Nadine Brass-Van der Straeten (Illustrateur)
Rageot Editeur (15/06/2011)
Louise est furieuse ! Ses parents, en grandes difficultés financières, l’ont confiée momentanément à sa tante… anti-sucreries, et elle trouve son nouveau cartable très moche ! Elle décide de le vendre en vantant ses pouvoirs magiques. Un cartable magique passe de main en main afin d’aider chacun de ses propriétaires dans sa vie quotidienne.

Que lire après Les bêtises de LouiseVoir plus
Louise vit avec sa Tante Marie depuis peu, ses parents étant criblés de dette. A la rentrée scolaire, Mathilde lui donne son ancien cartable pour qu'elle puisse abandonner le sac plastique où elle range ses affaires. Mais Louise ne l'aime pas, il est vert, pour elle seul le rose compte. En rentrant chez elle, elle veut le jeter dans un container et quelle n'est pas sa surprise d'entendre le cartable lui parler et lui dire qu'il est là pour l'aider. Il n'en faut pas plus à Louise pour essayer de gagner de l'argent pour ses parents en essayant de monnayer son cartable magique. C'est à ce moment-là que les choses vont se gâter pour elle... Heureusement Tante Marie et le Cartable Vert veillent...
Mon avis : Ce petit roman se lit vite et sans déplaisir mais je doute d'y penser encore demain ou après-demain quand je préparerai mes commandes pour la bibliothèque; affaire de budget, je me veux sélective... Malgré tout, son prix étant très accessible, il peut faire l'objet d'un petit cadeau sympa pour un enfant à partir de sept - huit ans.
Public : à partir de sept - huit ans.

critiques presse (1)
Ricochet
19 juillet 2011
Dans cette histoire, les réflexions sur l'argent, les dangers d'Internet et l'amitié sont nombreuses et l'humour est aussi omniprésent grâce au personnage du cartable qui commet de plus en plus d'erreurs. Amusant et instructif, ce second épisode est donc tout aussi plaisant que le premier
Louise cherche dans son cahier de textes la page qu'elle doit lire.
- 45, lui susurre le cartable posé à côté d'elle.
Louise tressaille.
- Tiens, c'est vrai que tu parles, toi! J'avais oublié. Et tu sais même quelle page je dois lire! Tu pourrais peut-être aller à l'école à ma place?
- N'exagérons rien. Ma mission n'est pas de te remplacer mais de t'aider.
- Ah bon?
- Mmmm.
J'aurais mieux fait de me taire, se dit le cartable. Louise a une idée toute personnelle de ce qui peut lui rendre service.
- M'aider à faire mes devoirs, ou bien m'aider tout court?
- T'aider comme je le déciderai. Et cesse de parler, tu n'auras jamais fini ta lecture avant le dîner.
Je n'y arriverai pas tant que le cartable sera contre, réfléchit-elle. Je dois le convaincre.
- Toi qui sait tant de choses et qui es si intelligent, dit-elle d'une voix sucrée, tu n'as pas une bonne idée pour que je gagne de l'argent?
- Tu n'as pas besoin d'argent.
- Tu ne veux tout de même pas que mes parents restent couverts de dettes et que je vive chez Tante Marie jusqu'à ce que j'aie dix-huit ans?
- Tu n'as pas à régler les problèmes de tes parents. Quand à Tante Marie, elle t'aime beaucoup.
- Eh bien pas moi!
Enfin, Tante Marie se lève.
- La publicité, quelle calamité! On te ferait croire que tu ne peux pas vivre sans la lessive Machin ou le déodorant Truc, alors que le seul but de ces simagrées, c'est de faire gagner de l'argent à ceux qui les vendent. Beaucoup d'argent. Si tu savais, ma pauvre...
Elle s'éloigne vers la cuisine en continuant de se lamenter.
Louise relit son message, satisfaite.
- Et hop, un petit coup de correcteur orthographique...
Une foule de signes rouges envahit aussitôt son texte.
- Oups! Je devrais me forcer un peu en dictée. Ça peut servir, finalement.
Il lui faut un bon quart d'heure pour faire disparaître ses fautes.