Roman graphique étonnant, dérangeant... qui laisse littéralement sous le choc! Tout d'abord, cette unique phrase très intrigante en quatrième de couverture: "Dans un village de la Nouvelle-Angleterre, chaque année, au mois de juin, on organise la Loterie, un rituel immuable, où il est moins question de ce que l'on gagne que de ce que l'on risque de perdre à jamais", puis on commence à parcourir l'oeuvre pour découvrir de très belles illustrations montrant des scènes rurales de la vie quotidienne il y a plusieurs décennies. Pas de texte avant la 23e page, puis toujours très peu par la suite: une évocation seulement, quelques indices égrenés au fil des images et des mots (qu'on perçoit uniquement à la 2e lecture du roman graphique), un suspense qui monte lentement toutefois dans l'esprit du lecteur, une certaine excitation: mais qu'est-ce donc que cette loterie? Des personnages antipathiques, trop calmes, des gros plans de leurs expressions et une lenteur proche du temps réel: l'ambiance est créée! le lecteur est également dans l'attente et l'anticipation, sans savoir pourtant ce qui l'attend! Jusqu'au choc final...
C'est presque un automatisme: il faut relire une deuxième fois (on n'a peut-être pas bien compris? Y avait-il des signes avant-coureur?...)

Puis, il y a l'histoire entourant la nouvelle littéraire de cette adaptation, avec des commentaires de gens de l'époque qui avait écrit au journal ayant publié l'histoire. Cette partie est presque aussi fascinante que le récit lui-même et donne une grande envie de lire la nouvelle originale de Shirley Jackson. On comprend facilement pourquoi cette nouvelle littéraire a choqué à sa sortie, à la fin des années 40. D'ailleurs, elle est choquante encore aujourd'hui, c'est ce qui est fascinant!

Nul doute que je vais me procurer d'autres romans graphiques de Miles Hyman et que je vais retrouver la nouvelle de Shirley Jackson!
27 Juin. Les enfants se réunissent en premiers, puis les hommes et enfin le village au complet. La grosse boîte en bois percée d'un trou est déposée au centre de la place, Les villageois s'attroupent autour, le cérémonial va pouvoir commencer.
Aujourd'hui, 27 Juin, comme chaque année, c'est le jour de la loterie...
Difficile d'en dire plus sans spoiler cette nouvelle de Shirley Jackson parue en 1948 et adaptée ici en roman graphique par l'Illustrateur Miles Hyman (qui est aussi son petit fils).
Cette nouvelle avait fait scandale lors de sa publication dans le journal The New Yorker de l'époque, avant de devenir un classique du genre. Car n'imaginez pas un gentil bingo de fête de village avec fanfare, cotillons et gros lot à la clé... A cette loterie là, il vaut mieux ne pas perdre...
J'ai beaucoup aimé les dessins tout au crayon, l'atmosphère rurale de Nouvelle Angleterre et la mise en couleur qui joue sur les lumières et n'est pas sans rappeler les toiles d'Edward Hopper.
J'ai aimé aussi le contraste entre l'ambiance feutrée presque douce de ce village de campagne et la brutalité inouïe de l'histoire. Un texte biographique sur sa grand mère et le contexte d'écriture de la loterie est inséré en fin d'ouvrage.
Un bel hommage qui finalement m'a donné envie de découvrir la nouvelle de Shirley Jackson.
Nouvelle écrite par Shirley Jackson avant d'être adapté en BD par son petit-fils , La loterie se déroule aux États-Unis dans les années 50. Les premières planches montre un homme arrivant dans une petite ville, il se dirige vers le magasin général où il retrouve Joe le propriétaire; tous deux se dirige vers la remise pour récupérer une étrange boîte dans laquelle ils mettrons une centaine de bouts de papier blanc pliés en deux, l'un d'eux sera marqué d'un gros point noir.

Ces deux hommes préparent la loterie qui aura lieu le lendemain, 27 Juin. En ce jour fatidique, la loterie aura lieu à dix heures, les mines sont graves et le lecteur ne sait pas encore à quoi rythme ce rituel pendant lequel tous les habitants y compris les enfants et abandonnant leur activité en cours se réunissent sur la place centrale, le tirage au sort peut commencer!

La nouvelle publiée en 1948 dans le New Yorker Magazine n'avait pas fait l'unanimité, critiques et scandales se sont élevés contre l'auteure mais aussi contre cette pratique qui aurait disparue depuis longtemps. Impossible de croire que dans cette Amérique en pleine évolution puisse courir des pratiques d'un autre temps mais aussi des pratiques d'une cruauté terrifiante.
La tension est terrible, le scénario se déroule lentement jusqu'à dévoiler l'objet de cette loterie sans pour autant nous en expliquer la finalité et c'est ce dernier point qui m'a largement manqué. Je suppose que l'explication aurait été religieuse ou bien trop fantastique dans le premier cas cela aurait été bien trop délicat et l'auteure ne se classait peut être pas dans la catégorie du deuxième.

L'histoire est pourtant si étrange: peu de paroles et une certaine soumissions dans les regards m'ont totalement terrifié, moi aussi je suis scandalisée qu'une telle pratique ait pu exister.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un village d'antan de l'Amérique profonde, une « communauté » de 300 âmes, un beau jour d'été, une loterie.
Cette loterie est une tradition, un rite, un rituel qui sait ?

Miles Hyman adapte ici une nouvelle qui a secoué l'Amérique bien-pensante de l'époque de la chasse à la sorcière. Mais je n'en dis pas plus…
Graphiquement assez joli mais avec certains personnages masculins et féminins trop semblables. L' histoire ne m'a pas réellement accroché. A vous de voir.
Grand classique de la littérature américaine de Shirley Jackson, " La loterie " a été adapté en roman graphique en 2016 par Miles Hyman - son petit-fils - et est paru aux Editions Casterman.
Dans un village de la Nouvelle-Angleterre, à la fin des années 40, est organisée chaque année, au début de l'été, une loterie. Ainsi, chaque 27 juin, les habitants se rassemblent.
p. 30-31 : " Dans certaines villes, il y avait tant d'affluence que la loterie prenait deux jours et devait commencer le 26 juin. "
Tout a été scrupuleusement préparé la veille. Deux hommes ont rempli l'urne de plusieurs petits papiers blancs, pliés en deux. Seul l'un d'eux est marqué d'un gros rond noir.
Le lendemain donc, les femmes et les hommes se rejoignent au centre du village pour participer à l'événement, quittant pour quelques heures les tâches domestiques pour les unes, les travaux des champs pour d'autres.
p. 85 : " Avant on disait : Loterie en juin, abondance de grains. "
Au même moment, curieusement, les enfants établissent un monticule de pierres...
Le tirage au sort de la loterie peut enfin commencer. Au fur et à mesure que le lecteur tourne les pages, il ressent que quelque chose n'est pas normal, pas "conventionnel". Les visages se crispent. La tension monte. Que peut bien révéler ce rituel ?
Au coeur d'une Amérique profonde et rurale, majestueusement reconstituée par des planches aux couleurs surannées, le dénouement est une véritable claque !
Dans une implacable économie de moyens, le conte décrit avec brio la subtile transformation d'une anodine cérémonie en boucherie sanguinolente.
L'ambiance est franchement pesante. le texte qui est réduit au minimum instaure un climat d'une grande fébrilité.
Shirley Jackson qui est donc à l'origine de cette nouvelle, était une romancière américaine, spécialiste du récit fantastique et d'horreur.
Son petit-fils, Miles Hyman, peut aujourd'hui se targuer d'avoir rendu un si bel hommage à sa grand-mère, non seulement en restant fidèle au texte d'origine, mais aussi en l'illustrant avec efficacité, c'est-à-dire en conservant ce suspens déroutant.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Dans un village rural, au coeur de l'Amérique des années 1940, la population effectue les derniers préparatifs avant la traditionnelle loterie. Celle-ci a lieu tous les ans en juin et les habitants se réunissent tous afin de procéder au tirage au sort.

Je ne vous en dirai pas plus sur l'intrigue car tout l'intérêt de cet album repose sur l'enjeu de cette mystérieuse loterie.

Cette bande-dessinée est l'adaptation d'une nouvelle de Shirley Jackson, la grand-mère de l'auteur. La postface nous explique que ce récit a fait scandale au moment de sa parution en Amérique en 1948. Et en refermant cet album, je comprends mieux pourquoi…

Une lecture, destinée à un public averti, qui fait froid dans le dos. Au fil des pages, la tension monte et l'histoire nous tient en haleine. Une ambiance malsaine s'installe. Puis, survient le dénouement, terrifiant.

Le rythme est lent et les mots peu présents. Tout passe par les magnifiques illustrations de Miles Hyman. Et l'effet coup de poing est garanti.

Une mise en images somptueuse grâce notamment aux couleurs et à la force évocatrice des personnages. Impossible de rester indifférent face à ce récit qui nous livre une vision négative de l'Amérique, enfermée dans son carcan.

Cette bande-dessinée effroyable me marquera un long moment. Une lecture dérangeante, qui remue, avec des illustrations de toute beauté.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
L'histoire fait froid dans le dos et est amenée de manière un peu trop monocorde à mon goût. le dessin reste lumineux et somptueux.
Un village paisible des Etats-Unis.
Chaque année à la même date, Harry et Joe se retrouvent pour organiser les derniers préparatifs de la loterie nationale qui doit se dérouler le lendemain.
Le 27 juin, à 10 heures, les villageois se regroupent sur la place principale pour participer au tirage. Ils quittent pour quelques heures leurs tâches domestiques pour les unes, les travaux aux champs pour les autres. A midi, en principe, la loterie est terminée et tout le monde peut rentrer pour s'attabler autour du repas. La famille Hutchinson n'échappe pas à la coutume.
Seuls les hommes de plus de 16 ans ont le droit de plonger la main dans l'urne, à moins d'un cas de figure qui justifie qu'une mère de famille puisse temporairement prendre la place de son époux. Tous les villageois sont sur la place du village. La loterie peut commencer. Et le gagnant gagne un lot très singulier.

Cet album est l'adaptation d'un roman de Shirley Jackson (grand-mère de l'auteur). La couleur des crayons de Miles Hyman est la seule source de chaleur de cette histoire. Grâce à elles, on se déplace dans un petit village de Nouvelle-Angleterre où tout est calme, où les rues sont propres, les pelouses parfaitement tondues, les champs parfaitement entretenus, les maisons parfaitement rangées. Tout est net.

Mais il y a une lourdeur qui plane dans l'air et le trait figé des personnages nous donne l'intime conviction que cet événement annuel a une place à part dans la vie du village. La cérémonie est rodée, sans aucune fioriture… tout le monde respecte à la lettre le protocole. Les villageois ont des mines sérieuses et les quelques apartés qui peuvent être prononcés dans l'assemblée sont laconiques.

On s'aide donc des couleurs printanières pour avancer dans la lecture. Rien ne permet de nous permet d'envisager quelle sera l'issue de cette loterie ni la nature du lot. Toutes les suppositions nous passent par la tête et je dois dire que j'ai apprécié ce tabou qui nous aspire vers la page suivante. On ressent une curiosité de plus en plus grande à mesure qu'on se rapproche du dénouement.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Années 50, au coeur de l'Amérique. Tard dans la soirée, un homme entre dans le magasin général de la ville, visiblement attendu par le propriétaire des lieux, Joe. Les deux hommes se saluent, gravement. Ils pénètrent dans le local de l'arrière-boutique, y prennent une urne qu'ils déposent religieusement sur une table. Puis ils la remplissent de petits papiers blancs pliés en deux. Sauf sur l'un où Harry dessine un gros point noir.
Le lendemain, en cette journée ensoleillée du 27 juin, les habitants se préparent à l'évènement annuel : la loterie. Dans certaines villes, la loterie pouvait durer jusqu'à deux jours mais ici, dans ce village de 300 âmes, elle ne dépassait pas 2 heures. Chacun s'affaire à ses petites occupations avant de se rendre sur la place où le rendez-vous est fixé à 10 heures. Une place où trône en son centre l'urne...

Adapté de la nouvelle éponyme écrite par sa grand-mère, Shirley Jackson, en 1948, Miles Hyman nous plonge, dès les premières pages dans une atmosphère pour le moins étrange et oppressante. Dans un silence presque solennel, l'on suit le tirage de la loterie. Dans l'urne, maintes et maintes fois utilisée, seulement des petits papiers bancs excepté celui marqué d'un rond noir. Que peut bien signifier ce dernier ? Qu'y a-t-il à gagner... ou à perdre ? C'est tout l'enjeu de cette loterie que le lecteur, dans un climat tendu, découvre au fil des pages. Un climat parfaitement retranscrit de par ses visages fermés et froids, la langueur de la narration et la conclusion surprenante et effroyable. Pour illustrer cette nouvelle qui fit grand bruit lors de sa sortie, Miles Hyman réalise de magnifiques planches surannées et figées dans le temps. Des portraits d'un autre temps d'une Amérique rurale, des cases pour la plupart silencieuses, des tons chauds et un trait particulièrement travaillé.