AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 142 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
De retour d'un voyage de cinq mois, Hedda Graber, désormais Madame Tesman, prend possession de sa nouvelle maison.

Sous cette belle image, le vernis va en quelques heures se fissurer , pour faire apparaitre une jeune femme dont les attentes ne cadrent pas avec ce qu'on attend d'une jeune femme de son époque.

Mme Elvsted, Lövberg ( un amour de jeunesse), le juge Brack ont leur rôle à jouer dans l'histoire, et vont servir de révélateur à la vraie personnalité d'Hedda, mais c'est elle qui fait craquer le vernis de surface jusqu'à sa chute.

Comme le résumé une phrase de l'introduction, ''Hedda Graber où la fin du personnage romantique''.
Je ne connaissais Ibsen que de nom, l'erreur est réparée, je vais pouvoir découvrir d'autres de ses oeuvres désormais.
Commenter  J’apprécie          30
Hedda Gabler s'est mariée à un homme médiocre intellectuellement, un peu falot qui ne sait la satisfaire. Rapidement, elle s'ennuie, c'est pourquoi, certains la considèrent comme une Emma Bovary nordique. Elle est cependant bien plus intelligente qu'Emma, intrigante, manipulatrice, fière, dédaigneuse, d'un caractère fort. En outre, si comme Emma elle est en manque d'amour, elle ne rompt pas les conventions et reste fidèle (sexuellement) à son mari. Elle retrouve Eliert, son ancien soupirant (se sont-ils vraiment aimés ?), un être intelligent, séducteur mais influençable pris en main par une ancienne camarade d'Hedda, Thea. Hedda fera tout pour les séparer, jalouse de l'influence qu'a Thea sur lui. Brack, personnage cynique et sans scrupules peut, en tant qu'homme, faire ce qu'Hedda ne peut réaliser.
Hedda n'a pas la générosité de Nora dans "la maison de poupées", elle est plus ambivalente mais comme elle, elle est entière et reste victime de la condition des femmes au XIXème siècle, cause chère à Ibsen.
Commenter  J’apprécie          20
« Nous avons tous rencontré Hedda Gabler » -Ibsen

La pièce s'articule en quatre actes. Fait déjà notable puisque le théâtre classique se compose généralement de trois ou cinq actes. Ici quatre. Cette pièce n'est pas classique. Ibsen se démarque encore en ne faisant apparaître aucune scène à l'intérieur de ses actes. Evidemment, on peut nous même les noter (les personnages sortant et entrant) mais elles ne sont pas clairement établies.
En fait, Ibsen est lui même un auteur à part. Nous n'avons aucune véritable comparaison à lui soumettre. Il est norvégien, et a écrit à une époque où la France n'a connu que peu de dramaturges : les classiques étant avant, les modernes après cette époque (Ibsen : 1828 - 1906).
Besoin de se démarquer? Envie de s'imposer? En marge naturellement? Que sais-je...

Hedda Gabler est une pièce hors-norme donc de part sa forme, mais aussi par son contenu.

Le personnage d'Hedda Gabler a un caractère difficile à cerner. Est-elle sans coeur? Je ne pense pas, bien au contraire. Pourquoi agit-elle ainsi? Vengeance? Besoin de s'affirmer? D'exister? Il est très étrange de la voir évoluer au milieu de son "salon". A aucun moment elle ne semble vraiment heureuse d'être là. Elle vit tel un automate au milieu des gens du monde (son mari, le juge, Madame Elvsted, etc). On a parfois l'impression, même si elle est le personnage principal et éponyme de la pièce, qu'elle n'est pas là. Pas présente réellement. Comme si son but premier avait toujours été de se venger de l'homme qu'elle a aimé.
Sa dernière action est surprenante mais finalement dans la continuité de la pièce. Toute l'histoire ne pouvait mener qu'à cette délivrance finale.

Cette pièce est donc assez étonnante mais pas vraiment prenante. En effet, il ne se passe pas grand chose côté « action » et certaines répétitions sont agaçantes : Tesman ne cesse de dire "hein" ou "pense donc".
Une histoire peu trépidante, un personnage difficile à cerner. Non, cette pièce ne fut pas un coup de coeur. Mais il faut aussi dire que je ne suis pas forcément une fanatique du genre théâtral. Je dois voir la pièce mise en scène par Polanski d'ici peu... Je préfèrerai peut-être la pièce jouée?

Mon avis semble peut-être très négatif. Pourtant je n'ai pas détesté cette pièce. Elle a un certain charme, se lit rapidement, n'est pas difficile à comprendre, reste en effet abordable et permet de découvrir des personnages fort intéressants.
Lien : http://s.ecriture.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Oeuvre très intéressante que cet Hedda Gabler d'Ibsen. Elle souffre de l'ennui dont a souffert parfois son auteur en Norvège.Elle a du mal à mettre en place des projets, lorsqu'elle est avec un homme, rêve d'un Autre.Pièce peu conventionnelle, assez dans la retenue mais riche de ses non-dits. Je l'ai lu dans une autre édition où l'appareil critique était assez éclairant.
Commenter  J’apprécie          10
1500
Commenter  J’apprécie          00
Hedda Gabler est la pièce subtile d'un auteur subtil. L'histoire est subtile, et les personnages subtils. On peut y découvrir des dialogues subtils, qui révèlent des situations subtiles. Vous allez me dire c'est un peu court.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2007/09/sous-entendus-qui-tuent/
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (404) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}