Rageot Editeur (16/06/2004)
4.1/5   5 notes
Dans un petit immeuble paisible au cœur de Montmartre, les habitants se regardent avec méfiance depuis que Mme Pierre a été assassinée. L'enquête piétine. Si les mobiles ne manquent pas, les alibis sont solides. mais Valentine est curieuse. Très curieuse. Elle fouille, questionne, enquête. Et découvre que tous ses voisins ont quelque chose à se reprocher.
Que lire après Crime à tous les étagesVoir plus

J'ai découvert ce roman destiné pour la jeunesse par hasard. Avant de le déposer à une bibliothèque pour un don, je tenais à le lire car le titre m'attirait. Mais finalement, je ne suis pas trop emballée après cette lecture.
C'est par l'intermédiaire de Valentine, une adolescente vive, curieuse et émotive, que nous suivons l'évolution de cette enquête. Qui a tué Mme Pierre, décédée d'une balle tirée en plein coeur ? Au fur et à mesure que le dossier avance, on découvre que les habitants de ce paisible immeuble avaient tous un grief contre cette voisine. Chacun d'eux a également leurs petits secrets bien enfouis sous les placards. Mais hélas, à leur grand regret, ils seront dévoilés au grand jour !
Valentine échafaude tous les plans pour résoudre ce crime. Mais elle ne fera aucune découverte susceptible d'aiguiller la police sur les traces du coupable. Mieux, elle découvrira les émois d'un premier amour ! Si je devais le comparer aux livres qui m'ont marqué durant mon enfance, je dirais qu'on est bien loin du Club des cinq (mes héros de l'époque) ! Dommage !
Le style d'écriture est pourtant agréable ! Cette déception s'explique aussi par la fin peu crédible, presque à tirer par les cheveux. J'aurai aimé un dénouement plus réaliste.
Bon, c'est un roman qui reste léger et qui pourrait quand même plaire à des adolescent(e)s entre 10 et 13 ans !

Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Ce livre est super, j'aime beaucoup les enquêtes mais je trouve qu'il y a trop de personnages, on ne comprend pas toujours tout.Mais la relation entre Simon et Valentine est géniale !

Je conseille ce livre.

Roman très sympa à lire pour le collège...