3,1

Polar reçu dans le cadre de Masse Critique.

Je pense que je vais me faire remarquer au milieu de toutes ces critiques élogieuses concernant ce titre, mais, malheureusement , je n'ai pas du tout - mais, pas du tout - accroché. Conclusion, j'ai laissé tomber ma lecture du roman de Joseph Incardona à la page 64.

Selon moi, c'est assez mal écrit, et, surtout extremement grossier. En ce qui me concerne, la grossierté passe assez mal.
A mon sens - dans le peu de pages que j'ai lu - le milieu dans lequel évolute le personnage principal est trop caricatural, mais, il est vrai que le monde de la TV est pour moi inconnu.

Pour moi, ce roman policier est à éviter de lire.

Livre reçu dans le Cadre de MASSE CRITIQUE

Frédéric Haltier travaille pour une grosse chaine de télévision. A mon avis l'auteur nous suggère une chaine de type Canal + au temps de la démesure de Jean Marie Messier. Co-producteur d'une émission trash à succés, il navigue dans un univers de fric, d'alcool, de drogue et de sexe. Mais son jardin secret, son fantasme innavouable, c'est la violence hooligan des tribunes de stade de foot qu'il assouvie dans les virages du Parc des Princes lors des match du PSG.
Un univers bien ancré dans notre présent donc.
Mais Frédéric Haltier va finir par s'y perdre.
C'est lui qui nous raconte sa vie. Tout d'abord quelques jours par mois (une semaine en octobre, une semaine en novembre) qui forment les deux premières parties du livre. Puis en Décembre LE week end, celui qui doit voire sa gloire consacrée et qui va le mener au bord du gouffre (tombera, tombera pas?)
Haltier est un personnage antipathique. Il n'a pas de moral, du mépris pour tout et tous. Mais au fond à le lire, on finit par comprendre que derrière cette suffisance et ce mépris se cache la peur de perdre tout ce qu'il a.
Et comme dans tout bon roman noir, le personnage va tomber de charribe en Scylla, faisant les mauvais choix puis tremblant pour les conséquences de ses actes, tout en commettant d'autres transgressions tout aussi ignobles que risquées.

Un bon roman dans son style, mais à reserver à un lectorat averti. le langage est cru, les situations et les personnages totalements amoraux et parfois pervers.
Qui pourrait dire : « Je sais qui vous êtes Frédéric Haltier » ? le héros de « Trash cricus » est-il un producteur de télé réalité cynique désabusé et porté sur le sexe ou un redoutable hooligan n'hésitant pas à « casser du boche » avec ses congénères ultras du PSG ? Bien malin qui saura faire la part des choses....

Rédigé à la première personne, ce roman noir décrit la chute aux enfers en trois mois d'un brillant représentant de la jet set à qui tout sourit en apparence : paillettes, succès, lucre et luxure. Mais derrière la façade éclairée par les projecteurs, l'individu est cynique, violent, méprisant, incapable d'aimer ni ses propres filles ni ses partenaires sexuelles plus ou moins vénales.

Je n'avais rien lu d'aussi dur, sexué et cynique depuis « Versus » d'Antoine Chainas. Lauréat des festivals de Beaune et de Cognac J. Incardona saisit le lecteur par...les tripes et ne le lâche plus jusqu'au dénouement final. Il entremêle les univers du foot et des people sans trouver la moindre circonstance atténuante à son héros, décrit comme un parfait salaud. Seules des parenthèses façon notice descriptive viennent apporter une touche d'humour (cf citations) dans un texte tranchant, nerveux et sans graisse. Roman hautement recommandable à ne commencer que si on a assez de temps devant soi pour le finir d'une traite.
Canal 7 est une chaîne qui se spécialise dans les émissions dites trash, comme des télés réalités, les documents revenant sur des faits atroces, etc… Exhiber l'intimité le malheur des gens, c'est son fond de commerce. Nous suivons Fréderic Haltier, un homme de l'ombre qui oeuvre pour le succès de cette chaine.
Un homme à plusieurs facettes : Veuf, père de deux filles de douze ans, qui a réussi a gravir les échelons, symbole de la méritocratie, etc, etc…

Mais aussi collaborateur redoutable, parvenant à convaincre n'importe qui de signer n'importe quel contrat, propriétaire d'une voiture de luxe, d'un appart à pas loin d'un million d'euros, de costards qui valent seules deux SMICs, obsédé du sexe, accro à la drogue et aux antidépresseurs.
Dernière facette, celle ignorée par ses proches : Un vrai fan de foot, supporter du PSG, qui apprécie les stades pour leur violence, qui fait parti de ceux qui se tapent pendant les matchs, aux cotés de skins et de hooligans, pour libérer leurs instincts, expier leurs fautes.

Adepte de la violence, il sait qu'il fait partie d ‘un système, mais que part ses activités, ses actions, il peut accélérer les choses, qui est l'auto destruction des hommes, mais ne pensait surement pas se bruler les ailes avant les autres.
C'est d'ailleurs ce qui me fait tenir sur ce livre, qui décrit la société actuelle, la déchéance de cette société d'une main de maitre : Savoir que toutes les actions qu'il entreprend lui reviendront certainement à la figure. Et c'est ce qui se passe.

Joseph Incardona décrit habilement la décrépitude de notre époque, avec des personnages véreux, cyniques, égoïstes, etc… J'ai beaucoup aimée cette lecture car en plus d'avoir décrit un portrait très réaliste de la société, il le fait de manière très habile, très bien écrit. On ne peut qu'aimer !
Merci à Babelio pour ce partenariat!
Lien : http://mademoiselleartemis.c..
Portrait d'un pov' type.

Des pages et des pages de surenchere de cul et d'ignominie . J'aime bien le travail d'Incardona mais là je me suis forcé à finir ce bidule poussif, assez malsain et totalement gratuit, esperant un miracle ... mais non.

Je rejoins Collimasson , ce Trash circus est à la limite du plagiat de Less than zero et Américan Psycho qui ont trés largement fait le tour de la question.

Il était inutile d'en rajouter.

On referme ce bouquin avec la sensation de s'être tapé 3 heures de télé débile .

Ce roman s'adresse à tous les fans du style Beigbeder...et je déteste Beigbeder.
Tout est dis.
Je n'ai pas réussi à accrocher à ce livre et même pas réussi à aller au bout, c'est rare. L'intrigue ne m'a pas tenu en haleine, l'écriture est n'est pas désagréable avec un style cru mais en lien avec le thème mais non...
J'ai des livres en retard de chronication, et celui-ci en fait partie. J'avais décidé, après « Derrière les panneaux, il y a des hommes », du même Joseph Incardona, de voir ce qu'il avait commis avant. Dans ce cas précis, je suis remonté à cinq années en arrière, ce qui pour un auteur est à peu près l'équivalent du paléolithique. D'ailleurs, j'avais jusqu'à présent pas entendu causer de cette maison d'édition qui remonte elle aussi, au paléolithique…
Je déconne. La maison existe toujours, et elle édite principalement des bouquins dont Paris est le centre, à défaut d'en être le coeur. Ils ont un catalogue surprenant, et quelques romans noirs ou policiers, si tant est que nous sachions faire la différence entre les deux. Je crois que policier signifie qu'il y a une enquête dans le chose, et que noir signifie qu'il y a pas d'enquête dans le chose. Donc, en ce qui concerne « Trash Circus », pas d'enquête. Quoique…
Ça cause d'un type qui bosse dans la boite à images que je déteste et que je refuse de faire entrer chez moi. le truc dont auquel les ados et les autres causent comme si c'était le nouvel évangile, et pas celui de Satan (clin d'oeil à Patrick Graham). Ça cause des émissions qu'ils appellent « télé réalité », comme si la réalité et la télévision avaient des choses en commun et pouvaient vivre ensemble dans la même boite. N'importe quoi. T'as qu'à regarder à quoi elle ressemble, la vraie vie et tu vas rapidement percuter que ce qu'il y a dans la boite en est fichtrement loin.
Je te cause pas des émissions qui t'informent (je rigole), je parle de celles qui font espérer un futur à ceux qui n'ont plus grand-chose à espérer justement, ceux qui imaginent que les autres et nous, on appartient au même monde (là, je rigole plus du tout).
La suite sur le blog...
Lien : http://leslivresdelie.org/tr..
Livre sympa, qui se lit bien sans prise de tête, j'aime bien le côté cru du bouquin, ça m'a fait penser un peu à American Psycho par moment (le personnage principal), je m'attendais à une autre fin qui semble un peu expédié et qui aurait mérité mieux je pense.