Melrakki Editions (27/11/2022)
Plongez au cœur d’un an de reportage photographique au sein de l’association Faune Alfort et de ses centres de soins pour la faune sauvage pour sensibiliser à la cause animale et à la souffrance qu’endurent les animaux à cause de l’impact de l’Homme sur leur environnement.

SECONDE CHANCE - Vivre Faune Alfort est un projet né de l’ambition de mettre en lumière, grâce à la photographie, le dévouement incroyable des dirigeants, des soignants, des bénévol... >Voir plus
Que lire après Seconde chanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

🧡 Rougegorge : piege à glu.
Hibou Moyen Duc: collision avec une vitre. Canard Colvert: renversé par un scooter.
Renardeaux : orphelins.
Écureuil roux: élagage de haie.
Tous, ou la plupart, victimes de l'homme. La nature, les animaux aspirent à être tranquilles, mais même ça, l'homme est incapable de le respecter.
Cependant une "Seconde Chance" s'offre à ces victimes silencieuses. Des humains, oui; étonnants de sollicitude, de bienveillance alors que d'autres, beaucoup d'autres font leur malheur. Ils seront soignés, nourris, réhabilités. Des êtres si fragiles, mais si forts qui repartiront, prêts à affronter la vie...de nouveau..
🧡 Merveille ! "Seconde Chance " @melrakki_editions est une ode à la faune sauvage et une superbe mise en lumière du centre de soins @faune_alfort @vivrefaunealfort ,créé en 1993 par Jean François Courreau. Des femmes, des hommes, professionnels, bénévoles, qui oeuvrent pour sauver ces animaux sans défense, en détresse, mais si combatifs. Ils retrouveront ainsi leur dignité et leur liberté.
Un regard différent, de @paroledelea @feraudphotographie @jonathanferaud_wildlife . Des photos d'une beauté exceptionnelle qui s'attardent sur des mains, des gestes qui sauvent. Comme une impression de proximité, de vivre, de partager ce quotidien. Un quotidien rempli de tendresse, d'empathie, de compassion . Et puis les mots de Jean François Courreau, co-auteur, de Céline Grisot, directrice, terriblement émouvants.
Preservont cette faune sauvage car comme le dit @adrien_favre_wildlife en conclusion, "j'ai peur, oui, j'ai peur qu'un jour nos enfants ne la connaissent que par de belles images, des livres....je m'égare peut être un peu, si peu...pour l'heure
je suis fière d'avoir contribuer à la naissance de "Seconde Chance ", un magnifique ouvrage qui a touché mon coeur, mon coeur d'amoureuse des animaux.
Merci @faune_alfort pour cet engagement pour une si noble cause.
Un coup de coeur ! 🧡 A vous de le découvrir !!! =
quelle belle aventure et quel engagement en faveur de la faune sauvage
vos photos sont magnifiques 💜♥️
un grand bravo à vous deux 💜 et à l'association qui oeuvre au quotidien pour soigner ces pauvres animaux qui sont souvent blessés à cause de l'homme
Plus qu'un " beau " livre de photographies animalières un véritable reportage sur le fonctionnement des centres de soins Faune Alfort dont les membres se donnent pour mission de sauver ces animaux dits " sauvages" et dont les blessures proviennent trop souvent des méfaits de l'homme sur leur environnement.
Les photos pour moi les plus émouvantes (elles sont toutes magnifiques ) sont centrées sur l'animal blessé et en danger et les mains des soigneurs, nues, gantées ou prolongées d' instruments chirurgicaux ou de biberons...les mains de l'homme sont capables de soulager les souffrances et de sauver aussi.
Au travers des textes concis et précis, le fonctionnement du centre se dessine au fil des pages. Ils listent ainsi les blessures les plus courantes des animaux et les soins à apporter. Ils soulignent encore l'abnégation des soigneurs contraints de nourrir leurs pensionnaires en limitant le plus possible le contact pour éviter " l'imprégnation" qui pourrait empêcher la réadaptation de l'animal dans son milieu naturel.

Un livre d'art magnifique au service d'une grande cause.
Un merveilleux reportage photo au sein du centre de soin de la faune sauvage de Maisons-Alfort, Faune Alfort. Construit en suivant le parcours d'accueil, de soin puis de réhabilitation des animaux pour qui soigneurs et bénévoles mettent tout en oeuvre pour leur donner une Seconde Chance, ce livre captive à la fois par la beauté des photographies, et par la sensibilisation à l'envie de les protéger qui émane naturellement des explications.

Cette aventure a nécessité non seulement de solides compétences techniques en photographie (faible éclairage, mise au point, rapidité des relâchés...), mais surtout et principalement une grande empathie, qui se traduisent brillamment par l'émotion procurée par chacun des portraits animaliers. Un grand bravo aux auteurs pour leur contribution à la protection de la faune sauvage et leurs efforts de sensibilisation au grand public.

Comme conclue le photographe animalier Adrien Favre, faisons en sorte de donner ne serait-ce qu'"une petite chance [aux animaux qui nous entourent] avant qu'ils ne finissent dans des livres, tels des reliques d'un autre temps."
Un livre magnifique qui sort du commun ! On n'a pas l'habitude ni la chance de voir comment les animaux sauvages sont sauvés et soignés, grâce à ce livre reportage photos, on peut enfin le découvrir 🦊🦉 Les photos sont très belles et les textes récapitulatifs nous en apprennent beaucoup. Heureuse d'avoir pu contribuer à ce que ce livre voit le jour, ça aurait été triste de passer à côté. L'acheter c'est l'adopter 🤗 Merci à Faune Alfort pour leur dévouement envers les animaux ainsi qu'à Léa et Jonathan pour leur engagement 😌