Taschen (06/07/2022)
Le recours aux plantes comme signifiants ou symboles de transition est une pratique profondément inscrite dans les rites de passage des diverses cultures du monde. Les pétales de rose que foulent les mariés marquent l’entrée de la femme dans sa vie d’épouse. Une couronne de lys blanc posée sur un cercueil ouverte protège le défunt. Un bouquet de soupirant déposé sur le seuil. Le muguet et l’arbre de mai autour duquel dansent des filles couronnée de fleurs célèbre la... >Voir plus
Que lire après EsotericaVoir plus
Après que j'ai adoré l'ouvrage "Sorcellerie" de la collection La Bibliothèque de l'Esotérisme (Taschen), mon compagnon m'a offert "Magie des plantes". Dès l'avant-propos, j'ai rencontré la plume de Pam Montgomery qui aborde le rôle de "régisseurs bienveillants" (p. 6) que nous devrions tenir vis-à-vis de notre planète, une notion qui m'a fait penser à la notion de "communauté biotique" d'Aldo Leopold que j'avais découverte dans "Sur quoi repose le monde" (2021) de Kathleen Dean Moore.

La première partie du livre nous donne beaucoup d'éléments de contexte de l'apparition des champignons et moisissures il y a 430 millions d'années à l'adoption des plantes comme symboles des divinités à la Préhistoire et à l'Antiquité, en passant par le développement de la botanique, de l'herboristerie, de la phytothérapie... Puis nous découvrons le symbolisme des plantes avec, comme toujours avec cette collection, de magnifiques illustrations mêlant statues aztèques, peintures de la Renaissance flamande, photographies d'ikebana, portraits d'herboristes et de scientifiques, fresques antiques...et enfin la botanique curative et l'apport de Discoride, d'Ibn Butlan et des religieuses comme Hildegarde von Bingen.

Sans que cette lecture devienne étouffante, elle nous donne accès à une quantité impressionnante d'informations sur la symbolique des plantes pour les différentes sociétés humaines à travers le monde et à travers le temps (le lotus dans l'Egypte ancienne, le gui pour les druides, les fleurs lors des mariages et des funérailles), sur leurs usages (thé, café, tabac, alcool, substances psychédéliques…) et sur leurs représentations dans l'art. Cette encyclopédie s'achève sur un panorama des poèmes d'Emily Dickison, des pièces de Shakespeare, des tableaux de Monet et de Dali, et de bien d'autres oeuvres magnifiquement présentées.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Lorsque vous prenez une fleur dans vos mains et que vous la regardez vraiment, pour un instant elle devient votre monde. Je veux donner ce monde à d’autres. En ville, la plupart des gens s’agitent tellement qu’ils n’ont pas le temps de regarder une fleur. Je veux qu’ils la voient, qu’ils en aient envie ou pas. - Georgia O’Keeffe, extrait d’une interview au New York Post, 1946 (p. 450)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus