J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête du personnage principal, une femme déterminée, en quête de réponses sur la disparition de son père et sur une affaire à laquelle elle est liée.

Durant les premiers chapitres, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, car les romans historiques ne sont pas du tout quelque chose que j'apprécie. Cependant, la situation initiale du personnage principal m'a semblée intéressante et j'étais curieuse de voir comment elle allait évoluer.

Au-delà d'une enquête policière et de la recherche de son père disparu, Hwani est en pleine quête identitaire. Ayant toujours vécu pour que son père, inspecteur de police, soit fière d'elle, elle se retrouve démunie lorsqu'elle doit agir par et pour elle-même.

J'ai beaucoup aimé suivre la relation entre les deux soeurs, qui doivent réapprendre à se connaître après avoir été séparées pendant cinq ans. Elles suivent les indices ensemble, malgré leurs divergences d'opinions, et savent qu'elles doivent travailler main dans la main pour savoir ce qui est arrivé à leur père.

Ce roman est donc un mystère familial passionnant à suivre, basé sur des faits ayant réellement eu lieu. Il est très bien écrit et on ne voit pas défiler les pages.

Merci à la maison d'édition pour sa confiance renouvelée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jane Hur, jeune autrice née en Corée du Sud a grandit au Canada. La forêt des disparues n'est pas son premier roman mais son premier roman traduit vers le français. Quelle bonne surprise !

Nous nous situons dans la Corée du XVème siècle, appelée alors le Royaume de Joseon, auprès de Min Hwani, fille d'un célèbre enquêteur disparu depuis un an alors qu'il enquêtait sur l'île de Jeju.
Min Hwani, bien qu'encore adolescente, se lance courageusement à la recherche de son père, bien décidé à le retrouver, vivant ! Habillé en garçon, elle fait donc le voyage sans être inquiétée et surtout sans le dire à personne. Pas même à sa soeur, Min Maewol, alors en apprentissage chez la chamane Nokyung, sur l'île de Jeju. Il faut dire que la relation des deux soeurs s'est bien étiolée. Séparées depuis 5 ans, elles ne s'écrivent plus que de vagues lettres, sans grand espoir de renouer.

Néanmoins, les deux soeurs vont bien devoir s'entendre alors que Hwani se retrouvent à poursuivre l'enquête menée par son père sur de mystérieuses disparitions autour du village de Nowol, le village natal des deux soeurs. D'autant plus que ces disparitions semblent liées à l'incident de la forêt, événement impliquant les deux soeurs...

En quoi les disparitions seraient-elles liées à cet incident ? Et puis à la disparition de leur père ? Qu'a-t-il pu bien arriver dans ce petit village...?

Beaucoup de questions qui mènent à de nombreuses suspicions qui mènent à de nombreuses enquêtes, interrogatoires pour finalement découvrir le pot aux roses ! Bref, un polar historique adolescent extrêmement bien mené ! J'ai trouvé l'écriture assez dynamique. Un grand nombre de mot coréen peuple les pages, ce qui est très appréciable. On sent que l'autrice ne prend pas les lecteurs pour plus bêtes qu'ils ne le sont. Min Hwani est parfois agaçante, un peu trop naïve mais loin d'être stupide. Surtout quand elle s'allie à sa soeur !

Nous suivons dans ce roman la fille d'un inspecteur, alors qu'elle retourne sur l'île où il a disparu lors d'une enquête. Elle se retrouve alors à enquêter à la fois sur la disparition de son père et sur les disparitions de nombreuses iliennes. À cette occasion, elle revoit également sa soeur avec qui elle n'avait plus de contact depuis plusieurs années et va déterrer de nombreux secrets.
Le roman nous plonge dans l'île de Jeju (Corée) au XVe siècle, une époque et un lieu dont je ne connaissais pas grand chose. J'ai donc pu découvrir de nombreuses choses sur la culture et l'histoire coréenne, comme le rôle des chamanes ou l'existence de filles-tribut envoyés en Chine.
L'intrigue était bien ficelée, avec des révélations surprenantes à travers le récit. Hwani est un personnage agréable, elle est déterminée et indépendante.
L' histoire est facile à suivre avec de nombreux moments où Hwani récapitule les différents indices, pistes et hypothèses dont elle dispose.
J'ai néanmoins 2 petits bémols. Tout d'abord j'ai parfois trouvé le récit un peu lent, mais ça s'améliore à partir d'un certain point donc ça vaut le coup de persévérer. Deuxièmement, il y a un événement que j'ai trouvé un peu improbable (je ne peux pas en dire plus sans spoiler).

[critique également publiée sur mon compte Insta @roselys_thebibliotaph]
Difficile de parler de ce roman historique, il m'a dans un premier temps dérouté, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman. Dans un second temps, j'ai pris le temps de le lire pour bien m'en imprégner et bien le comprendre car il est difficile de se mettre dans la peau du personnage principal quand on ne connaît rien à l'histoire de la Corée. Puis dans un troisième temps, je me suis laissée envahir par l'intrigue de ce roman, par la souffrance et la force de ses personnages.
Si je dois résumer mon avis : il n'y a qu'un moyen pour que vous ressentiez ce que je ressens c est de le lire.
Il est très bien écrit, il a un fil conducteur dans son histoire et il est très instructif et ouvre les yeux sur un monde opposé au nôtre.
Déjà la couverture est sublime, j'adore ces contrastes.
J'ai trouvé le contexte historique très prenant, on comprend rapidement que l'époque ne va pas faciliter la tâche à Hwani. J'ignorais beaucoup de choses de cette période et j'ai trouvé cela instructif. J'aurais aimé avoir un glossaire des mots coréens pour m'y retrouver un peu mieux dans le vocabulaire même si le contexte permet de comprendre assez rapidement de quoi on parle.
On cherche pendant tout le roman qui peut être le responsable et même si j'avais une petite idée, j'ai trouvé le dénouement bien fait et toute l'enquête était bien ficelée.
La relation entre les soeurs évolue de manière naturelle et on s'attache à elles. Chacune fait des efforts à sa manière et elles se complètent bien. On a donc en plus de l'enquête, une histoire familiale prenante.
Un très bon one shot que j'ai dévoré rapidement et que je recommande si vous voulez lire une enquête dans un endroit atypique et en apprendre plus sur cette période de l'histoire du pays.
Je suis rentrée un peu à reculons dans ce roman historique, situé en Corée au XVe siècle et doucement, je me suis fait happée par l'histoire et la magie des paysages qui en composent le décor. Un voyage dans un autre pays et un autre temps… L'enquête avance à un bon rythme : fausses pistes, prises de risque, dangers, traîtrises.
Les problématiques abordées en filigrane sur la famille m'ont touchée par leur justesse : la question de l'amour filial, la place de chacun dans une fratrie, l'équité, la jalousie. Les réalités des deux soeurs se confrontent. Chacune doit apprendre à accepter le vécu et les ressentis de l'autre pour se rencontrer véritablement et devenir solidaires.
D'autres sujets intéressants gravitent dans le roman : la question des apparences, les préjugés positifs "les choses qu'on croit les meilleures se révèlent contrefaçons" ou négatifs, la place des femmes, leur liberté. Chacune des soeurs refuse le dictat imposé par la société. Elles préfèrent le célibat au mariage, la liberté à l'enfermement.
On soutient ! Bref, une belle découverte !
Bon le début ne m'a pas de suite emballee puis finalement je me suis laissée totalement happer par l'atmosphère de cette Corée à l'époque du royaume de Joseon et par ce duo de soeurs pleines de contradictions.
Leur père ancien policier de l'empire a disparu sur l'île de Jeju alors qu'il enquêtait sur la disparition de 13 jeunes filles dans l'une des forêts maudites, elles décident donc de s'allier pour découvrir les secrets de la forêt...

J'ai aimé cette remontée dans le temps avec toutes les superstitions de l'époque et qui ont l'air parfois de perdurer la bas avec ces shamans aux dons étranges et par l'esprit des petits villages où le temps semble s'être arrêté mais où beaucoup de secrets et de mystères sont ensevelis aux yeux de tous jusqu'à l'arrivée des intruses qui viennent tout révéler.

On peut reprocher quelques facilites narratives dans la trame mais la plume est tellement fluide et rythmée qu'on passe son temps à tourner les pages sans vouloir s'arrêter tant l'histoire est tout a fait prenante !
Et c'est un pan de l'histoire coreenne que je ne connaissais pas et que j'ai découvert car a cette époque les plus belles beautés féminines de l'île et a priori même du pays étaient envoyées en cadeau à l'empereur chinois alors maître du royaume asiatique !!

La Corée a une histoire très singulière et assez difficile avec ses voisins chinois et japonais et cela explique encore pourquoi aujourd'hui il y a toujours des tensions sous jacentes et j'aime beaucoup quand littérature rime aussi avec histoire !

Une belle lecture pour les fans de roman policier et de corée !
J'ai aimé suivre cette enquête YA, avec une enquêtrice jeune et chevronnée ! Ce roman est un mélange entre un thriller et un roman historique car il se déroule en Corée du Sud en 1426.

Hwani a l'habitude de cacher sa féminité pour se protéger, et va partir en quête de réponses sur la disparition de son père. Celle-ci va la mener vers une autre enquête qui concerne la disparition d'un bon nombre de jeunes filles.
Nous suivons une femme qui doit accepter d'avancer sans son père mais également renouer avec sa petite soeur. L'aspect familial est très présent et agréable.

Les pages se tournent toutes seules et la fin m'a surprise ! J'ai adoré découvrir des paysages et une histoire qui m'étaient inconnus.