des soucis médicaux avec un de ses enfants. Elle qui pensait avoir un équilibre, se retrouve à poser des questions à sa famille et aux habitants du village.

L'écriture de Mélusine Huguet est addictive. On se demande qu'elle est ce terrible secret que la maman de Sophie ne veut pas dévoiler. Au fil des pages, on retrace un peu l'enfance de Sophie mais on comprend qu'il y a plus grave suite aux non-dits. Cependant il faut se dépêcher pour découvrir la vérité car le temps est compté pour Sophie et sa maman.

Ce roman est sensible, touchant. Les thèmes abordés sont importants car on y évoque également l'anorexie. Les personnages sont attachants chacun à leur manière.

Un excellent roman que je vais conseiller, c'est plus que certain. Cela restera dans mes meilleures lectures de cette année.

Un tout grand merci à Emeline et aux Editions Charleston pour cette belle lecture.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Ayant adoré Un jour de plus de ton absence, j'étais ravie de retrouver la plume de Mélusine Huguet dans le Coin de table, son second roman, à la couverture que je trouve splendide !

Sophie gère d'une main de maître sa vie de maman, d'épouse et de cheffe d'entreprise puisqu'au décès de son père, elle a repris la cuisine et la gestion du Coin de table, le restaurant familial. Mais les certitudes de Sophie volent en éclats lorsque sa fille Garance est hospitalisée et qu'elle est amenée à questionner sa propre mère sur les antécédents médicaux de la famille. Malheureusement, la mémoire de sa mère s'efface petit à petit et c'est donc seule que Sophie va devoir lever le voile sur les secrets familiaux.

Sophie est un personnage qui m'a beaucoup touchée et je me suis très vite attachée à elle. Ce qu'elle traverse m'a chamboulée et je me suis facilement imaginée à sa place. Déjà bien occupée par son travail et sa vie de famille, elle doit gérer en plus la maladie de sa mère et la découverte de la vérité sur son histoire familiale. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de ses proches et de ses clients. Mélusine nous propose dans le Coin de table une jolie galerie de personnages, bien construits et intéressants à découvrir.

Les différents sujets mis en avant par l'autrice à travers ce que vivent les personnages ont particulièrement résonné en moi. Dans ce roman, il est question de quête d'identité, de transmission, de TCA… Mais aussi de la maladie d'Alzheimer, un sujet qui me touche profondément puisque mon papy en souffrait. Mélusine Huguet écrit avec justesse sur cette maladie et j'ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux tant certains passages résonnaient avec mon histoire personnelle.

Le Coin de table est un roman rempli de sensibilité, de tendresse et de sincérité. La plume de Mélusine m'a beaucoup touchée et je me suis attachée aux personnages. J'aurais adoré goûter la cuisine de Sophie en compagnie des habitants de Bourlingrin. Deuxième roman, deuxième coup de coeur, vivement le troisième !