Clémence Pollet (Autre)
La Martinière Jeunesse (20/05/2022)
Dis, quelle est cette fleur? chez la Martinière jeunesse:

Sais-tu que, dès l'Antiquité, les Romains utilisaient la lavande pour parfumer leur lessive et leur bain?
Que la violette, cristallisée dans le sucre, se déguste en bonbon? Que la plus grande fleur du monde, l'arum titan, a une odeur pestilentielle?

Beau comme un bouquet, ce livre te fera découvrir les secrets de plus de quarante fleurs.

Un bel album documen... >Voir plus
Que lire après Dis, quelle est cette fleur ?Voir plus
Dis quelle est cette fleur?

Un bel album documentaire sur les secrets des fleurs...
Ce documentaire jeunesse m'a séduite par sa simplicité et sa beauté.
Il présente toutes sortes de fleurs et raconte une petite histoire sur chacune...

Chaque fleur est représentée seule avec simplicité sur la page de gauche, puis dans un autre contexte réel ou symbolique.

***

Elle est étudiée en présentant ses aspects symboliques, historiques, pratiques, botaniques, culturels, voire poétiques ou ludiques …

- Les fleurs sont précieuses à plus d'un titre d'abord à travers ses aspects symboliques, culturels et historiques. Par la petite histoire, le lecteur perçoit aussi une partie de la grande Histoire :

. La tulipe est le symbole des Pays-Bas: ses bulbes étaient très précieux au 16e siècle, disputés âprement à la bourse entre collectionneurs (au point de provoquer une guerre des tulipes, un oignon de tulipe atteignait le prix d'une maison!);
. Au 19e siècle, le nénuphar est illustré par les peintures d'un grand peintre: Monet, qui l'a appelé "nymphéa" dans ses tableaux.
. La lavande était déjà utile à l'époque romaine: les Romains s'en servaient pour effectuer leur lessive et parfumer leur bain.
. le coquelicot est arrivé en Europe dans des sacs de blé, en traversant la Méditerranée, mais il assurait déjà de son doux sommeil les pharaons de l' Egypte ancienne;

. Dans la mythologie, le narcisse, évoque bien sûr le Narcisse de la mythologie, ce beau jeune homme qui tomba amoureux de son reflet dans l'eau... au point de se noyer (ne parle-t-on pas de narcissisme?);

L'étude des fleurs à travers leurs aspects historiques et aussi géographiques sont intéressantes à plus d'un titre :
. La capucine vient d' Amérique latine, où elle poussait à l'état sauvage, butinée par les colibris attirés par leur nectar sucré; elle attire au fond d'un tube les pucerons avec son nectar sucré, elle permet aux autres fleurs d'être plus tranquilles... ce qu'apprécient les jardiniers!
. le bougainvillier provient de la forêt tropicale du Brésil;
. L' orchidée tropicale évolue dans la chaleur humide de la jungle. Il s'agit d'une plante "épiphyte": elle vit suspendue dans les arbres.
***
Les fleurs sont abordées également d'une façon symbolique :
. La rose , symbole de l'amour et des sentiments amoureux, apparaît comme le reine des fleurs! Elle fait partie de la composition de multiples parfums...
. le muguet est un symbole de porte-bonheur; attention, il est toxique!
. le myosotis se nomme également "forget me not" en anglais et dans d'autres langues: "ne m'oubliez-pas!" ;
. La bourrache permettrait de tomber amoureux....

. L'iris des marais est devenu un symbole royal: Clovis encerclé par les Goths put s'échapper en voyant des iris dans l'eau et devina nt la présence d'un gué. Aujourd'hui, elle sert à dépolluer des métaux lourds l'eau et le sol ;
. le lotus d'eau est une fleur sacrée en Asie et en particulier en Inde, symbole de la divinité;
. le gracieux perce-neige représente le renouveau;

- Les fleurs sont utiles pour les humains ou les espèces animales... comme les oiseaux ou les insectes pollinisateurs
– ce dont on se rend compte en abordant l'aspect pratique ou botanique de la plante : ainsi :
***

. La violette est délicieuse sous forme de bonbons...
. La grande gentiane se rencontre dans la montagne; un alcool qui facilite la digestion est fabriqué (mais attention à ne pas la confondre avec une plante qui lui ressemble et qui est toxique!);

. le crocus à safran permet d'obtenir... du safran, une épice qui parfume la paëlla. Il faut 150 fleurs pour produire un gramme de safran, ce qui en fait une épice précieuse, qui demande une grande patience pour être recueillie!
. La bruyère recouvre la lande; un brin de bruyère sous l'oreiller éloigne, paraît-il, les cauchemars...

. La cardère est appréciée des oiseaux: ses feuilles forment de petits récipients qui recueillent l'eau , ce qui permet aux oiseaux de se désaltérer; ils aiment aussi ses graines...: on l'appelle donc aussi "cabaret des oiseaux" ou "chardonnerette"...
. L'ajonc est un refuge pour les petits oiseaux ;
. L'oeillet des dunes, rare et protégé, réussit à s'élever sur les dunes, qu'elle retient avec ses racines;

. Quant à la lavande, elle pousse en Provence à l'état sauvage, elle est aussi cultivée dans des champs comme en Ardèche: elle permet de se détendre, de dormir d'un sommeil apaisé, de parfumer le linge dans de petits sachets. Elle atténue les piqûres d'insectes (et même le mal de tête!).

. La marguerite attire les insectes butineurs avec son nectar sucré: ses pétales forment comme une piste d'atterrissage et son coeur se laisse butiner !
. le bouton d'or est lumineux, ce qui attire aussi les insectes qui permettent la pollinisation;
***
_ Les fleurs sont ainsi abordées d'une façon botanique et ludique, (parfois à travers les chansons et jeux de l'enfance) ; ainsi:

. La marguerite que l'on aime effeuiller en Europe, est formée d'un ensemble de fleurs (tout comme le tournesol et le pissenlit);

. le tournesol se tourne vers le soleil levant puis vers le sol une fois ses fleurs fécondées...
. Quant au pissenlit a des graines qui fécondées, donnent des aigrettes surmontées d'un petit parachute : que l'on peut s'amuser à souffler...

. après la fécondation de la fleur de coquelicot, une capsule s'élabore, libérant d'innombrables graines noires...

. le souci des jardins fleurit du printemps au début de l'hiver...Elle fait naître trois sortes de graines: ailées, elles s'envolent avec le vent, ou munies de crochets, elles s'accrochent au pelage de la faune, ou elles tombent au sol.. sa floraison est assurée: les soucis sont pour demain!

. quant au lilas, il parfume agréablement le jardin...
- Les fleurs sont évidemment esthétiques :

. La jacinthe des bois fleurit par milliers dans les sous-bois, qu'elle orne d'un vaste tapis bleu;
. La digitale pourpre pousse à l'orée du bois, dans les clairières. Très belle, majestueuse, elle est très toxique: et si elle peut être source d'empoisonnement, elle a permis de mettre au point un traitement contre des maladies du coeur.

. Attention aussi à la belle colchique, qui peut empoisonner les bêtes qui broutent dans la prairie: même si les enfants chantent joyeusement "colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été..."

. La superbe edelweiss est une plante rare et protégée en forme d'étoile qui naît en haute montagne;
. La rose trémière a une grande tige qui pousse facilement, bien qu'elle redoute le vent;
. le liseron des champs s'agrippe de partout, une plante grimpante belle mais envahissante!

. le cerisier du Japon accueille une floraison qui donne lieu à une grande fête au Japon;

***

Un charmant documentaire jeunesse qui m'a bien plu par l'attention portée à chaque fleur à travers tous les aspects symboliques ou historique, pratiques et botaniques, culturels ou poétiques...

La légende raconte que l'armée de Clovis se retrouva encerclée par les Goths le long d'une rivière. Voyant des iris avancer loin dans l'eau, Clovis devina qu'il y avait un gué et put s'échapper. Devenu roi des Francs, il fit de cette fleur son emblème. Depuis quelques années, on utilise l'iris pour dépolluer le sol et l'eau car il absorbe les métaux lourds.