Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une citation

Citations sur Le génie et la déesse (6)

Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant

• Par lanard le 20/08/2010

P. 137
    La morale est simplement l'usage systématique d'un langage péjoratif. Vil, bas, sale, voilà les fondements linguistiques de l'éthique.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par lanard le 20/08/2010

Incipit :
    - Le chiendent, dans la littérature d'imagination, dit John Rivers, c'est qu'elle constitue un tout trop cohérent. La réalité ne fait jamais un tout cohérent.
    - Jamais ? fis-je, d'un ton de doute.
    - Peut-être, du point de vue de Dieu, concéda-t-il. Jamais, du nôtre. La fiction a de l'unité, la fiction a du style. Les faits ne possèdent ni l'une, ni l'autre. Dans la nature brute, l'existence, c'est toujours “ une sacrée chose après une autre ”, et chacune de ces sacrées choses est simultanément Thurber et Michel-Ange, simultanément Mickey Spillane et Thomas a Kempis. Le critère de la réalité, c'est son décousu intrinsèque.
    Et lorsque je demandai : “ Par rapport à quoi ? ” il agita une main brune et carrée dans la direction des rayons chargés de livres.
    - Par rapport à ce qui a été Pensé et Dit de Meilleur, déclama-t-il avec une feinte solennité. Puis : Chose curieuse, celles qui sont le plus proches de la réalité, ce sont toujours les fictions qui sont censées être les moins vraies.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par etttoi le 14/03/2013

voilà notre ironique destin, d'avoir des sentiments Shakespeariens et ( à moins que, par quelque hasard à un milliard contre un, vous vous trouviez être shakespear) n'en parler comme des vendeurs d'automobile (...)
    Nous pratiquons une alchimie à rebours. Nous touchons de l'or et il se change en plomb ; nous touchons les chants lyriques de l'experience, et ils se transforment en les équivalents verbaux du fatras et des eaux grasses.

• Par etttoi le 14/03/2013

si l'on veut vivre à chaque instant tel qu'il se présente, il faut mourir à chaque autre instant

• Par etttoi le 14/03/2013

il vaut mieux trouver le mauvais chemin que d'être totalement perdu

• Par etttoi le 14/03/2013

la peur est un amusement du genre hideux

Sur Amazon
à partir de :