Gründ (14/03/2000)
Un jour, par un froid matin d'hiver, un jeune homme frêle tire de l'enclume où elle était fichée une grande épée que nul avant lui n'avait pu faire bouger d'un pouce. Ainsi commence l'histoire de celui qui allait devenir le fabuleux roi Arthur.
Chacun connaît les exploits légendaires qu'il accomplit avec le valeureux Lancelot et les sortilèges de l'enchanteur Merlin. Petits et grands les retrouveront avec plaisir aux côtés de la belle Guenièvre et de Perceval... >Voir plus
Que lire après Les chevaliers de la table rondeVoir plus
On a tous entendu parlé de la légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. On a lu des extraits à l'école, vu des films, des séries (qui n'a pas vu au moins une fois une épisode de la série Kaamelott) mais au final on ne connait pas grand chose de ces personnages. Comme l'auteur l'explique, il est difficile de retracer l'histoire première du roi Arthur et de ses chevaliers car il y a eut beaucoup d'auteurs et donc de versions différentes. Aussi, je pars sans a priori en débutant cet ouvrage.
Au fil des pages, j'ai découvert des personnages auxquels je me suis attachée. J'ai appris beaucoup sur la légende et je me suis rendue compte que la vie du roi Arthur et d'Excalibur n'était pas si omniprésente.
L'auteur nous offre une interprétation très poser et très facile à lire même pour les enfants (même si certains passages sont vraiment très triste).
Les illustrations sont magnifiques.
Je le recommande vraiment à tout le monde.
Pas grand chose de plus à ajouter aux deux principales critiques bien rédigées et présentes à ce jour.
Racontées cette fois en vingt récits, de la Guerre de Troie jusqu'à leur triste fin avec la mort de Lancelot, ces figures légendaires restent pour moi toujours assez fascinantes.
Je trouve cette version plutôt réussie, accessible aux plus jeunes avec de jolies illustrations.

D'après les textes de Geoffroy de Monmouth datant de 1136 et de Thomas Malloy écrits en 1485, l'auteur retrace en vingt récits les aventures et exploits au début du VIème siècle d'Arthur et de sa fidèle Excalibur, de son épouse Guenièvre, de Perceval, Lancelot, Gauvain, Galaad,les preux chevaliers, lancés dans la quête mystique du Saint Graal, sans oublier Merlin l'Enchanteur, la fée Morgane et bien d'autres encore à Camaalot.
Entre batailles homériques contre des seigneurs révoltés et duels, scène de chasse et banquets, tournois et amour courtois, les récits abondamment illustrés nous livrent une histoire épique où se mêlent la foi en dieu, le sens de l'idéal, le courage, la vantardise, la jalousie , tous ces sentiments humains qui font de l'être humain un héros singulier.
Les illustrations sont belles et nombreuses. Je n'ai pas trop aimé le choix original de faire débuter le récit dès la guerre de Troie.

L'après-midi même, le chevalier souffrant fut transporté dans une maison de pêcheur d'où l'on découvrait la mer très loin. Iseut aux Blanches Mains s'occupa de Tristan du mieux qu'elle put, mais une fièvre de plus en plus forte l'accablait.
Il se mit à délirer et, de ses mots incohérents, la jeune fille apprit toute l'histoire de son amour pour la blonde Iseut et la raison pour laquelle elle devait attendre un navire aux voiles blanches. Malgré son désarroi, elle ne quitta pas son chevet.
Le troisième jour arriva enfin. Le chevalier n'avait plus de fièvre, mais il était tellement affaibli qu'il ne pouvait presque plus parler. Au prix d'un immense effort, il tournait les yeux vers la fenêtre pour demander à Iseut de lui dire si Gorvenal était de retour. Lorsque midi sonna, la jeune fille aperçut un mât à l'horizon.
- J'aperçois un navire, dit-elle alors d'une voix déformée par l'angoisse. Malgré les larmes qui lui voilaient les yeux, elle vit que la voilure était blanche comme neige.
Au même moment, Tristan à qui l'espoir semblait avoir redonné quelque force demanda :
- De quelle couleur sont les voiles?
- Noires, répondit-elle, sans même savoir ce qui l'avait ainsi poussée à mentir.
Dès lors, Tristan ne dit plus rien. S'approchant de son lit, la jeune fille s'aperçut qu'il était mort. Dans son désespoir, elle se mit à crier si fort qu'elle n'entendit même pas la porte s'ouvrir derrière elle.
La reine Iseut et Gorvenal se tenaient sur le seuil. Alors seulement Iseult aux Blanches Mains se tourna vers les nouveaux venus et leur dit, entre deux sanglots :
- Vous arrivez trop tard, trop tard...
La blonde Iseut s'approcha lentement du lit pour donner un dernier baiser à son bien-aimé. Mais, lorsqu'elle sentit ses lèvres froides, son cœur se brisa, et elle tomba morte à ses côtés.

Telle fut la fin tragique du grand amour qui avait uni la plus belle princesse d'Irlande au chevalier Tristan né dans la douleur et le chagrin.
L'aventure de Gauvain avec le Chevalier Vert, ainsi que les exploits d'Yvain, furent les principaux sujets de conversations à Camaalot pendant longtemps, et le roi Arthur ordonna que ces hauts faits fussent consignés par écrit pour la postérité.
Or, à quelque temps de là, arriva au château un chevalier dont la renommée allait évincer la gloire de messire Gauvain et celle de tous les autres chevaliers de la Table Ronde. Plus tard, beaucoup plus tard, ce même chevalier serait la cause d'événements tragiques.....
Tout commence avec la guerre de Troie. Comment le fugitif Enée fonda la nation romaine et comment son petit-fils Brutus endura à son tour les souffrances de l'exil. L'oracle de la déesse Artémis et le voyage vers l'île promise. Les Troyens arrivent enfin en Bretagne.