France loisirs (01/10/2017)
3.7/5   10 notes
À la mort d'un grand-père qu'il connaissait à peine, Archibald dit Archi, 14 ans, se rend à Paris. Mais en guise de testament, c'est tout un univers magique et secret qu'il découvre. À peine descendu du train, il est attaqué dans l'indifférence générale par un groupe armé. Casquette vissée sur la tête et lançant des éclairs avec ses mains, Jean le sauve de ce mauvais pas avant de lui fournir quelques explications. L'un comme l'autre font partie des Parisii, peuple f... >Voir plus
Que lire après Le coeur de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une balade dans Paris ou un roman fantastique, pourquoi pas les deux à la fois … C'est un roman jeunesse que je n'ai vu passé nulle part et pourtant … Les tons de la couverture m'avaient attiré l'oeil en librairie et le résumé a fini de me convaincre de le découvrir !
Globalement, les rouages sont assez simples : un adolescent qui découvre un univers magique en détresse et s'impose rapidement comme le héros de l'histoire. Ce roman m'a amené à me questionner sur le type de roman fantastique que je préférais … Finalement : est-ce que je préfère un univers avec une magie un peu diffuse, où elle peut prendre des formes diverses ? Où un univers où la magie n'est concentrée que sur un unique élément comme par exemple dans les Légendes de poussières de Brandon Sanderson (que j'avais beaucoup aimé, au passage) ? Pour ce roman nous sommes clairement dans le premier cas et si j'aurais tendance à apprécier davantage le second, ici j'ai tout de même été conquise !
Malgré des coutures assez épaisses par moment et des personnages enfants, le lecteur s'y retrouve tout de même. Je m'explique : les personnages ne sont pas des surhommes pour leur âge et si l'intrigue est guidée, le lecteur sait ce qu'il l'attend dès le début. Il est ainsi plus facile d'entrer dans l'atmosphère du roman. D'autant plus que la lecture est fluide avec un vocabulaire travaillé et des descriptions bien dosées.
Le gros point fort du roman : les scènes de magie dispersées tout au long du récit ! La visite de Paris est enjolivée de pointes féériques et donne envie de visiter les lieux qui apparaissent dans le livre.
C'est donc une publication des éditions Nouvelles Plumes que j'ai beaucoup aimée ! Des éditions dont j'aime, plus globalement, beaucoup le travail, qui propose un contenu original !
L'influence "Harry Potter" est indéniable, mais sans sentiment de plagiat. Une fois clairement admis que c'est un roman pour les jeunes on prend énormément de plaisir à suivre les aventures des jeunes héros sympathiques, au coeur d'un Paris différent et très bien imaginé.
C'est léger, amusant, inventif, facile à lire. L'attention reste soutenue car les péripéties ne sont pas "téléphonées" et on est souvent surpris.
Le style est simple mais sans maladresse, il convient parfaitement à ce genre d'aventures.
L'apprenti sorcier qui sauve la situation est un thème récurrent traité avec plus ou moins de bonheur : j'ai bien aimé cette variante pleine d'humour et de fraîcheur.

Malgré un côté jeunesse assez marqué (surtout au niveau des dialogues) et certains rebondissements prévisibles, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Non seulement les personnages principaux (de jeunes adolescents) ne sont pas agaçants, mais je dirais même qu'ils sont forts sympathiques. Et les quelques adultes qui les aident m'ont fait sourire à plusieurs reprises tant ils sont excentriques à souhaits.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de bonnes idées, à commencer par le concept de base d'un Paris "magique" caché derrière le Paris "normal", et que l'histoire était intéressante. de plus, on ne s'ennuie pas une seule minute, sans pour autant que ça explose à chaque page. le héros va de découverte en découverte et nous avec, et je me suis surprise plus d'une fois à avoir envie de visiter cet autre Paris.
Un très bon roman jeunesse.
Ayant grandi dans un internat, éloigné de son grand-père, son seul parent, Archibald se rend à l'adresse parisienne qui lui a été indiquée pour prendre connaissance du testament de son aïeul. Il va découvrir que son héritage est essentiel pour la ville de Paris et son atmosphère "magique" puisqu'il fait partie du peuple des Parisii fondateur et gardien de l'histoire de la ville et de ses charmes...
L'atout de ce livre est de magnifier Paris et ce qui constitue son patrimoine architectural. Cet univers chargé d'histoire est présenté en opposition avec celui des traîtres qui veulent prendre le pouvoir et détruire la magie de la ville en la transformant. de nombreux personnages et éléments rappellent de manière évidente d'autres récits de lutte de pouvoir dans un monde imaginaire... Sélection Prix Lecture Ado d'une librairie de la ville, niveau 5e.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Une lecture sympathique mais quelque peu ressemblante à ce qui existe déjà dans le genre.

Lecture facile, accessible pour de jeunes ados. L'histoire se concentre sur la capitale ce qui rend le décor plus vraisemblable et en même temps donne une autre dimension à cette chère ville de Paris. Elle permet à quiconque connaissant cette ville et ses monuments de voir la ville sous un oeil nouveau et «magique»

Les personnages sont attachants même si en soi le trio, une fille semblant presque tout savoir, un garçon de moyenne condition et le néophyte en la matière se découvrant au fil du roman sonne un peu réchauffé.

Un petit bémol sur l'intrigue et certains éléments de l'histoire qui aurait selon moi permis de plonger un peu plus dans l'intrigue qu'on nous présentait. Je dois avouer être restée un peu sur ma faim avec ce roman.

critiques presse (1)
Elbakin.net
07 mai 2019
En bref, l’auteur signe ici un bon premier roman [...] Cette lecture donne l’envie d’en voir plus de cette plume qui pourrait, à l’avenir, nous offrir d’autres belles aventures.