AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 95 notes
J'ai découverte de cet auteur à travers ce petit livre. Polar, noir, cynique avec une dose d'immoralité. La plume de l'auteur est implacable, glauque. Cette histoire est un cocktail explosif de différents sentiments comme l'amour, la passion, la haine, la folie… Une bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Un thriller qui fait froid dans le dos. Un mari jaloux, écrivain de son métier, tue sa femme. Il faut avoir l'imagination de Joseph Incardona pour faire disparaître un corps en le donnant à manger aux cochons et recevoir d'un témoin un collier de dents récupérées dans les déjections animales. le style est gore et l'écriture incisive. L'auteur arrive même à rendre le meurtrier sympathique ! J'ai tout de même ri en lisant ce roman écrit, semble-t-il, avec jouissance. Et la fin est surprenante. Une vasectomie et une douce vie avec ses deux enfants. L'auteur s'est bien amusé en se triturant les méninges.
Commenter  J’apprécie          10
Découverte de cet auteur à travers ce petit livre. Polar noir cynique avec une dose d'immoralité. La plume de l'auteur est implacable, glauque. Cette histoire est un cocktail explosif de différents sentiments comme l'amour, la passion, la haine, la folie... Ravie cette rencontre livresque.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré un personnage principal qui force les traits sur la misogynie à certains moments, on retrouve la patte de Joseph Incardona dans 220 volts. Un roman noir qui monte crescendo avec une atmosphère bien pesante en montagne. L'auteur a le don pour camper des ambiances et on retrouve un couple, une journaliste et un romancier, qui se retrouve dans une maison de famille sans leurs enfants pour profiter un peu. le huit-clos et les problèmes ne sont pas loin évidement et ce petit séjour va permettre à l'auteur de foutre un joyeux boxon au sein du couple. le lecteur peut alors filer d'un rebondissement à l'autre et là il faut reconnaître que Joseph Incardona sait embarquer son lecteur.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
L'écrivain qui met en scène l'écrivain en manque d'inspiration ne manque pas d'inspiration quand il s'agit de distiller à doses de plus en plus fortes les horreurs. Ramon Hill est bloqué : il n'arrive plus à écrire. Sa femme le secoue. Les voilà dans une vieille bicoque loin de tout où il n'y a rien d'autre à faire qu'écrire et baiser. Ramon petit à petit se remet à écrire. Et à baiser. Mais il est somnambule. Mais il y a les cochons du plouc voisin. Mais il y a la jalousie. Mais il y a le chat. Mais il y a ce livre infect du concurrent. Mais il y a… Ramon s'enfonce dans l'abjection, il ne sait plus ce qu'il fait, ce qu'il a fait, tout soudain perd pied. le lecteur aussi. Quelque chose – impossible de dire quoi, une affaire de ton, de style, de distance – sonne faux. Roman noir efficace, 220 Volts accomplit sa mission. On aurait aimé qu'il la transcende.
Commenter  J’apprécie          10
Bon... d'abord c'est un ptit Suisse, comme moi, C'est déjà important vu les difficultés qu'ils ont à se positionner sur la scène francophone internationale. Un auteur d'à côté de chez moi, j'aime !
Un livre qui cause du couple et de tout ce qui peut s'y cacher. Un livre qui a quelque chose de terrorisant de par ses événements et de cette légèreté avec laquelle ils sont retranscris. Comme si ce qui s'y passe était tout à fait normal, comme s'il s'agissait là d'un quotidien banal...
Un livre où, au final, on ne sait plus très bien qui est vraiment le méchant et qui est vraiment le gentil. Un livre ou les sentiments s'en mêlent et s'emmêlent...
On vit la contrainte de l'auteur et des pressions qui en découlent.
Une écriture envoutante qui nous transporte très vite, caustique, piquante et très graphique. Une bonne trame, une once d'érotisme, un petit côté trash, du noir, très noir sans un seul morceau de sucre, immoral, acide, amer... Une palette de goûts !
Un personnage principal qu'on aime et que l'on hait sans trop savoir de quel côté la balance penche le plus. Un être abject qui au final n'a pas tout tort puisque quelque part l'amour a ses raisons que la raison ignore...
A lire sans modération !
Lien : http://www.sangpages.com/201..
Commenter  J’apprécie          10
Avant même que le mot ne définisse le genre, Ramuz s'empara des codes du thriller pour raconter une histoire terrifiante qui se déroulait dans la montagne. Publié en six épisodes durant l'été 1925, La Grande Peur dans la Montagne reste aujourd'hui encore l'un des grands succès de l'auteur. Né à Lausanne, tout comme Ramuz, Joseph Incardona, a repris les thématiques de la montagne et de l'isolement pour nous pondre un thriller aussi fulgurant qu'une décharge électrique, intitulé 220 volts.

La quintessence du thriller voilà comment l'on pourrait qualifier 220 Volts de Joseph Incardona. En moins de 200 pages l'auteur nous concocte une histoire somme toute assez classique mais qui va à l'essentiel. Et c'est ici que réside tout le talent de l'auteur qui, dans un style tout à la fois sardonique et acéré, nous entraine dans les affres de l'auteur en panne d'inspiration. Il faut savourer chacune des lignes de ce conte de fée qui vire à la tragédie pour s'achever dans un final totalement immoral pour se demander au détour de chacune de pages comment l'histoire va évoluer. Car si l'histoire est classique, l'enjeu du roman ne consiste pas à se demander ce qu'il va se passer, mais comment cela va-t-il se dérouler et c'est au détour de cette question essentielle que le lecteur prendra plaisir à découvrir les subtils rebondissements de ce superbe thriller.

joseph incardona, 220 Volts, Lonely betty, ramuz, edition fayard, edition finitudeS'il ne pensait pas à Ramuz, Joseph Incardona avait probablement en tête l'oeuvre d'un autre romancier lorsqu'il a écrit ce thriller. Un écrivain en panne d'inspiration, isolé dans la montagne avec femme et enfant, ça ne vous rappelle rien ? Si vous ne trouvez pas, vous découvrirez la réponse dans Lonely Betty, autre roman de Joseph Incardona qui se déroule dans le Maine le soir de Noël et qui narre le dernier jour de Betty, une institutrice retraitée et centenaire. Soixante ans après la disparition de trois enfants, Betty s'apprête à faire des révélations surprenantes qui concernent un de ses anciens élèves devenu célèbre. Un magnifique hommage qui se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          10
Le narrateur, Ramon, traverse une période de crise : d'inspiration (c'est un jeune auteur à succès), et de couple (dont il ne soupçonne pas la gravité). Sa femme l'incite à partir dans le chalet familial en montagne pour prendre un nouvel élan.
Entre écriture, accident (une electrocution qui a failli lui être fatale), soupçons et découvertes, la passion renait et les sentiments excessifs qui vont de pair, jusqu'à l'issue fatale.
Bof. Bof.
Commenter  J’apprécie          10
220 volts, c'est l'intensité d'un courant électrique capable de causer une secousse "un peu mortelle quand même" chez l'être humain...
C'est celle dont rééchappera néanmoins Ramon, l'écrivain à succès du roman, alors en mal d'inspiration.
Celle qui lui fait appréhender différemment sa "vie d'après".
Celle qui va "réallumer la petite ampoule vacillante dans un coin de sa caboche".
Celle qui va réanimer son imagination en berne...
Lui, Ramonet "ses muscles avachis" revenu faire un bilan de son couple, en pleine nature, avec sa Margot de femme, si belle, si ardente, si sportive.
Lui, quelque part attachant dans ses fragilités; elle, plus insaisissable.
Crise et jalousie en prime.
Et voilà l'efficace mise en place par J. Incardona d'une situation dont je vous laisse découvrir l'issue.
Huis-clos orignal. Thriller noir malgré tout, un peu de sexe, de trahison, d'ego en souffrance.
En bref, l'anatomie d'un couple déliquescent, avec ce qu'il faut de noirceur, de coups du sort, de coups "tout court" , de duplicité...
Polar certes, mais immoral ou amoral, comme vous voulez, mais de façon si jouissive !!...électriquement cynique et captivant.
Jolie découverte de cet auteur pour ma part.
Commenter  J’apprécie          00
Déçu ! Une intrigue légère. Une enquête de police invraisemblable permet un dénouement facile. J'aime bien les histoires d'écrivain, mais ici ça ne fonctionne pas. Sur les tourments de l'écrivain, j'ai préféré récemment Dernier mot de Hanif Kureishi.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages du livre

Comment s'appelle la fille de René Langlois ?

Odile
Mireille
Diane
Julia

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : La Soustraction des possibles de Joseph IncardonaCréer un quiz sur ce livre

{* *}