Natalie Zimmermann (Traducteur)
Seuil Jeunesse (01/10/2021)
3.68/5   20 notes
Judy est surdouée et peine à trouver sa place parmi les enfants de son âge. Depuis que son père est parti à la recherche d’un ami disparu, elle se débrouille seule, comme elle peut.

Délaissé par sa mère et victime des moqueries de ses camarades, William est autiste et définitivement différent, lui aussi. Un jour, il découvre un mystérieux objet sous la souche d’un vieil arbre déraciné. Et il est bien décidé à en découvrir le sens.

Dans ... >Voir plus
Que lire après Une mystérieuse découverteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Grâce aux éditions Seuil Jeunesse, via net galley, j'ai pu lire : Une mystérieuse découverte de Toby Ibbotson.
Judy est surdouée et peine à trouver sa place parmi les enfants de son âge. Depuis que son père est parti à la recherche d'un ami disparu, elle se débrouille seule, comme elle peut.
Délaissé par sa mère et victime des moqueries de ses camarades, William est autiste et définitivement différent, lui aussi. Un jour, il découvre un mystérieux objet sous la souche d'un vieil arbre déraciné. Et il est bien décidé à en découvrir le sens.
Tels deux migrants en quête d'une terre accueillante où planter à nouveau leurs racines, les voici partis pour un mystérieux voyage, direction la Suède, sur les traces du père de Judy..
Une mystérieuse découverte est un joli roman mettant en scène plusieurs personnages atypiques : Judy, William mais aussi un étrange vieux monsieur ainsi que les personnes les recueillant lors de leur périple. Tous sont à part, on ne s'ennuie pas avec eux, et c'est peu dire.
Judy a une personnalité très complexe. Cette jeune fille n'est pas facile. Il faut dire qu'elle doit se débrouiller toute seule et donner le change suite au départ de son père. Ce dernier est parti sur les traces d'un ami et depuis des mois Judy n'a plus aucune nouvelles. Quand elle comprend qu'elle risque de se retrouver avec les services sociaux aux trousses, elle prend la fuite direction la Suède, où elle est presque sure de retrouver l'ami de son père.
William est un jeune garçon autiste. Il rencontre Judy par hasard. Jamais tous les deux n'auraient du se retrouver ensemble pour ce mystérieux voyage mais parfois le hasard fait bien les choses.
William est très touchant car il n'a plus son père et sa maman est totalement absente. Il est autiste, coupé des autres, à commencer par de sa propre mère. Celle ci n'hésite pas à partir en voyage avec son compagnon en le confiant à quelqu'un sans avertir au préalable cette personne ! le jeune garçon se retrouve donc seul.. et part en voyage avec Judy !
Ces deux personnalités très différentes font parfois des étincelles mais finalement le duo fonctionne plutôt bien. Judy, très intelligente, évite de blesser William. Dans les poches de ce dernier se trouve un mystérieux objet, arrivera t'il à savoir ce que c'est lors de leur périple ?
Une mystérieuse découverte est un voyage initiatique très intéressant, avec une part de mystère captivante.
Par contre, niveau réalisme ce n'est pas toujours ça étant donné que dans la vraie vie un avis de recherche aurait surement été émis et que la maman de William aurait bien fini par se manifester à un moment ou un autre !
Mais à part ce point un peu surprenant, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Notamment grâce à toutes ces personnalités détonantes, qui interpellent et surprennent.
L'histoire est bien ficelée, il y a du mystère avec l'objet trouvé par William.
Les paysages ont l'air magnifiques et m'ont donné envie d'aller faire un tour en Suède.. même si ce n'est pas gagné car mon mari déteste le froid lol
L'ensemble donne un bon roman pour ados.
Ma note : 4 étoiles.

William est autiste, il vit dans un monde dont il ne comprend que le sens littéral, sa mère le délaisse et il collectionne divers objets. Une grosse tempête a déraciné un vieux frêne dans le parc et Il a trouvé un mystérieux objet métallique en dessous. Il pense que l'arbre a au moins cent ans et que cet objet est le plus ancien de sa collection. Mais deux méchants gamins veulent le lui voler. Heureusement Judy, plus grande qu'eux les en empêche et protège William. Plus habitué aux moqueries, il lui voue tout de suite admiration et reconnaissance. Judy est surdouée et vit seule sur sa péniche depuis que son père est parti en Suède aider son ami Rachid, il a promis de revenir très vite, mais en attendant, la jeune fille doit assumer des responsabilités qui ne sont pas de son âge et surtout faire en sorte que personne ne découvre le pot aux roses. Lors de la soirée d'Halloween, les petits voyous s'en prennent de nouveau à Judy et Mr Balderson, un vieil original borgne, habillé en femme et très érudit lui sauve la mise. Après Noël, les services sociaux ont eu vent de l'affaire et Judy décide de partir en Suède à la recherche de son père. Après une nuit à errer en ville, elle rencontre le vieil érudit qui se rend justement dans le grand nord avec son camping car et lui propose de l'accompagner. William s'est caché dans le coffre à literie, la fine équipe est prête pour son aventure, qui a failli mal tourner car ils ne sont pas équipés pour l'hiver suédois, heureusement Stefan et sa grand mère viendront à leur secours.

C'est un magnifique roman, plein de tendresse et de magie, les personnages sont tous attachants. Il est aussi très bien écrit dans une langue riche et poétique, les paysages suédois appellent au voyage. Toutefois il faut garder son âme d'enfant pour apprécier la magie de ce livre sans l'analyser avec notre esprit adulte sinon on trouve les coïncidences un peu trop énormes, la fin complètement invraisemblable et d'autres points pas réalistes du tout, comme le fait que les enfants sont livrés à eux mêmes ou que Farmor ne prévienne pas les autorités de leur situation. Il faut se rappeler que ce livre est destiné à de jeunes lecteurs qui n'ont pas cet esprit critique et réaliste.

Il y a un peu de fantastique et de mythologie nordique, puisque Mr Balderston est assimilé au dieu Odin à plusieurs reprises et se comporte d'ailleurs plus en héros mythique qu'en humain. Ce roman parle de la différence et offre un regard bienveillant sur ce sujet : Judy est anglaise d'origine iranienne. Les deux enfants sont exclus sur le plan scolaire, Judy parce qu'elle est surdouée et en avance et William à cause de sa déficience intellectuelle. Judy,comme les autres personnages a l'intelligence du coeur et sait parler à William sans le blesser, même si des fois il est franchement insupportable.

L'humour n'est pas absent, notamment quand Farmor croit que Les Russes ont envahi la Suède. La recherche du père, tout comme la trouvaille de William sont plus un prétexte qu'un moteur dans l'intrigue. La disparition se résoudra toute seule sans que Judy doive chercher beaucoup, mais surtout elle se retrouvera elle-même. C'est avant tout un voyage initiatique qui permettra à tous les protagonistes de se trouver et de progresser dans leur chemin de vie. L'intrigue est bien construite et très prenante si on ne la lit pas avec un esprit adulte et terre à terre.

Une très belle découverte, un grand merci à Netgalley et aux Editions du Seuil pour cet excellent moment de lecture.

#Unemystérieusedécouverte #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Une mystérieuse découverte de Tobby Ibston s'est révélé être
une magnifique découverte !

Comment définir ce roman, ça risque d'être difficile tellement il a de facettes : un roman initiatique, une quête philosophique, un voyage spirituel aux frontières du fantastique, un magnifique road trip parti d'Angleterre jusqu'aux confins enneigés de la Suéde, des rencontres qui jalonnent une vie et façonnent un destin, il y a tout ça et tellement plus encore dans cette lecture, alors laissez vous portez et montez à bord.

Dans ce camping-car répondant au doux nom d'Aristéas, M. Balderson est aux commandes, c'est un vieil homme atypique, borgne, à l'oeil d'un bleu électrique, au charisme indéniable qui semble savoir tout sur tout, et qui est surtout un érudit énigmatique.

En passagère avertie, on trouve la fabuleuse Judy, une jeune fille d'origine iranienne, intelligente, intrépide et indépendante, férue d'équations et de mathématiques.

C'est elle qui est à l'origine de la virée jusqu'aux confins de la Suède. Laissée seule sur sa péniche par son père parti aider un ami, c'est lorsque les services sociaux s'immiscent dans sa vie, qu'elle décide de partir à la recherche de son père qui n'est toujours pas rentré.

Et dans leurs bagages, ils emmènent avec eux, le petit William un garçon sans filtre , qui dit tout ce qu'il pense quand il le pense, et surtout qui promène partout où il va au fond de sa poche un objet mystérieux trouvé dans le parc municipal après le passage d'une tempête.

Des personnages atypiques et tellement attachants qui vont croiser sur leur route des personnes qui connaissent la valeur des saisons et du temps qui passe, la valeur des arbres et de toutes les ressources que nous donnent la nature, des gens qui savent réellement ce que les mots hospitalité et solidarité veulent dire. Une histoire pleine d'humanité et d'humanisme.

On y croise des personnages fabuleux, tous si bienveillants que ça fait du bien et ça réchauffe le coeur dans ces paysages enneigés.

Et surtout, ce livre est rempli de philosophie, c'est intelligent, ça ouvre les yeux, il y est question de liberté, des autres les "eux", de notre rapport aux autres et pas qu'aux migrants et réfugiés, non à tous les autres, des chemins à faire et des racines profondément ancrées en nous, des vallées à parcourir, de la vie et de la mort qui ne vont pas l'une sans l'autre, de l'espoir, de la tolérance, d'amitié et d'entraide.

Quand un roman parvient avec une telle fluidité à mêler la mythologie nordique et le soufisme, à combler le fossé qui soit disant existe entre des cultures si éloignées soient-elles, et à les faire se compléter de façon constructive, je dis chapeau bas, Monsieur Ibbston. J'espère vraiment que vous avez encore bien d'autres histoires à nous conter, en tout cas je serais au rendez-vous.
Depuis que son père a disparu de la circulation pour aller aider un ami en détresse, Judy Azad vit seule sur leur péniche. L'absence prévue de quelques jours, quelques semaines, s'étend depuis des mois. Elle en est sûre, il lui est arrivé quelque-chose !

William est autiste, délaissé par sa mère qui préfère les sorties avec son nouveau compagnon à un tête à tête avec son fils qu'elle ne comprend pas.

Les deux n'auraient jamais dû se rencontrer. Mais comme c'est un roman et que tout est permis entre les pages d'un livre, non seulement ils se rencontrent, mais c'est ensemble qu'ils partent en Suède, sur les traces du père de Judy.

Monsieur Balderson complète l'étrange trio de chercheurs. Dans le froid glacial de l'hiver scandinave, les différences sont vives, les tempéraments aussi. Comment se comprendre lorsqu'on est si différent ? Entre Judy la surdouée en maths, William qui ne comprend que le sens littéral, et Monsieur Balderson, poète et philosophe à ses heures perdues, une entente se crée.

Ua cours de leur périple presque initiatique, les personnages s'apprivoisent peu à peu, les visions du monde se côtoient au lieu de s'entrechoquer, parce que chacun y a sa place.

J'ai beaucoup aimé la plume de Tony Ibbotson que j'ai découvert grâce à @seuiljeunesse
et à @netgalleyfrance ! Les lieux sont fabuleusement bien décrits, les personnages bien campés, sympathiques et attachants, tant pour leur personnalités que pour leurs failles 😉
Le mystère de leur quête nous enveloppe jusqu'à la fin, dans cette Suède si douce à l'approche du printemps ❄️💛💚

Je craignais que Judy et William soient peints de façon trop évidente (la "surdouée", "l'autiste")... Il n'en est rien !! Ils sont brossés tout en douceur, sans adjectif superflu ou épithète mal placé. On découvre le haut potentiel de Judy dans sa bosse des maths, oui, mais surtout dans ses rapports aux autres, son mal-être aussi. le monde vu par William est simplement différent, littéral, un présent sans fin qui ne s'embarrasse ni de passé ni de futur...

Bref, une magnifique découverte ! A lire absolument 🤩
Une petite lecture destinée à la jeunesse agréable et intéressante. Dans Une Mystérieuse Découverte, l'auteur nous invite à suivre des personnages un peu différents de ceux auxquels nous sommes habitués : Judy, une jeune fille surdouée, William, un petit garçon autiste, et M. Balderson, un homme plus âgé et haut en couleurs, qui les accompagne dans leur périple jusqu'en Suède.
Au coeur de ces paysages enneigés et de ces températures glaciales, on découvre d'autres personnages bienveillants et dont l'attitude chaleureuse contraste avec la rudesse de l'environnement. Peu à peu, on s'attache à chacun des protagonistes, qui ont parfois du mal à trouver leur place en raison de leur différence et qui doivent faire face à des situations difficiles qui les plongent notamment dans une grande solitude.
J'ai apprécié lire leurs péripéties et vivre cette incroyable aventure avec eux. Toutefois, j'ai trouvé que les coïncidences étaient un peu trop grosses tout au long du roman. Pour retrouver son père, j'ai trouvé que les indices arrivaient un peu trop d'eux-mêmes à Judy sans qu'elle n'ait réellement à chercher ou réfléchir à cette affaire. En outre, j'ai trouvé que William passait parfois un peu trop au second plan et j'aurais apprécié qu'une place un peu plus grande soit accordée à sa découverte, qui n'a finalement que très peu d'influence sur l'intrigue. Beaucoup de points sont par ailleurs peu réalistes ; c'est souvent le cas en littérature jeunesse, mais j'ai trouvé cela beaucoup trop flagrant ici. J'ai cependant beaucoup apprécié les petits clins d'oeil adressés à la mythologie nordique.

Bien dit, et si tu t'étais contentée de les laisser faire, tu ne serais pas là non plus, Judy. La cause et l'effet, le battement d'ailes du papillon à l'autre bout du monde qui déclenche la tempête au-dessus de nos têtes. Le fonctionnement merveilleux du monde, cette imprévisibilité qui le rend si excitant.
Ils sont "eux" pour tous ceux qui ont un travail, une maison et une voiture dans l'allée. Ils ne sont ni Joe, ni Charlie, ni Mme Green du bout de la rue, mais juste "eux" - les apatrides, les sans-abris, les sans attaches - et maintenant on fait partie d'eux, on est sans domicile fixe nous aussi. Nous avons levé l'ancre et quitté le port. C'est la liberté et il paraît que ce n'est pas du tout aussi génial qu'on le dit.
- Vous pouvez dire ce que vous voulez, monsieur Balderson, mais c'est mort, c'est tout.
- C'est mort, répéta M. Balderson. Curieuse expression qui intéresserait sans doute William. Peut-on dire de la mort elle-même que "c'est mort", point final ? Ton voyage ne fait que commencer. Tu as franchi la vallée de la recherche, mais d'autres vallées attendent, et il reste un long chemin à parcourir. C'est vrai pour nous deux.
"La vie, dit Macbeth, est un récit conté par un idiot, plein de bruit et de fureur, qui ne signifie rien." Mais il avait ajouté que Macbeth était très triste et déprimé, qu'il avait fait des choses vraiment horribles parce qu'il avait cru aux prédictions de trois sorcières et qu'en plus de tout, sa femme venait de mourir. "Il y a des fois, avait ajouté M. Greaves, où on a l'impression que plus rien n'a de sens. Mais cela ne veut pas dire que ce soit vrai. Le soleil se montre, quelqu'un vous sourit, et soudain, tout, même les choses les plus infimes, prend du sens. Pensez à cela quand vous vous sentirez tristes. Et n'écoutez pas les sorcières - elles ne disent jamais la vérité."
"Sympas", c'est bon pour des voisins qui vivent dans la même rue depuis des années et qui ne sont jamais entrés dans la cuisine les uns des autres. "Sympas", ce sont les vendeurs qui te sourient même s'ils te trouvent pénible, de crainte de perdre leur place.
[..]
Ce qu'on appelle la loi de l'hospitalité est en fait une loi de survie.
Être "sympa", c'est une invention moderne, comme la fission nucléaire, les ordinateurs et les grandes villes.