AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,84

sur 47 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
5 avis
1
3 avis
Voilà un roman noir qui ne plaira pas à tout le monde, il est sombre, lent, je pourrais presque dire qu'il ne s'y passe rien. Quelle est la force de ce livre alors me direz vous? C'est l'atmosphère créée par l'auteur, les constats qu'il nous livre à travers chaque personnage, chaque critique qui peut en ressortir.

Critique de la religion ou plutôt d'une sorte de fanatisme religieux, ici, un groupe de catholique en plein pèlerinage de Pâques dans un lieu saint (je ne vous dis pas tout). le personnage de momon est l'exemple type: une mère si pieuse qu'elle s'y accroche comme à une bouée pour ne pas sombrer, une mère qui espère guérir la simplicité de son fils grâce à la dévotion, qui est prête à tout écraser sur son passage: prêtre, mari, son autre fils.

Culte du mensonge: il est préférable de croire que de savoir. Telle pourrait être la morale finale de ce roman après la discussion du Père Bernard et de Tonto.

Critique des superstitions: elles sont une part importante du livre, jusqu'où peut on aller pour croire, que doit on croire? où est la vérité? Sorcières? miracle? Collier et Parkinson? J'aurais tellement aimé en savoir d'avantages mais faut-il vraiment connaitre la fin du mystère…

Vous l'avez compris, c'est un roman plein de non-dit, de désespoir ou d'espoir, de vérités de la terre, de dons et de pertes. il est dur, parfois tendre, il nous montre peut être par certains aspects, l'Amour sous différentes formes.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          00
Les mortes-eaux. Un titre bien mystérieux, une couverture sombre, un bandeau/conseil de Stephen King, il n'en fallait pas plus pour titiller ma curiosité. Mais alors que je me jetais à corps perdu dans ce récit, je me suis quelque peu perdu entre ses pages. Pourtant, tout avait si bien commencé ! Angleterre, Tonto se remémore l'été dans les années 70 où sa vie a basculé. D'un pèlerinage avec ses parents, quelques membres de la paroisse et le nouveau prêtre, Tonto va vivre avec son frère Andrew une étrange expérience. Installés dans une lugubre bâtisse au milieu des landes, l'atmosphère vire peu à peu à la menace. Épiés par certains villageois, d'étranges bruits et rituels ainsi que la découverte d'objets incongrus viennent perturber le séjour des hôtes. Sous fond de religion et de croyances, ce roman révèle avant tout une ambiance. Noir, étouffant, pauvre en action, il reste très évasif sur le contenu afin de privilégier la forme. Assez mitigée, j'ai toutefois était séduite par ce décor sauvage à l'image des hommes qui le peuple, mais pas par le style. 

A Londres, dans les années 70, la famille Smith accompagnée des membres de la paroisse suivi du prêtre Bernard fraîchement arrivé, partent pour quelques jours à Moorings. du pèlerinage des fêtes de Pâques, les Smith n'ont qu'une idée en tête, guérir leur fils Andrew atteint de déficience mentale. Dans l'attente d'un miracle, Andrew supervisé par son frère Tonto, s'amusent en bord de mer jusqu'à croiser la route d'un étrange couple et celle qu'ils supposent être leur fille. Alternant entre passé et présent, Tonto révèle la vie trouble du père Wilfred, leur ancien prêtre décédé trois mois plus tôt, la rencontre avec de sinistres villageois attachés à de curieux rituels païens et l'ambiance délétère qui s'empare peu à peu de leur séjour... Que s'est-il réellement passé lors de ce pèlerinage ? 

Affiché comme thriller, ce roman n'en est pas vraiment un. Certes, si le suspense est grandissant, l'action est elle, inexistante. Roman noir, l'ambiance teintée de religion, de croyances et de miracles flirte avec des personnages ambigus contribuant au malaise. L'emprise de la religion est tellement saisissante qu'elle devient le sujet principal de ce roman que l'on peut qualifier de gothique. Chaque élément, interrogations et explications ne sont le produit que de mysticisme et servent à illustrer le passage sur Terre. Tonto, celui par qui ce récit arrive, raconte avec lucidité cette domination religieuse relayée par sa mère.

Fort d'insinuations, ce récit éclaire sur la folie des croyances qui s'emparent progressivement des lieux et du groupe dans un unique but : "sauver" Andrew de sa déficience mentale. Soulignant ainsi toute son absurdité, l'auteur compare l'hostilité du paysage à celui du culte. Des situations glauques, se démarquent des personnages effrayants. Mais qui des villageois aux pèlerins le sont le plus ? 

Roman flou à l'image de la brume qui peuple ce paysage, j'ai était à la fois fascinée par cette atmosphère étouffante mais aussi déçue par l'enlisement de l'histoire. L'alternance des périodes parfois confuses a contribué à renforcer cette déception, et ce, jusqu'à la fin. Dommage !

Malgré mon manque d'enthousiasme, il faut bien se restaurer ! Aujourd'hui, sera placé sous le signe de la noirceur avec un loooooooong café noir et des scones à la confiture de myrtilles. Teatime !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          120
Roman captivant de par son ambiance oppressante. Les différents personnages sont très bien décrits au niveau de leur profil psychologique. Certains passages sont très subtils, le lecteur « lit entre les lignes ». Il ne se passe pas grand-chose et le lecteur s'attend à un drame d'une page à l'autre. Malheureusement, en refermant le livre, j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé qu'il ne s'était vraiment pas passé grand-chose ! On est bien loin du style de Stephen King bien que le bandeau laisse supposer le contraire ...
Commenter  J’apprécie          00
Angleterre, 70's. Un groupe part en pèlerinage dans une vieille bâtisse en bord de mer. Ils vont faire face à une météo exécrable & des villageois hostiles.
Une prose délicate pour un roman qui ne lasse aucune trace. Malgré une ambiance lugubre réussie, le charme des personnages ne prend pas. pas plus que cette tension toute en fausseté entre les personnages. Religion, famille, handicap, l'auteur brosse un portrait exacerbé des extrêmes que les gens se doivent de suivre pour réussir leur vie. Mais en vain.
Le mal est en chacun de nous. Des idées géniales mais l'auteur prend des directions sans réel intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
Lecture très agréable...Je vais rejoindre certaines critiques, il n'y a pas une énorme intrigue. Mais c'est vraiment très bien écrit, les descriptions des paysages sont très belles, enchanteresses...
Après je ne sais pas si les critiques de Stephen King et l'adaptation de Danny Boyle sont mérités, mais en tout cas c'est vraiment pour moi une très agréable découverte...
Commenter  J’apprécie          50
J'ai choisi ce livre premièrement pour sa couverture, que je trouve sombre et angoissante, pour son titre et son résumé : Les Smith partent chaque année en pèlerinage avec une petite congrégation de fervents religieux avec le père Wilfred dans les années 70. Ils partent dans la même sombre bâtisse qu'habituellement. Les Smith espèrent religieusement guérir un de leur fils, Andrew déficient mental.
le narrateur de l'histoire est Tonto le frère d'Andrew. Dans les premières pages, il parle au présent et commence à coucher sur le papier, son histoire qui nous revoie dans les années 70.
Jusqu'au chapitre 10 environ, j'ai eu du mal à identifier les personnages, car tour à tour ils sont évoqués par leur prénom, nom ou surnom. Andrew est appelé Hanny, les parents Smith sont Momon et Pabsent mais sont aussi appelés par leur prénom. de même il y a plusieurs périodes différentes qui sont évoquées et il faut donc jongler d'une période à une autre.
Pour moi, l'histoire démarre vraiment quand la congrégation arrive sur le lieu de villégiature, dans une bâtisse sombre à l'atmosphère lourde et glaçante, dans un lieu isolé et inquiétant. Les lieux sont vraiment très bien décrits, j'ai l'impression d'y être et je m'attends à tout moment à voir surgir un monstre. Tonto et Hanny vont d'ailleurs faire d'inquiétantes rencontres.
Plusieurs thèmes sont abordés : le handicap mental, la religion, les croyances, l'amour fraternel ( qui est d'ailleurs très fort entre les 2 frères ).
Je reconnais que j'ai été plutôt déçue par cette lecture qui semblait prometteuse car bien qu'il y ait de nombreux moments où la tension monte, elle retombe malheureusement à chaque fois comme un soufflet. Tous les ingrédients étaient réunis pour en faire un roman captivant et inoubliable, cependant même s'il y a de légers rebondissements, ceux -ci ne sont pas suffisamment détaillés et exploités. En fermant ce livre j'étais plutôt dubitative, un peu surprise, je suis restée sur ma fin. Dommage!
Commenter  J’apprécie          20
Depuis de nombreuses années les Smith partent en pèlerinage avec leur prêtre,Wilfrid et leurs deux fils dont l'un est différent(autiste,je crois).La mère Momon,très pieuse,tient plus que tout à ses rituels qui lui permettent de vivre dans l'espoir d'une guérison qui ne saurait manquer d'arriver.
Des sujets importants sont abordés dans ce roman:
celui de la religion avec ses excès,son intransigeance,sa volonté de diriger la vie d'autrui,son attente de récompenses ou de châtiments futurs.
Celui de la différence à travers Hanny dont le poids retombe sur son petit frère avec qui il a élaboré une sorte de langage.
Les comportements de chacun sont décrits fidèlement.
Difficile pour moi d'avouer que je n'ai pas réussi à m'intéresser vraiment à l'intrigue,que je ne me suis attachée à aucune des personnalités,que je me suis parfois perdue dans l'alternance des périodes où se passent les actions.Je dirais donc que c'est un livre bien écrit mais qui ne m'a pas vraiment enthousiasmée.
Commenter  J’apprécie          90
Un livre où certes il n'y a pas d'action mais avec une histoire qui s'est passée dans le passé, un fait révélé sous ambiance d'une famille très religieusement traditionnaliste des années 70. J'ai aimé cette lecture paisible de ce livre, transportée sur une des côtes de l'Angleterre.
Commenter  J’apprécie          10
La famille Smith vit à Londres dans les années 1970. La mère est très pieuse et fait participer sa famille, chaque année pendant les fêtes de Pâques, à une retraite spirituelle. Son souhait : qu’un miracle ait lieu afin que son fils aîné Andrew, qui souffre d’une déficience mentale et reste muet, soit guéri.

Cette famille entraîne toujours avec elle des voisins très impliqués dans la vie de la paroisse. L’année où se déroule le roman, ces pèlerins retournent dans le petit village du Nord de l’Angleterre où se trouve une « eau miraculeuse ». La petite troupe n’était pas revenue depuis le décès de leur vieux prêtre.

Or, cet endroit, qui semble perdu au bout du monde, est bien lugubre : ses habitants semblent sortis d’un autre siècle et pourraient bien appartenir à des groupes satanistes.

C’est Toton, le cadet de la famille Smith, qui nous raconte cette histoire, dressant tour à tour le portrait des personnages, parfois bien peu reluisants dans leurs convictions religieuses.

Si le texte est particulièrement bien écrit : « Il se passait tellement peu de choses sur l’île que les souvenirs duraient aussi longtemps que les hivers sauvages par lesquels débutaient presque toutes les histoires du Père Bernard. » et rend l’atmosphère de l’endroit, j’avoue que j’ai été déroutée par ce roman, que l’on m’avait présenté comme relevant du genre policier.

Il n’y a pas d’intrigue policière à proprement parler. J’avoue ne pas être certaine de bien avoir compris la fin. Légère déception donc.

Commenter  J’apprécie          10
C'est à travers le regard d'Andrew qu'on plonge dans une Angleterre des années 70 très mystique. Michaël HURLEY ne plante pas de décor, ne s'embarrasse pas de descriptions, ne donne que très peu d'indications sur les personnages, c'est au lecteur de s'imprégner de l'ambiance et de répondre aux questions qu'il se pose. C'est sans doute cette ambiance particulière qui ne m'a pas permise de vivre cette histoire et c'est légèrement frustrée que je l'ai refermé.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Andrew Michael Hurley (2) Voir plus

Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}