EAN : 978B003WPHDR8
IMP. J. FELIX (01/01/1978)
La hulotte est un journal semestriel pour petit et grand qui avec humour et images va vous faire découvrir la nature.
Pour ce numéro découvrez le faucon pélerin
Que lire après La Hulotte, n°42/43Voir plus

Il est toujours très intéressant de relire l'actualité d'il y a 40 ans pour ce qu'elle éclaire les grandes tendances du comportement humain, notamment dans sa tentative de mise en coupe réglée de la nature. Ce numéro inclut une pétition pour l'arrêt de la destruction systématique et cruelle des petits carnivores, j'avais complètement oublié cet épisode !
Sinon, le faucon, deja en voie de disparition, est le héros de ce numéro, et ses capacités superlatives, décrites comme d'habitude avec autant de précision que d'humour, ont de quoi nous étonner ! Vision, capacités de vol, calculs de trajectoire, interprétation du comportement des proies... tout est à un tel degré de sophistication que l'on ne peut que s'émerveiller devant ce que l'évolution naturelle a mis au point.
Un grand numéro, avec une mention spéciale pour les paysages de falaises.
« Par Horus, demeure ! »
Revenir en piqué vingt-cinq ans en arrière lorsque parut le numéro double de la Hulotte consacré à la vie et à la mort du Faucon pèlerin pour prendre un nouvel essor avec le mythique rapace revenu nicher aujourd'hui sur quelques précieuses falaises, c'est goûter un plaisir extrême et assister peut-être à ses chasses, « un des spectacles les plus renouvelés et les plus passionnants du monde ». Une belle illustration azuréenne montre l'oiseau « bombe » qui se déploie en 1re et 4e de couverture comme si le fascicule s'ouvrait pour un envol émerveillé. La suite n'est plus que vagabondage studieux. Les illustrations de Pierre Déom, pleinement maître de son oeuvre, sont magnifiques. Son dessin à la plume sidère par la précision et la beauté. Il n'hésite pas à représenter des arbres morts, des bords de falaise avec une virtuosité ébouriffante. de la taille d'un corbeau, pesant un kilo, le faucon, doté de serres recourbées et tranchantes ainsi que de pelotes élastiques fixées sur les métatarses ne laissera pas s'échapper un oiseau saisi en plein vol. Ses grands yeux noirs perçants lui permettent de détecter un pigeon à six kilomètres de distance quel que soit le fond sur lequel l'oiseau évolue. Ses attaques foudroyantes en piqué selon un angle oblique lui valent le titre d'oiseau le plus rapide au monde, autour de 200 km/h en moyenne bien qu'un record ait été enregistré à 389 km/h. Toutefois, neuf fois sur dix, l'attaque échoue. Les proies visées semblent toutes présélectionnées par le faucon qui perçoit une défaillance passagère chez l'oiseau pris dans le collimateur. Pigeons, corbeaux, alouettes, grives, geais, pinsons, étourneaux représentent le menu de base du pèlerin. Des oiseaux tels l'hirondelle ou le vanneau sont hors de portée du fait de leurs vols brisés.
Pierre Déom réalise des illustrations pleine page avec un luxe de détails parfaitement reliés entre eux qu'un léger cerne délimite et que des aplats noirs structurent. L'illustrateur s'est particulièrement appliqué à travailler l'oeil du pèlerin et le rendu est saisissant. le précieux fascicule de la Hulotte est un viatique pour le naturaliste en herbe. Tel un écrit alchimiste, il peut transformer le plomb des semelles en faisant pousser des ailettes d'or aux chevilles des futurs ornithologues.
Encore un numéro qui compte double pour ce 42/43 de la Hulotte avec un splendide faucon pèlerin en couverture.
Avant toute chose, je n'ai pu m'empêcher, une fois de plus d'admirer le talent de dessinateur de Pierre Déom dans ce numéro, car il y a fait de magnifiques portraits de ce rapace.
le faucon pèlerin est un rapace qui se nourrit exclusivement d'oiseaux, et il faut le dire, il est vraiment très beau à observer.
De plus, il est taillé pour la très grande vitesse, puisqu'il est capable , en piqué, de dépasser les 300 kilomètres / heure.

Eh oui, chers petits amis, cela peut paraître cruel mais c'est ainsi : chez les animaux, pas d'hospice. Pas de béquilles. Pas de retraite des vieux... le jour où votre belle santé commence à vaciller, il se trouve toujours un Faucon pèlerin serviable ou un Autour plein de prévenance pour se charger de régler lui-même, gratuitement, tous les détails de vos funérailles.
Du reste, sans une vue extraordinaire, à quoi pourrait bien me servir la superbe paire de pattes attrape-moineaux que je vous ai décrite tout à l'heure ?