AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur En rade (41)

(...) au-dessus d'arbres peinturlurés à la purée de pois et collés sur un ciel bleu gendarme, orné de nuages en vomis de vin.
Commenter  J’apprécie          70
(...) elle entamait des conversations grivoises qui faisaient bouillir l'eau claire de ses yeux (...)
Commenter  J’apprécie          00
Il avait en vain chercher dans le labyrinthe de ces pièces les confessionnaux du corps, les pièces aménagées pour déverses ses fuyants secrets.
Commenter  J’apprécie          00
Et il eut alors un inexplicable tohu-bohu de réflexions, un chapelet d'idées aux grains diligents et divers qui se dévida, grêlant dans sa cervelle, sans aucun fil d'attache, sans aucune suite.
Commenter  J’apprécie          00
Par endroits, le plafond crevé décelait ses bardeaux pourris et ses lattes; par d'autres, il gardait son crépi, mais les infiltrations y avaient dessiné, ainsi qu'avec des traînées d'urine, d'improbables hémisphères où des crevasses simulaient, de même que sur un plan en relief, des rivières et des fleuves et les renflements écaillés du plâtre, des pitons de Cordillères et des chaînes d'Alpes.
Commenter  J’apprécie          00
- Tiens, goûte donc pour voir ? fit le vieux, en présentant le terrible fromage fané, comme on l'appelle, une sorte de Brie dur, couleur de vieille dent, répandant des odeurs de caries et de latrines.
Jacques refusa. Louise dort tout debout, dit-il ; allons nous coucher.
- Le fait est, ma fille, qu'on ne t'entend point ; mais là, ça ne presse pas tant le dormage que nous ne prenions une tasse de menthe ; (...) mais les Parisiens firent la grimace lorsqu'ils goûtèrent cette tisane qui ressemblait à la rinçure d'un dentifrice.
Commenter  J’apprécie          30
Comme il arrive toujours aux gens malheureux et inquiets qui sautent d'un élan jusqu'aux extrêmes et éprouvent même une certaine consolation à constater qu'ils ne sauraient tomber plus loin, Jacques recula et s'apaisa, en s'affirmant à lui-même l'outrance de ses craintes. Tout s'arrange ; cet axiome cher aux pauvres diables qui finissent quand même par manger et par vivre, alors que, raisonnablement, ils ne peuvent plus rien attendre, il se le répéta, tablant sur l'inconnu, comptant sur l'avenir, se confiant à la providence ou au hasard.
Commenter  J’apprécie          40
En route, Jacques ne put s'empêcher de rire, en contemplant la figure de l'oncle, variolée de points noirs.
- Ah çà, qu'avez-vous sur le visage?
Le vieux cracha dans sa main, se la frotta sur les joues et l'examina.
- Ben, c'est des chiures ! j'ai dormi la nuit dans l'étable et, vrai, y en a, mon neveu, des mouches près du bestial !
Commenter  J’apprécie          30
- Tiens, goûte donc pour voir? fit le vieux, en présentant le terrible fromage du pays, le fromage fané, comme on l'appelle, une sorte de Brie dur, couleur de vieille dent, répandant des odeurs de caries et de latrines.
Jacques refusa. Louise dort debout, dit-il ; allons nous coucher.
Commenter  J’apprécie          10
La personnalité de ses angoisses avait disparu ; elles s'étaient élargies, diluées, avaient perdu leur essence propre, étaient sorties, en quelque sorte, de lui-même pour se combiner avec cette indicible mélancolie qu'exhalent les paysages assoupis sous le pesant repos des soirs ; cette détresse vague et noyée, excluant la réflexion, détergeant l'âme de ses transes précises, endormant les points douloureux, lénifiant la certitude des exactes souffrances par son mystère, le soulagea.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (365) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Joris-Karl Huysmans

    Quel est le véritable prénom de Joris-Karl Huysmans

    François-Louis
    Edmund
    Charles Marie Georges
    Anatole

    10 questions
    56 lecteurs ont répondu
    Thème : Joris-Karl HuysmansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}