Dr. Stone tome 12 sur 25
Glénat Manga (31/12/2019)
4.49/5   45 notes
La construction du grand navire du royaume de la science mobilise les efforts de tous les habitants. Elle touche cependant à sa fin, sous la direction de Senku et Ryusui !! Senku prend la mer et part à travers le monde en compagnie de membres d’équipage triés sur le volet. Leur but : se rapprocher de la source mystérieuse de la pétrification et sauver l’humanité.

Ils mettent tout d’abord le cap vers “l’île au trésor”, où reposerait une substance provi... >Voir plus
Que lire après Dr. Stone, tome 12Voir plus

Yuki Tabata

4.27★ (6849)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
MANGA SCIENCE-FICTION / POST-APOCALYPTIQUE.
Avec ce tome 12 l'équipage du "Perseus" part en quête de "l'île au trésor" pour vaincre "Médusa". La série entre dans une nouvelle phase, et c'est toujours aussi plaisant !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Avec ce douzième tome, Dr Stone passe le cap symbolique des 100 chapitres, l'occasion pour la série de s'ouvrir un peu et de voguer vers de nouveaux horizons, dans un volume très aventureux qui n'est pas pour me déplaire. Si d'un tome à l'autre, la mécanique narrative reste relativement la même, la virtuosité constante du duo Boichi/Inagaki ne cesse de faire à mes yeux des merveilles dans cette série vraiment unique. Et alors que plusieurs séries de shonen sont en train de m'indifférer de plus en plus, Dr Stone parvient à constamment renouveler mon intérêt.

Si j'ai précisé en introduction que l'on passait le cap du centième chapitre, ce n'est pas totalement innocent de ma part. En effet, juste avant ce pallier symbolique, le chapitre 99 se révèle vraiment passionnant par son audace formelle qui dilate le temps avec bonheur. de façon totalement inverse à un fameux chapitre de l'arc Stone Wars, qui se déroulait sur 20 secondes prenant une page par seconde, ici, les auteurs ont au contraire trouvé une astuce pour rendre le passage du temps en seulement un chapitre, puisqu'un an se déroule afin de mettre en oeuvre la construction du bateau de nos héros.

Pour ce faire, les auteurs ont exploité le personnage de la journaliste, faisant de ce chapitre une « chronique photographique du royaume de la science ». Tout ça est parfaitement maîtrisé et rend ce chapitre mémorable, et il devait l'être d'autant plus dans le magazine que c'était un chapitre couleur.

Et une fois ce cap passé, le reste du volume est surtout un gros appel à l'aventure et à la découverte, une équipe d'exploration se formant (je vous laisse deviner qui y participe, même s'il n'y aura pas de grosse surprise). En réduisant le groupe en scène, cela permet aux auteurs de remettre un peu en avant quelques personnages délaissés ces derniers temps, comme Suika et Ginro, ce dernier ayant droit à des séquences comiques particulièrement réussies (comme toujours quand il s'agit d'humour dans cette série).

Et on arrive donc tout naturellement vers un nouveau lieu, chargé de nouveaux enjeux et avec de nouveaux personnages à rencontrer. Si la possibilité que ce qui s'est passé lors de l'arrivée de Senku au village d'Ishigami en début de série se reproduise plus ou moins ici, je reste confiant envers les auteurs pour réussir à renouveler tout ça, afin de ne pas sombrer dans la redite. Mais ça, ce sera à juger sur pièce lors de la sortie du tome 13 le 18 novembre !

En résumé, Dr Stone continue son chemin tranquillement, alternant les moments d'audace formelle avec deux plus posés, où la série retrouve son rythme de croisière. Ce qui n'est pas un problème tant c'est toujours ciselé avec talent et précision, faisant de chaque tome de la série un vrai moment de plaisir pour moi. Je l'ai dit et je le répète, mais dans les séries du Shonen Jump actuellement en cours, c'est clairement celle qui me passionne le plus !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Je me rappelle maintenant pourquoi j'ai arrêté de suivre les aventures de Senku. Pourtant, je vais quand même essayer de finir le manga cette fois-ci. J'y crois !

À partir de ce tome, je trouve que l'histoire décline et ça devient selon moi beaucoup moins intéressant. J'ai beaucoup de mal avec les intrigues qui se répètent et c'est le cas ici malheureusement.

Allez ! Je vais quand même poursuivre ma relecture et je vais tenter de m'y accrocher même si pour l'instant, mon intérêt s'est fait la malle…
Dr Stone est un manga shonen post-apocalyptique de Riichiro Inagaki (scénario) et Boichi (dessin). le tome 12, le Secret de la pétrification, est sorti en 2019 au Japon et en 2020 en France. Senku et ses amis partent à la recherche de l'île au trésor. Une série plaisante.
Dans ce tome, Ryusui met la main à la pâte pour aider à la construction du bateau, Kaseki et Senku ne sont pas des professionnels des chantiers navals et la théorie ne résiste pas à la mise en pratique.
Finalement, le bateau est prêt à prendre la mer, avec une équipe triée sur le volet.
Le Perseus parvient sur l'île où les astronautes ont atterri, notamment grâce à l'aide d'un personnage inconnu jusque là. Les habitants de l'île sont-ils amicaux ou hostiles ?
J'aime beaucoup comment la situation se retourne contre Ginro.
Les dessins sont toujours magnifiques. Et je veux souligner la qualité de la représentation de la pluie et de la mer.

critiques presse (1)
MangaNews
22 septembre 2020
de quoi faire un très bon tome...mais les auteurs [...] prennent un peu trop les lecteurs pour des idiots...quel dommage!
En mer, la météo est une vraie chipie. Elle change de visage en un rien de temps !
Chacun a sa propre idée dans la population.
- Transporter de lourdes marchandises sur l'eau est bien plus efficace que sur la terre ferme.
- Oui ! On a toujours procédé ainsi au Japon ! C'est l'avantage de nos îles longues et étroites !
Senku : Ce désir de vouloir simplement savoir... C'est la force motrice de toute la science.
Monsieur Ryusui est honnête avec lui-même. Quand il désire une chose, il avance sans s'arrêter en clamant qu'il la veut.

Lire un extrait