Citations sur Le génie et la déesse (6)

lanard
lanard20 août 2010
P. 137
La morale est simplement l'usage systématique d'un langage péjoratif. Vil, bas, sale, voilà les fondements linguistiques de l'éthique.
lanard
lanard20 août 2010
Incipit :
- Le chiendent, dans la littérature d'imagination, dit John Rivers, c'est qu'elle constitue un tout trop cohérent. La réalité ne fait jamais un tout cohérent.
- Jamais ? fis-je, d'un ton de doute.
- Peut-être, du point de vue de Dieu, concéda-t-il. Jamais, du nôtre. La fiction a de l'unité, la fiction a du style. Les faits ne possèdent ni l'une, ni l'autre. Dans la nature brute, l'existence, c'est toujours “ une sacrée chose après une autre ”, et chacune de ces sacrées choses est simultanément Thurber et Michel-Ange, simultanément Mickey Spillane et Thomas a Kempis. Le critère de la réalité, c'est son décousu intrinsèque.
Et lorsque je demandai : “ Par rapport à quoi ? ” il agita une main brune et carrée dans la direction des rayons chargés de livres.
- Par rapport à ce qui a été Pensé et Dit de Meilleur, déclama-t-il avec une feinte solennité. Puis : Chose curieuse, celles qui sont le plus proches de la réalité, ce sont toujours les fictions qui sont censées être les moins vraies.
etttoi14 mars 2013
il vaut mieux trouver le mauvais chemin que d'être totalement perdu
etttoi14 mars 2013
voilà notre ironique destin, d'avoir des sentiments Shakespeariens et ( à moins que, par quelque hasard à un milliard contre un, vous vous trouviez être shakespear) n'en parler comme des vendeurs d'automobile (...)
Nous pratiquons une alchimie à rebours. Nous touchons de l'or et il se change en plomb ; nous touchons les chants lyriques de l'experience, et ils se transforment en les équivalents verbaux du fatras et des eaux grasses.
etttoi14 mars 2013
si l'on veut vivre à chaque instant tel qu'il se présente, il faut mourir à chaque autre instant
etttoi14 mars 2013
la peur est un amusement du genre hideux