Une intrigue, presque simple, linéaire, d'une évidence trompeuse, mais surtout qui sert de fil conducteur à des réflexions d'une profondeur insoupçonné à la lecture du résumé du texte.
D'ailleurs, le roman lui-même est cours, mais le ressenti, l'attente, l'écriture virtuose en fait une de ces pépites quasiment inoubliable.
Un livre étrange et surprenant .
Pour tromper l'ennui, la Finlande
organisait jusqu'en 2010, des concours de sauna
Résister le plus longtemps à la chaleur maximale..
Incardona nous entraîne dans cette compétition
en s'intéressant particulièrement
à quelques participants très hauts en couleurs.
Une star du porno, accroc à la vodka et au sexe,
un ancien militaire russe taciturne et malade,
un prêtre partagé entre le stupre et la foi,
un turc couvert d'un pelage soyeux..
La galerie de personnages est soignée.
Les étonnements se suivent sans se ressembler.
Le ton ironique s'accorde au macabre du sujet.
Une réussite!

Heinola, en Finlande, la ville des championnats du monde de sauna.

J'ai aimé le vainqueur de l'année précédente, le finlandais Niko, acteur porno qui descend la vodka comme de l'eau.

J'ai eu de la peine pour l'éternel second de la compétition, le Russe Igor qui se sait condamné par un cancer qui le ronge.

J'ai aimé que Niko le désabusé cherche l'amitié d'Igor. Igor dont le comportement froid et distant est hérité de son travail de sous-marinier en URSS.

J'ai aimé la foule hurlante, mangeante, grouillante, venant se repaitre de la souffrance des concurrents.

J'ai aimé les favoris : le Turc et sa pilosité, le Révérend qui tente de convertir ses concurrents, l'Outsider qui croit tout savoir alors qu'il entre juste dans la compétition.

J'ai été scotché par l'acte final d'Igor.

Encore une fois, j'ai aimé les regard de l'auteur sur notre société.

L'image que je retiendrai :

Celle du sauna de la compétition avec une large baie vitrée pour que le public ne puisse pas en perdre une miette.
Lien : https://alexmotamots.fr/chal..
Heinola est une ville de vingt mille habitants, située à une centaine de kilomètres au nord d'Helsinki, en Finlande. Comme beaucoup, elle a souffert de la crise de 2008 qui a dépecé son industrie. Depuis, au milieu des bois, on s'y emmerde ferme et on organise régulièrement les plus foireux de tous les championnats du monde, dont celui de sauna.
Une centaine de candidats enfermés sous 110°C. le dernier à sortir de la boîte a gagné.
Igor Azarof, (1,59m, 58kg) vice champion trois années consécutives, le Poulidor de la compétition, est arrivé de sa Russie natale. Il espère battre son éternel rival, Niko Tanner (1,89m, 110kg), la star locale, accessoirement acteur de films pornographiques. Ils sont les Laurel et Hardy de la discipline ; le soldat et le performeur.
Dans cet amoncellement d'absurdité, Joseph Incardona introduit bientôt un soupçon de dramaturgie. Igor a une fille, Alexandra, qui ne veut plus le voir depuis longtemps, mais à qui on apprend que cette fois, son père va triompher. Parce qu'il n'a plus rien à perdre. Parce qu'il va mourir…

En un peu plus d'une centaine de pages, Joseph Incardona nous livre un roman percutant qui ne s'embarrasse pas de fioritures et court à l'essentiel. Avec son style léché, il nous dresse, sur fond d'un absurde championnat, le portrait de deux hommes, voire deux mondes, que tout oppose.
D'un côté ce « petit » Russe méthodique, taiseux, solitaire, un ancien militaire aux méthodes stakhanovistes qui ne supporte plus d'être l'éternel second. Face à lui, le « grand » viking européen dans toute sa splendeur, hédoniste, bordélique, sans autre valeur que celle du corps parfait, entouré de sa cohorte de blondes « tunées » au silicone.

Pas de cerveau, pas de migraine.

Bien sûr, sur l'estrade et sous les projecteurs il y a ce sauna chauffé à blanc et les candidats qui défilent pour y cuire, mais la vérité se joue ailleurs. Igor et Niko sont les deux maillons d'une même chaîne qui les lie et les entrave. Ces « chiens de faïence » ne sont rien l'un sans l'autre, ils sont les deux faces d'une monnaie qui se déprécie, et le « peine à jouir » n'a rien à envier au hardeur en fin de parcours.
Ce n'est bien sûr pas un hasard si le sexe est omniprésent et traverse le texte de part en part, touchant tous les personnages un à un, secondaires y compris. On pourrait s'en étonner, y voir une forme de perversion, mais comment évoquer les affres de la nature humaine sans aborder le sujet de l'exultation des corps. Plaisir… Or not plaisir…

Chaleur se lit d'une traite. C'est un trait saillant qui vous transperce. Une pépite à l'humour noir, parfois cynique, qui fait naître de l'absurdité la plus crasse une fable au doux parfum philosophique. C'est entendu : les plus belles roses poussent sur le fumier…

PS : Évidemment ce championnat du monde sauna a eu réellement lieu dans la ville d'Heinola entre 1999 et 2010, année où, suite au décès d'un des finalistes, les organisateurs décidèrent — enfin — d'arrêter le massacre.
Lien : https://polartnoir.fr/livre...
Je ne sais plus trop ni comment ni pourquoi ce livre est arrivé dans mon champ visuel, sans doute l'algorithme de je ne sais quoi à force de chercher des trucs sur la Finlande et un certain groupe de musique! Toujours est il que je ne suis pas déçue, j'ai d'abord aimé la couverture, très influençable je dois l'avouer, et une envie irrésistible d'être immergée au coeur de la Finlande et de son folklore.

Âmes sensibles aux termes grossiers, s'abstenir! Ce livre n'est pas fait pour vous! Je ne m'attendais pas à une histoire aussi fêlée mais ça a le mérite d'être une petite aventure inédite et sympa, l'imagination de notre auteur a été sans limite, et c'est génial! On se laisse emporter dans ce voyage Finlandais avec humour, et même tendresse! Pas le temps d'avoir froid!
Le ton, l'intrigue, les personnages, tout est surprenant et attachant. Mais attention aux critiques (justes) de ceux qui ont tendance à dévoiler tout le livre. A ne lire qu'après avoir lu le livre : ils déflorent tout. C'est à découvrir comme une confiserie dont on épluche l'emballage, sans savoir à quoi s'attendre. La surprise, la cruauté et le charme n'en opèrent que mieux.
Comme chaque année à Heinola, Finlande, ce sont les championnats du monde de sauna. de nombreux concurrents, des phases éliminatoires jusqu'à la finale où il ne sont plus que 5 à devoir rester le plus longtemps dans une eau à 110°C. Parmi eux, le finnois Niko Tanner, champion en titre et acteur porno, 1m89 pour 110 kilos. Il y a aussi Igor Azarov, le Russe, petit gabarit, qui veut absolument que ce soit son année. Une préparation physique aussi poussée que possible, aussi poussée que ne le permet son état de santé, la maladie qui le ronge et la perspective de la Mort qui le poussera à ne pas abandonner, quelle qu'en soit l'issue. Sa fille, qu'il n'a pas vue depuis une vingtaine d'année, est informée par le médecin que son père va participer aux championnats. Elle décide de prendre un billet d'avion pour la Finlande...

La Finlande regorge de concours insolites, comme pour lutter contre l'ennui à la sortie d'un hiver interminable. Et même un concours de sauna. On n'y croit pas vraiment, mais force est de constater que c'est vrai, que du moins, ça a existé jusqu'en 2010, année où le championnat s'est conclu par la mort d'un participant russe... Roman inspiré de faits réels donc. La chaleur monte.

(.............)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
[...] Dans ce roman, il est question du Championnat du monde de Sauna qui avait lieu tous les ans à Heinola, une ville de 20 000 habitants, située à 140 kilomètres au nord de Helsinki. La compétition consiste à rester le plus longtemps possible dans un sauna chauffé à 110 °C (la température usuelle étant de 80 °C).
Les deux favoris de la compétition sont le Finlandais, Niko Tanner, 49 ans, 1,89 mètres, 110 kilos, star du porno et champion en titre depuis 3 ans et le Russe Igor Azarov, 60 ans, 1,59 mètres, 58 kg, un ancien militaire. Ils se sont préparés à leur façon un entraînement très sérieux et un mental à toute épreuve.
On suit le championnat en cinq étapes correspondants aux chapitres principaux du livre : la qualification, le premier tour, le deuxième tour, la demi-finale et enfin la finale. Ce livre commence comme une farce cocasse et humoristique, mais au fur et à mesure de la compétition, la chaleur monte tout comme la tension entre les compétiteurs et le livre devient plus sérieux, c'est l'occasion d'avoir une réflexion sur les compétitions et ses coulisses... jusqu'à la conclusion...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Par des séries de hasard (même s'il n'existe pas), j'ai commencé à lire un premier titre de chez Finitude (Pourquoi les oiseaux meurent). Convaincu, j'ai tenté une deuxième pioche avec Chaleur. Bonne pioche ! Pas du tout le même genre, ni le même style hormis le fait que le départ soit aussi un fait divers. Oui, j'ai vérifié, il y a bien eu un championnat de sauna en Finlande. L'histoire est drôlissime, admirablement racontée avec des personnages de série B plus vrais que nature : un acteur porno, un espion russe, des fan-clubs complétement allumés... le style est très rapide mais pas sec, très imagé (à peine cru parfois) : un bonheur.
Décidément livre après livre cet auteur confirme son talent. Toujours original, nous sommes ici plongés dans la chaleur d'un sauna... Pour le championnat du monde ! J'ai adoré la description des 2 concurrents et leurs vies bien opposées. Incardona a réussi à faire un roman passionnant d'un fait divers. J'attends le prochain avec impatience.