AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 586 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Polar prenant qui se lit facilement pour une enquête difficile mais qui aboutit à force d'obstination.
Très bonne description de l Islande, de la vie des Islandais et très bon thriller. C'est un de mes auteurs préférés. J'en suis à mon cinquième volume de cet écrivain et je le lit avec toujours le même intérêt. Indridason est un excellent auteur de thriller, à recommander.
Commenter  J’apprécie          00
Le réchauffement climatique n'épargne pas l'Islande. Les glaciers reculent, le Langjökull pourrait disparaître d'ici la fin du 21ème siècle. Des touristes en excursion viennent d'y découvrir un cadavre rejeté par les glaces. Sigurvin a été retrouvé, il avait disparu il y a trente ans. Konrad, retraité de la Crim', est prévenu, c'est lui qui avait enquêté à l'époque mais sans résultat. Hjaltalin avait été suspecté mais en l'absence de cadavre il n'avait pu être inculpé. Hjaltalin vient de décéder, il n'avait jamais cessé de clamer son innocence. Sous le regard conciliant de Marta, une ancienne collègue de la Crim', Konrad reprend des recherches, par curiosité, en guise de hobby de retraité en quelque sorte. La disparition de Sigurvin n'a jamais cessé de hanter ses pensées.

Ce récit rassemble tous les ingrédients d'un cold case. Konrad se heurte aux souvenirs émoussés des témoins, certains sont morts. Il découvre des négligences dans l'enquête d'alors. Autant d'impasses que le vieux flic redécouvre aujourd'hui. Mais la découverte du cadavre de Sigurvin délie aussi les langues et ravive des souvenirs comme ceux d'une femme dont le frère Villi est mort renversé un soir de tempête de neige par une voiture qui a pris la fuite. Villi est mort il y a sept ans. Lorsque Sigurvin a disparu, Villi n'était qu'un gamin et il avait vu un homme au comportement bizarre et un gros 4 X 4 qui rôdait. Trente ans plus tard, Konrad part à la recherche de ce véhicule. Il n'y a pas d'investigations à mener mais simplement rencontrer des gens, leur parler, tenter de raviver leurs souvenirs et faire resurgir un détail anodin pour progresser vers la vérité. Arnaldur Indridason maîtrise à la perfection l'art de raconter le quotidien de personnes ordinaires, c'est ce qui fait le charme et l'intérêt de ce récit dans lequel les codes des procédures policières sont absents. Ce sont des fragments de vie qui peu-à-peu s'assemblent pour constituer les faits du jour où Sigurvin est mort et son cadavre dissimulé dans les glaces du Langjökull.

Ce roman est aussi une réflexion sur la vieillesse, sur la fin de vie, sur les choix du passé et leurs conséquences. Konrad voit aussi des épisodes personnels ressurgir de sa mémoire, son épouse décédée bien sûr mais surtout son enfance et le souvenir d'un père peu fréquentable. C'était une crapule qui sévissait dans le quartier des ombres de Skuggahverfi et qui a été assassiné, un meurtre jamais élucidé. Konrad voudrait éclaircir cette page noire de son enfance. Ce sera à n'en pas douter le fil conducteur de cette nouvelle série et c'est ce qui la rend particulièrement prometteuse. le personnage de Konrad, flic à la retraite avait été esquissé dans le tome 3 de la Trilogie des ombres.

Arnaldur INDRIDASONCe que savait la nuit. Titre original « Myrkrið veit », Islande 2017. Traduit par Eric Boury pour les Éditions Métailié en février 2019, ISBN 979-10-226-0842-8. Réédition en poche, février 2020, Points Policier n°5125 , ISBN 9782757881057.
Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Commenter  J’apprécie          70
Encore une merveille de polar scandinave. Semblable à une pelote de laine emmêlée que l'on tiendrait entre les mains, ce cold case rouvert 30 ans plus tard semble insoluble. Puis notre héros, avec flegme et patience, va parvenir à trouver l'extrémité du fil et dénouer posément chaque noeud rencontré pour éliminer une à une les fausses pistes qu'il a rencontrées au cours de la première enquête. Une fin inattendue, qui prouve que souvent, les meurtres sordides qui paraissent inexplicables ne sont que le fruit de malheureux concours de circonstances. A lire pour la sensibilité du héros et la beauté de l'Islande, même sous la pluie et battue par les vents.
Commenter  J’apprécie          30
Encore un très bon Indridason !

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me plonge dans l'univers d'Indridason et de ses enquêteurs. Ici c'est Konrad, pourtant à la retraite qui reprend du service pour une enquête vieille de 30 ans restée sans suite.

Le changement climatique et la fonte des glaciers font ressurgir le corps d'un homme disparu 30 ans plus tôt.
A l'époque, sans cadavre, l'enquête avait vite stagné. Un des associés de Sigurvin a pourtant été accusé et sérieusement malmené par les enquêteurs. Leur dispute la veille de sa disparition faisait de lui le coupable idéal. Sa vie en a été profondément marquée.
Konrad quant à lui a lutté contre la culpabilité de ne pas être en capacité de résoudre cette enquête. Arrivé à la retraite, cette enquête inachevée est toujours très présente dans sa mémoire.

Voilà qu'à peine le cadavre sorti des glaces, la police arrête de nouveau l'associé pour l'accuser de meurtre. Celui-ci demandera à voir Konrad le sachant pourtant à la retraite pour clamer à nouveau son innocence et lui demander de faire la lumière sur cette énigme.

Konrad n'est pas officiellement autorisé à enquêter.
L'ennui qui pèse sur ces journées depuis qu'il a pris sa retraite, sa ténacité et sa volonté farouche de résoudre cette affaire font progressivement le mener sur des pistes ignorées par les flics en charge de l'enquête. Des flics qui se contenteraient bien du 1er suspect venu, c'est à dire l'associé.

Konrad va donc fouiller, questionner, remuer l'environnement de Sigurvin et se mettre à dos ses ex-collègues.

Une énigme bien menée, une ambiance nordique envoutante, des personnages attachants et complexes en proie à l'introspection.

Commenter  J’apprécie          130
Le corps d'un homme vient d'être retrouvé piégé dans un glacier en Islande.
Cet homme avait disparu 30 ans plus tôt et c'était Konrad qui avait été chargé de cette affaire à l'époque.
Mais Konrad n'est plus policier, c'est un retraité qui a beaucoup de temps devant lui depuis qu'il est veuf et ça le démange de participer à l'enquête car il n'a jamais oublié cet homme et cette enquête inachevée.
Mais bien entendu, au bout de tant d'années, il ne reste aucun indice matériel, seulement de vagues souvenirs et encore….
C'est donc une vraie quête à travers la mémoire que Konrad va entreprendre, la sienne et celle des quelques témoins de l'époque, d'autant qu'il est lui même hanté par le meurtre non résolu de son père.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance mélancolique de ce roman et les descriptions de la vie en Islande.
Un roman hypnotique.
Commenter  J’apprécie          470
Un bon "cold case" mélancolique, surprenant avec peu d'action pour un climat et un côté social et psychologique excellemment dépeint. le rythme est tel que j'ai ressenti un drame social au lieu d'un polar dans le bon sens. Une bonne lecture sans cruauté particulière chargée plutôt de la misère humaine. Les personnages sont secrets, marqués par le poids du passé. L'intrigue n'a rien d'exceptionnelle, un dénouement à la hauteur du livre.
J'ai aimé ce Konrad, policier à la retraite, qui met son nez dans une vieille affaire non résolue qui le hante.
Commenter  J’apprécie          390
Indridason Arnaldur
Ce que savait la nuit
Ce n'est pas le premier livre que je lis de cet auteur, mais c'est toujours avec plaisir, pourtant j'aurais un petit bémol, il faut non pas lire, mais photographier les noms, les endroits, les rues, les villes, etc car c'est tellement difficile de les prononcer et de les retenir que c'est la seule solution que j'ai trouvée pour ne pas m'y perdre.
La glace fond, le glacier diminue et soudain lors d'une excursion sur ce glacier, un corps apparaît, il est là depuis longtemps déjà et son décès n'a as été totalement résolu. Un homme a été accusé, mais on ne sait réellement s'il est l'assassin
Une écriture fluide, agréable, où l'on voit les choses pourtant décrite simplement, on voit l'endroit, les personnages et leur caractère.
Qui encore se souvient de lui, un vieux policier à la retraite que l'ennui accapare et qui avait participé à l'enquête qui avait abouti à l'arrestation de l'ami du défunt. Ce coupable appelle le vieux policier sur son lit de mort et lui affirme encore une fois qu'il n'y est pour rien que ce n'est pas lui.
Que faire, il n'est plus policier, mais quand même cela lui trotte dans la tête et il va se mettre en quête de retrouver les acteurs de l'époque.
Il va tenter de démêler cet écheveau bien compliqué, beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraissait à l'époque.
Que de choses diverses sont liées, que de personnes sont directement ou indirectement liées à cette affaire. Bien qu'on le dissuade, il persiste il n'a pas de mandat, mais c'est un vieux loup de policier et il déduit, réfléchi et tente de trouver une chose qui permettrait de rouvrir l'enquête initiale. Il va y arriver et enfin découvrir la vérité.
Et bien loin de ce qu'elle n'était.
Livre vraiment agréableà lire et surtout d'une traite, difficile de lâcher en cours de lecture.

Commenter  J’apprécie          30
A l'occasion de son 40ème anniversaire, la maison d'édition Métailié publie un nouvel opus de Arnaldur Indridason avec un superbe visuel et surtout un nouvel enquêteur ! Nous y faisons un peu mieux la connaissance de Konrad que nous avons croisé récemment dans La Trilogie des Ombres. Bien que retraité, ce policier un peu désabusé, aime à résoudre des enquêtes classées, mais là, il s'agit d'une affaire personnelle non élucidée depuis plus de 30 ans… Quel bonheur de retrouver la plume de ce grand écrivain. Ce roman se lit avec beaucoup de fluidité et les chapitres s'enchaînent avec facilité. Les phrases sont courtes et le style très dialogué. Un coup de chapeau particulier au traducteur Eric Boury qui joue sans doute un rôle important dans la qualité du texte en français. Ce roman noir nous replonge dans l'atmosphère mystérieuse de l'Islande, mais sans négliger la réalité sociale. Je me suis attachée à ces nouveaux personnages et même si Konrad est taciturne, j'espère le retrouver dans de nouvelles enquêtes.
Commenter  J’apprécie          30
Mais quel bonheur de retrouver la plume d'Arnaldur Indridason et la fluidité dans le texte et le récit.

Une lecture facile et intéressante. J'ai eu du mal à faire des pauses.

Et pourtant ici, il n'est pas question de nos habituels enquêteurs Erlendur et son équipe, non.
Non, on découvre un flic en retraite avec de sombres secrets (père, adultère etc) qui finit par tenter de résoudre l'enquête qui a pourri sa vie et sa carrière quand surgit enfin le cadavre du disparu 30 années avant.
Le réchauffement climatique a joué sa seule partition louable : mettre à jour le corps de Sigurvin.

Des moments touchants, des moments sombres mais vous lisez la critique (basique) d'une lectrice ravie
Commenter  J’apprécie          71
Reussite totale du maitre du polar Islandais ce livre est un petit bijou tout m'a plu ici et je me suis laissé embarquer par l'auteur avec grand plaisir ! Une des reussites de ce debut d'année !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1413) Voir plus



Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason

Un soir glacial de janvier, un petit garçon asiatique de 12 ans qui rentrait de son école est assassiné au pied d’un immeuble de la banlieue de Reykjavik.

La Cité des jarres (2005)
La Femme en vert (2006)
La Voix (2007)
L'Homme du Lac (2008)
Hiver arctique (2009)
Hypothermie (2010)
La Rivière Noire (2011)
Betty (2011)
La Muraille de lave (2012)
Etrange Rivage (2013)

10 questions
271 lecteurs ont répondu
Thème : Arnaldur IndriðasonCréer un quiz sur ce livre

{* *}