Alors que dans l'opus précédant nous étions en compagnie d'Elinborg, dans celui-ci nous suivons le 2ème coéquipier d'Erlendur, Sigurdur Oli. Ces 2 romans nous permettent de mieux faire connaissance avec ces flics très différents de caractère, ce qui les amènent à faire leurs enquêtes différemment aussi. Et sans la présence d'Erlendur, ils ont la liberté de les traiter comme bon leur semble.
Sigurdur Oli, est le dandy de la bande. Physique agréable, athlétique, ayant fait ses études aux USA et ayant depuis un attrait très souligné pour ce pays, il est aussi assez froid et ce autant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle. Mais ce tome nous permet de le découvrir un peu plus pour faire apparaître que cette froideur est une belle carapace...
En dehors de la découverte plus approfondie de Sigurdur Oli, l'enquête est très agréable à lire. Elle est menée tambour battant par notre flic "froid" et des rebondissements apparaissent régulièrement, remettant en question les théories et les investigations de Sigurdur Oli.
Bien vite le prochain tome, car on commence tout doucement à s'inquiéter pour Erlendur qui ne donne aucun signe de vie à personne...
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Je suis partie une nouvelle fois avec plaisir en Islande, pays sauvage où la société est de plus en plus confrontée aux démons de l'argent et du pouvoir. Les requins de la finance sont là pour tirer profit au maximum des possibilités de ce pays en pleine mutation économique.

Ce que j'aime dans les romans d'Indridason, c'est la critique de la société islandaise qui ressort de chaque intrigue, à la manière des romans policiers suédois d'Henning Mankell, d'Ake Edwardson, ou ceux plus anciens de Sjöwall et Wahlöö, précurseurs du genre.

On découvre la personnalité de Sigurdur Oli, policier imprégné de la culture américaine, exigeant avec lui et avec les autres. Constatant l'échec de son mariage, il se plonge dans ses souvenirs d'enfance et tente d'obtenir des réponses sur le couple mal assorti qu'ont formé ses parents. Comme le livre précédent, "La rivière noire", qui mettait Elinborg sur le devant de la scène, Sigurdur a ici le premier rôle.
En l'absence d'Erlendur, c'est Sigurdur Oli que l'on suit dans cette enquête autour de l'agression d'une femme, maître-chanteur échangiste et surtout informée de flux financiers illégaux dans une Islande à l'économie bondissante.
Le premier que j'ai lu et un de mes préférés !