Mélusine Huguet nous embarque dans une histoire familiale où les secrets de chacun sont si bien gardés que nous allons vivre une vraie aventure jusqu'à la dernière page en accompagnant notre héroïne Sophie à percer les mystères de sa vie.

Sophie travaille dans le restaurant de son père "Le coin de table" depuis son décès et mène une vie de famille des plus normale, jusqu'à ce qu'un jour, elle commence à s'apercevoir que sa mère perd de plus en plus la tête, le quotidien est remplacé par ses souvenirs d'antan et un prénom ne cesse de la hanter. Perturbée par ses révélations, Sophie va vouloir mener son enquête et découvrir certaines vérités que sa mère a toujours voulu garder… à ses risques et périls.

Ce roman est très touchant par les secrets et les sentiments que chacun souhaite garder pour soi, par peur du jugement ou des réactions de certains proches.. Mais comme Sophie, j'ai été révoltée, j'ai pu ressentir les trahisons et les non-dits à travers elle.. avec la question du pardon et du ressentiment.

Je vous le conseille vivement si vous adorez les secrets de familles, les enquêtes, la douceur des sentiments et les rancoeurs, alors, vous allez adorer la plume de Mélusine Huguet qui saura vous embarquer dans son histoire.

Le coin de table, c'est le restaurant de Sophie au coeur du village dans lequel elle a grandi.
Elle y mène une vie paisible avec son mari, ses deux enfants et Pepito.
Toutes ce à quoi elle croyait sera remis en question lors de l'hospitalisation de sa fille. A partir de là,  toutes ses certitudes vont s'écrouler, une à une. Elle va faire des découvertes qui changeront sa vie et celle de sa famille.

J'ai craqué sur cette belle couverture et il me tardait de découvrir une nouvelle plume. Une fois en main, il est difficile de lâcher ce roman.

Je découvre donc une belle écriture sensible et douce à travers une histoire comme je les aime : remplie de personnages attachants, de secrets de famille, de non-dits et surtout... d'amour. Mais d'amour sous toutes ses formes.

Tout me plaît dans ce roman. Il est envoûtant et je suis ravie d'avoir eu sur ma route un roman de Mélusine Huguet car je suis sûre que nous entendrons encore parler d'elle. de mon côté, je compte bien lire son premier livre.

Vous l'avez compris, je vous conseille cette lecture.

Lu le coin de table de Mélusine Huguet. Un roman tout doux. Un restaurant de village, Sophie, son mari, ses enfants, sa bande d'amis d'enfance et sa mère. le tableau est planté, tout en douceur. Des moments de vie, des interrogations, de l'amitié, en toute simplicité. On tombe sous le charme de l'écriture et les personnages sont attachants. Très joli moment de lecture, hors du temps
C'est un plaisir de retrouver Mélusine Huguet dans ce deuxième roman, différent du premier, avec une histoire, plus douce et moins dramatique. Ce roman parle avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité des relations familiales et de secrets qui peuvent être liés. Il sera alors question de transmission, de lien maternel avec des touches de féminisme et de sororité au milieu des thématiques majeures. Sophie est une femme touchante et intéressante que l'on découvre pleinement grâce aux quatre parties du récit, chacune reflétant une de ces facettes. Et on a ainsi le coeur qui se serre parfois lors de sa quête d'identité, à la recherche des secrets qui l'entoure et lorsqu'elle doit faire face à des murs de silence et de non-dits. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire mais cela est parfois nécessaire. Avec ces personnages individuellement sensibles, on se sent bien dans ce cocon familial. L'histoire est douce et touchante, avec plein de rebondissements et elle se dévore très vite grâce à une plume que j'ai trouvé plus fluide par rapport au premier roman de l'autrice et des chapitres courts et incisifs.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Deuxième roman de Mélusine Huguet et j'attends déjà son prochain…

Le coin de table c'est un roman addictif, émouvant, écrit par une plume douce, sensible et juste.

C'est un roman qui raconte les liens mères /filles, la quête d'identité, les secrets de famille, le temps qui défile et bien plus encore.

Une jolie fresque familiale qui déborde de bienveillance, de résilience, d'humour , de douceur, de courage, parfois un peu de colère mais le tout avec beaucoup d'amour.

Le coin de table c'est ce petit bistro où l'on a envie d'aller, de flâner, de découvrir Sophie et sa famille et d'en faire notre QG préféré.
Je découvre l'auteure avec ce roman et j'avoue avoir plutôt bien aimé. Cette histoire d'une femme active, heureuse en couple et maman de deux enfants. Bref une madame tout le monde. Une profession qui l'accapare beaucoup et puis, patatras, une mauvaise nouvelle !

Ce roman décrit la recherche de la vérité au moment douloureux où la mémoire « fout le camp ».

Une histoire d'amour filiale, d'empathie, de pardon. Une jolie lecture.
Bienvenue à Bourlingrin pour une petite halte culinaire. Sophie vous attend dans son restaurant, le coin de table pour vous faire découvrir ses spécialités. Sophie a hérité du restaurant de son père. Dans la lignée de l'héritage familiale elle continue à servir une cuisine généreuse et à être aux petits soins pour les clients.

Tenir un restaurant est loin d'être de tout repos et malheureusement Sophie va devoir en plus faire face à des difficultés familiales. Sa fille d'abord qui montre des signes de fragilité et ensuite sa mère qui semble avoir de plus en plus d'absences… Sophie est inquiète. La mémoire de sa mère s'envole et avec elle une partie de son histoire…

Quel plaisir de retrouver la plume de Mélusine Huguet. J'avais eu un gros coup de coeur pour son premier roman, Un jour de plus de ton absence.

Pour être totalement sincère, ce premier livre restera mon préféré (pour le moment).

Mais j'ai tout de même énormément apprécié le coin de table. Mélusine Huguet se penche cette fois-ci sur la délicate question de la maladie d'Alzheimer et de ses conséquences sur les proches des victimes.

Autre sujet sensible abordé : les troubles alimentaires.

Sous fond de secret de famille, cette lecture nous emmène dans les tourbillons de la vie avec beaucoup de douceur et de délicatesse.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
« le coin de table » est le second roman de Mélusine Huguet après « Un jour de plus de ton absence ». Cette fois-ci, il n'est point question de maternité, ou tout du moins il ne s'agit pas du sujet principal, mais d'un petit restaurant bien sympathique et de sa propriétaire prête à déterrer de vieux secrets de famille. L'histoire commence avec un potentiel problème d'anorexie, finalement assez vite résolu, pour se concentrer sur la maman de Sophie qui, sans trop spoiler, a la maladie d'Alzheimer. Sophie qui, au quotidien, a des flashs concernant son passé et qui sent bien que derrière le discours de sa mère, se cache encore bien des mystères, notamment en ce qui concerne son papa. L'autrice nous emmène là où on ne s'y attend pas et nous offre un récit bien plus original qu'il n'y paraît. de par un cadre champêtre, on se sent très proche des personnages, au point où l'on se verrait bien voisin de table, près à tendre l'oreille dans ce charmant restaurant !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Avec ce deuxième roman, Mélusine Huguet nous offre une douce histoire toute en sensibilité.

Voilà donc un récit aux secrets de famille, rempli de non-dits…  de rancoeur, de culpabilité, de peur… mais aussi de beaucoup d'amour.

Il est question d'un besoin de vérité… D'une quête de son identité… de vouloir connaître son histoire, personnelle et familiale. du poids du silence et de l'impact qu'il peut avoir sur nos vies.

L'autrice évoque également des sujets profonds, comme la maladie, avec une certaine pudeur et une bienveillance qui m'ont touchée.

La construction m'a beaucoup plu.

Mention spéciale pour les sujets de rédaction de Martin, que j'ai trouvé absolument adorables.

Un tendre roman, qui gonfle le coeur de chaleur et qui donne envie de pardonner.
Mon premier roman de cette autrice et je peux vous dire que j'ai été complètement sous le charme !
Une belle lecture, avec une histoire prenante, une histoire de famille, de maladie, de secret, de peur. Une histoire de vie. Tout simplement.
J'ai adoré les personnages, tous les personnages, à la fois drôles, sérieux, humains. Chacun à sa manière m'a touché, et d'une belle façon.
J'ai adoré l'univers, l'endroit, le lieu, le resto, les plats, les saveurs, les couleurs, l'ambiance.
J'ai été très émue par les lettres. D'une beauté !! D'une intensité ! D'une sincérité époustouflante dans chacun des mots.
J'ai aimé la construction du livre.
Page après page, j'ai découvert un récit magnifique, vivant, presque réel. La tristesse, le rire, la joie, le pardon. Tant de sentiments se reflètent dans chaque mot. C'est beau.
La plume de l'autrice est fluide, pertinente, empreinte d'une humanité certaine, d'une tendresse et d'une justesse parfaites. Une plume qui vous fait ressentir des émotions multiples, des chavirements de coeur, et tant encore.
En bref, un coup de coeur. Pour l'histoire. Pour les personnages. Pour les lettres. Pour l'émotion. Pour l'écriture. Pour la plume. Pour la couverture. Pour tout.
J'ai énorme aimé !