ADOA (01/10/1998)
Kiên Huynh est originaire de Saigon (Vietnam).
Passionnée de finances, il arrive que son esprit s'échappe vers le monde imaginaire de l'écriture. C'est ainsi qu'est né son premier roman.
Son journal l'a inspirée pour dresser la toile de fond qui s'étire sur une dizaine d'années avec le vécu de l'exode, puis de l'exil, de l'intégration et enfin, ce jour tant attendu, le retour aux sources, dans son pays natal.
L'histoire passionnel est, elle, con... >Voir plus
Que lire après Le dernier appelVoir plus
Un roman vraiment appréciable.
J'avais un a priori positif et je n'ai pas été déçue par "Le dernier appel" écrit par Kien Huynh une ancienne collègue. Quand j'ai appris récemment qu'elle avait publié un roman en 1998, je l'ai acheté en y mettant le prix car il est très difficile à trouver. Je ne le regrette pas car je suis pour encourager les vocations.
J'ai été d'autant plus surprise car elle s'occupait plutôt de chiffres mais j'y ai retrouvé sa rigueur.
Elle raconte la jeunesse de Thuy, une jeune vietnamienne d'origine chinoise, à travers ses deux amours, James et Luan.
Issue d'une famille bourgeoise de Cholon, elle est dans l'obligation de quitter ses parents pour s'exiler en France en 1975, à la fin de la guerre du Vietnam. Durant son transit en Thaïlande elle rencontre un américain avec qui elle entretiendra une relation passionnelle par intermittence. En effet, la jeune étudiante choisi la France pour poursuivre ses études et rencontre Luan, un vietnamien amoureux qui la rassure. Alors qu'elle fait durer cette situation parce qu'elle les aime tous les deux, elle devra pourtant faire un choix entre ces deux hommes que tout oppose mais également entre la France et le Vietnam.
Basé sur des faits réels, ce roman montre que Kien Huynh a des choses à dire. Outre le portrait de cette jeune femme asiatique en exil, l'intérêt est le parallèle qui est fait entres les deux hommes, son déchirement en échos à celui de ses deux cultures.
Certes, il y a un côté très sage voir pudique avec une passion orageuse qui manque un peu d'orage mais je suis admirative de la qualité de ce texte. Je suis donc enchantée de savoir que Kien va reprendre la plume.

Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge coeur d'artichaut 2021

Le calme total qui règne dans cet endroit si retiré lui donne une sensation d'isolement, et aussi de tranquillité. On ne sait plus ce qui a existé avant. On veut ignorer ce qui va se passer dans l'avenir.
Progressivement, son esprit s'achemine vers un état où elle ne se reconnaît plus. Un besoin de solitude.
La date du mariage approche. Elle est écartelée entre la fierté de réintégrer le giron de ses traditions et sa crainte de devoir désormais payer d'une part de liberté ce retour aux sources.
C'est aussi l'étranger de l'autre monde qui l'attire à cause des interdits de sa propre culture et justement, pour le mystère de ces différences.