Hélène Humbert (Autre)Marie Zimmer (Autre)
Editions du Pourquoi pas ? (05/04/2019)
3.75/5   2 notes
Le récit se déroule durant une course cycliste féminine à étapes et l’on découvre tour à tour Lucie qui « s’accroche » pour finir dans les temps et ne pas être éliminée et Hugo, au cœur des spectateurs., spectateurs qui ne respectent pas toujours les sportifs, notamment les derniers.
Que lire après Lanterne rougeVoir plus
Court roman. Alternance de points de vue lors d'une course cycliste féminine :
- celui de Lucie, coureuse "lanterne rouge", c'est-à-dire dernière du peloton dont l'objectif est de terminer la course.
Elle fait face aux moqueries et au manque de respect des spectateurs. Arrivée dernière, elle est accueillie par son équipe.
- Hugo, jeune spectateur venu soutenir Margot, sa favorite qui remporte la course.

Ambiance Tour de France (camping car des spectateurs, "cris et bousculades" lors du passage de la caravane publicitaire...)

La collection "Faire société" propose de courtes histoires qui invitent à discuter, d'ailleurs, chaque histoire se termine par 2 ou 3 questions pour entamer une conversation.

Des cris fusent, un mélange d'applaudissements et de sarcasmes :
Roule ma poule !
Tiens-bon Lucie !
Baisse la tête, t'auras l'air d'un coureur !
Eh cocotte, passe la seconde !

Je fais le tri. Je garde les encouragements et j'ignore les moqueries.
Eddy est aux anges, il a fait des pieds et des mains pour réussir à ramasser une casquette CHOCONOU qu'il brandit sous nos yeux, comme s'il avait ramassé un trésor.
Terminer la course. Même à la dernière place.
Mais terminer !