EAN : 978B00NW9XJSQ
La Hulotte (30/11/-1)
4.92/5   12 notes
La hulotte est un journal semestriel pour petit et grand qui avec humour et images va vous faire découvrir la nature.
Pour ce numéro découvrez la cardère sauvage
Que lire après La Hulotte, n°61Voir plus
"Si tu ne viens pas à la Cardère, la Cardère ira à toi !" Numéro charnière dans l'Encyclopédie des champs et des bois, "La Cardère sauvage" fait référence à la prise de la Bastille avec la commémoration de son bicentenaire en 1989. Son contenu même évoque le cahier de doléances de l'Ancien Régime transposé en registre des réclamations de la Nature quand la distinguée cardère sauvage dénommée Roncine Cripon vient quémander au Contrôleur général un parachute à ses graines afin que sa progéniture puisse être transplantée partout ailleurs, voyager et coloniser à sa guise de nouveaux territoires. Sceptique, le fonctionnaire demande des précisions que la grande dame, dans sa supplique, va largement renseigner. de l'implantation des chardons à leur germination, de la description de la plante à sa reproduction en passant par les razzias des chardonnerets et le parasitisme des chenilles des papillons nocturnes, il est loisible de découvrir bien des choses surprenantes et piquantes à propos d'une grande et belle plante ébouriffée.
Pierre Déom réalise encore une prouesse narrative et graphique en déroulant de manière ludique, originale et vive l'histoire d'un chardon magnifiquement dessiné à travers le rendu des limbes, des corolles et des capitules. En travaillant le détail, en peaufinant l'étoffe, en fouillant la matière posée sur un jeu de nervures et de tiges qui s'architecture et se déplie comme une galaxie, l'artiste a bien dû être parfois frôlé par un vertige métaphysique et par le doux frisson du démiurge. Les superbes illustrations répondent au texte précis et sourcé, toujours déroulé sur un ton enlevé mâtiné d'humour. En quarante pages amusantes, les esprits curieux de nature peuvent se focaliser un instant sur une petite merveille qui croît dans les fossés en toute discrétion.
Admirez donc cette couverture du numéro 61 de la Hulotte. Non seulement ces chardonnerets élégants sont à croquer, mais de plus, est ce que vous n'avez pas l'impression que si vous passez le doigt sur une des cardères que vous allez vous faire piquer ?
Je reste une fois de plus éblouie par le talent de dessinateur de Pierre Déom et ce numéro le confirme s'il en est besoin .
Un numéro consacré à une plante que certains connaissent peut-être de vue, car on la voit régulièrement aux bords des routes et autoroutes sans compter les voies ferrées : la cardère sauvage, que beaucoup confondent avec le chardon.
Cette plante , qui est capable d'arriver à une taille adulte de plus de 2 mètres n'est maintenant plus une inconnue pour moi car je sais désormais l'identifier au premier coup d'oeil...Et grâce à qui ? ;-)

Croyez-moi, ce n'est pas tous les jours tout rose d’être secrétaire au Bureau des réclamations de la Nature ! C'est inimaginable à quel point les animaux et les plantes ne sont jamais contents de leur sort.