Lors de la seconde guerre mondiale, nombre de japonais se sont sacrifiés pour défendre leur nation. Ils étaient appelés kamikazes. Quand leur grand-mère meurt, Keiko et Kentaro apprennent que celui qu'ils ont toujours connu comme étant leur grand-père n'est pas leur papi « de sang ». On leur a toujours caché l'existence de leur « vrai » grand-père, aussi ils s'interrogent sur les raisons d'un tel silence. Ils vont enquêter afin de découvrir quel homme était leur grand-père, Kyuzo Miyabe. A travers un témoignage, ils vont se replonger dans l'Histoire…
Ce premier tome pose les bases d'une adaptation en 5 tomes d'un roman. En plus d'être une histoire intéressante, elle est très instructive. L'accent est mis sur la façon dont on voit la vie en temps de guerre et a contrario en temps de paix : les réactions ne sont évidemment pas les mêmes, il y a vraiment un décalage entre le personnage qui a vécu la guerre et les deux jeunes gens qui peinent parfois à le comprendre. Un petit dossier à la fin permet d'en savoir plus sur cette période de l'histoire.
[avis de 2016]
Premier manga historique que je lis et que j'ai vraiment beaucoup apprécié par la richesse de ses informations et par l'histoire elle-même. Car, au final, il est rare que soit mis en scène des personnages d'anti-héros.

J'ai apprécié la démarche de recherche des jeunes, qui va, je le sens, permettre une remise en question de ce jeune garçon un peu peu perdu dans la vie.

Un très bon manga qui commence bien !
La Seconde Guerre mondiale abonde de livres sur les différentes périodes de cette guerre mais la guerre dans le pacifique est souvent délaissée et encore plus en ce qui concerne les soldats japonais. Examiner cette période de l'histoire du Japon par le regard d'un japonais rend aussi cet ouvrage très intéressant.
Ici, c'est donc un manga qui essaye de faire rejaillir la vie d'un ancien kamikaze par le biais des recherches de ses petits enfants et du témoignage de ses anciens camarades de combat.
Un manga qui n'est pas simplement une histoire de la guerre du pacifique mais surtout une introspection sur les pilotes d'avion de l'armée japonaise et notamment de Kyûzô Miyabe, futur kamikaze et mort à la fin de la guerre en 1945.
Je trouve ce manga plutôt poignant et voir la guerre à travers des témoignages, même semi-fictifs, rend le tout réaliste. Je pense qu'il faut tout de même s'intéresser de près à cette période de l'histoire japonaise pour apprécier ce manga qui pourrait rebute ceux qui y verraient seulement un récit de guerre (il y a tout de même des scènes de combats).
Les bonus de ce premier tome sur l'appareil de l'aviation japonaise « le zéro » et sur les kamikazes sont très instructifs et intéressants.
Cette série est une merveille: le sujet y est abordé avec beaucoup d'émotion et de respect. Je la recommande vivement!
Ce manga de Naoki Hyakuta nous fait découvrir des personnages méconnus de l'histoire du Japon: les kamikazes et leyrs avoins de chasse les Zeros. ceux -ci ont officiers pendant la guerre du Pacifique, deuxième front des Etats-Unis lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Ces personnages nous sont méconnus quant à leurs "motivations", leurs histoire, la mémoire que le Japon en a gardé.
Nous suivons deux jeunes adultes dans la recherche de témoignanges d'anciens combattants japonais, en vue d'une publication. Cette quête va également leur permettre de découvrir qui était leur grand-père maternel.

C'est juste, bein écrit, et plein de détails historique; vraiment intéressant.
J'ai aimé ce manga qui parle de la seconde guerre mondiale au Japon et montre ses horreurs. Les personnages sont courageux. Il y a de l'aventure et de l'action. C'est terrible qui il y ait eu tous ces mort à cause de cette guerre mais ils sont morts en héros pour leur pays. Ce manga fait découvrir qui étaient les kamikazes.
K. et H.
zéro pour l'éternité est un manga traitant d'un sujet réel: les kamikaze. ce premier tome m'a semblé passionant. ce manga a pour but de différencier les terroristes des kamikaze. personnellement j'ai trouvé ce manga très touchant de par son réalisme historique et technique. on se plonge facilement dans l'histoire grâce aux dessins magnifiques (les avions et les uniformes sont dessinés avec beaucoup de soin) et le fait que les personnages soient fictifs ne pose pas le moindre problème, au contraire. ce manga est très intéressant et complet.
Ce premier tome est très prometteur, car il met en avant une part de l'Histoire japonaise passée sous silence depuis la défaite de l'Empire japonais, en 1945. Avec beaucoup de talent, Naoki Hyakuta met en scène le rapport compliqué et ambigu que les Japonais entretiennent avec ce passé, qu'ils essaient d'enterrer soit par honte, soit par fierté. Et surtout la réaction des jeunes générations libres et connectées qui, face à ce mur, cherchent pourtant à démêler le vrai du faux et à faire resurgir la vérité. Ces générations qui ne veulent plus se contenter de la version du vainqueur ou des miettes que leurs ancêtres ont consenti à leur laisser.

Le grand-père disparu en Kamikaze devient rapidement le prétexte à une enquête sur les moeurs et la société japonaise d'avant et pendant guerre. Il n'apparaît d'ailleurs dans ce volume que sporadiquement, à travers les yeux de Umeo Hasegawa qui se raconte. Umeo, ce vieil homme aigri et affaibli par une vie bien plus difficile que ce que les deux apprentis journalistes soupçonnaient.

La mise en scène de ce vieillard est d'ailleurs très réussie. La découpe des cases accentue la gravité de ce moment. La lenteur avec laquelle Souichi Sumoto alterne les plans illustre superbement la difficulté que Umeo éprouve à faire le récit de sa vie qui pourtant, preuve de son besoin de parler, englobe la majeure partie du volume. J'ai beaucoup apprécié ce choix de laisser la parole à un ancien combattant plutôt qu'à un historien. L'émotion qui se dégage est plus grande et le récit en sort beaucoup plus touchant.

Le trait de Souichi Sumoto est agréable et malgré sa rondeur, les personnages conservent une belle palette d'expressions, plus que nécessaire pour récit de ce genre. Les combats sont magnifiques et très bien rendus contrairement à ce à quoi je m'attendais au vu de la difficulté de mettre en forme un combat aérien.

Concernant les personnages, il est un peu difficile de se faire une opinion avec un seul tome, mais j'ai eu le sentiment que pour Kentarô, comme pour de nombreuses personnes nées au XXIe siècle, la recherche de ses origines et leur appréhension se révélait nécessaire pour choisir la route à suivre…
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Kentaro va découvrir la véritable personnalité de son grand-père qui n'a jamais été un kamikaze volontaire mais désigné volontaire. Une page de l'histoire japonaise est ici révélée avec la souffrance de ces jeunes soldats qui ont subi la guerre ou essayé d'y survivre. C'est surtout une réflexion sur l'héroïsme, le courage et sur notre identité et l'influence de notre passé sur nos choix d'avenir de décision.
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..