ABC MELODY (12/09/2013)
4.33/5   3 notes
Cette nouvelle édition de Chante et Découvre l'anglais fait suite au succès de l'édition 2007 : 40 000 exemplaires vendus en France, 200 000 dans le monde. Un graphisme moderne et de nouvelles illustrations pour rendre la collection plus actuelle et faire découvrir l'anglais aux enfants à partir de 3 ans. Et en bonus : 2 nouvelles chansons ! L'initiation à l'anglais se fait naturellement et sans effort : écoute les chansons, regarde les images, danse et chante !
Que lire après Chante et découvre : L'anglais, volume 1Voir plus
En un mot : intelligent. Et un autre : pédagogique. Et un autre : ludique ... Et c'est la rencontre des deux derniers qui fait naître le premier. Je m'explique. Chaque chanson (à l'exception de la première consacrée à l'alphabet) est présentée sur deux pages : à gauche, les paroles ; à droite, de petites icônes avec les mots de vocabulaire présents dans ces paroles. Dans les paroles, les choeurs sont en couleurs. Les répétitions des couplets sont signalées. Dans la chanson consacrée aux couleurs, les noms de celles-ci prennent l'aspect de leurs noms : le mot red est rouge, green est vert, etc. Et des trouvailles comme celles-là, il y en a d'autres. J'ai moi-même découvert l'aspect de divers drapeaux étrangers illustrant la chanson consacrée aux pays. le jeu est donc intimement mêlé à l'apprentissage, ce qui est une des qualités premières de cet ouvrage. le tout étant soutenu par un graphisme joyeux et coloré. Quant à la musique et le chant, ils ont la particularité de varier les ambiances. Loin de quelconques ballades anglo-saxonnes, les paroles sont soutenues par des rythmes tropicaux (samba, bossa-nova) ou des sonorités asiatiques et africaines. Si bien qu'il y a un plaisir évident à écouter et à réécouter ces petites ritournelles. Seul bémol : dans la lettre qui accompagnait le livre, le public conseillé est celui du Cycle 1 (mais en Belgique ? en Suisse ? au Canada ? ). Sur le site Babelio, "3 ans" est donc l'âge conseillé (mais, je pense, accompagné d'un adulte pour une immersion réussie). Sinon, sur le livre même, aucune mention si ce n'est "dès le plus jeune âge". Mais il me semble évident que si le succès est au rendez-vous, ce n'est pas sans raison !
Avant tout je tiens à remercier les éditions ABC melody et Babelio pour m'avoir permise de remporter ce livre dans le cadre de masse critique.

Chante et découvre l'anglais est un livre dont le format convient parfaitement aux plus petits. Facilement manipulable, le petit garçon a qui je l'ai offert ne l'a pas lâché et a tout de suite commencé à vouloir lire les paroles, avant même de mettre le cd ! le CD est d'ailleurs très facile à décrocher du livre.
Une double page est consacrée à chaque chanson proposée. La page de gauche pour les paroles et celle de droite pour l'imagier.
Les chansons sont entrainantes et ont chacune un style musical différent, permettant ainsi à l'enfant de ne pas se lasser. Les textes sont simples et faciles à comprendre. de plus, toutes les chansons ont leur traduction à la fin de l'ouvrage, ce qui permet à l'enfant qui a un peu de mal, de pouvoir s'y référer quand un mot coince.
Le Cd propose également les versions instrumentales des chansons pour que l'enfant puisse les chanter sans aide une fois acquises ou tout simplement pour s'amuser et s'entrainer.
Les textes plein de couleurs attirent le regard et les illustrations sont très jolies, modernes.
Chante et découvre l'anglais permet d'avoir une bonne première approche de la langue anglaise. Ludique et amusant, même les enfants un peu plus grand peuvent s'y laisser prendre ^^
Merci a Babelio et aux éditions abc melody pour m'avoir permis de découvrir ce livre, accompagné de sont CD audio.

Mes années d'école sont loin, mais sais avec beaucoup de plaisir, que je me suis replongée dans l'écoute et la découverte de l'anglais grâce a se procéder, qui je suis certaine, ravira les petits comme les grands.

A écouter accompagner de vos enfants. Faite leur découvrir l'anglais tout en s'amusant.

The sun is shining.
The wind is blowing.