AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 943 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Nous sommes gâtés depuis la rentrée 2011 : deux romans d'Arnaldur Indridason traduits en français ! La muraille de lave garde à la fois toutes les qualités des romans d'Indridason et renouvelle son esprit.
En effet, le héros est ici Sigurdur Oli, le personnage le plus en retrait dans les enquêtes d'Erlendur. Ce livre doit nous permettre d'en savoir plus sur lui et surtout de savoir comment il est devenu ce qu'il est. Il n'a pas l'humanisme de son chef, ni l'empathie d'Elinborg et il l'admet lui-même. La compassion pour les rebuts de la société, très peu pour lui. Il n'aime rien tant que leur dire tout le bien qu'il pense d'eux quand il les voit attendre d'être interrogés. S'il n'était policier, il aurait tout du golden boy aux dents longues. Cela tombe bien : il est amené à enquêter dans les milieux de la finance.
Un bon point pour lui pour commencer : il ne rechigne pas à venir en aide à ses amis, même si grâce à eux, il se retrouve très vite dans une position inconfortable. Comment justifier qu'il n'a pas prévenu ses collègues d'une affaire de chantage, lui qui s'est retrouvé, bien malgré lui, sur une scène de crime ? Oli tient bon, non pour ses amis, mais pour que justice soit faite. Autre bon point pour lui : Oli ne connaît pas la jalousie. S'il admire les logements confortables des uns et leurs belles voitures, c'est en connaisseur, non en envieux. Dommage que certains ne l'aient pas compris plus tôt, car Oli ne peut non plus comprendre qu'on cherche à acheter autrui, ou à tuer pour le profit.
Sigurdur Oli, et le lecteur avec lui, est confronté au maestrom de question que les différentes enquêtes soulèvent. Plus j'avançais dans le récit, et plus l'enquête principale se ramifiait. Chose à laquelle nous ne sommes pas habitué avec Indridason, nous sommes ici confrontés à un pays en pleine expansion, flamboyant, où l'argent coule à flot pour une frange de la population qui se paie maison, voitures, excursion, voyages et s'autorisent toutes les débauches, sans être prêts à en accepter les conséquences. Même si Sigurdur Oli ne m'était pas sympathique au début du récit, je dois dire que je pouvais m'identifier à lui quand il était choqué par les pratiques sexuelles de ses amis, bien qu'elles se passent entre adultes consentants. Ce n'est pas une question de puritanisme, c'est vraiment une question de sentiments et d'intimité partagée. Et Sigurdur n'a partagé son intimité qu'avec Bergthora et ils n'ont jamais eu envie de la partager avec d'autres.
A côté de cette enquête principale, il retrouve Andrès, un homme détruit par l'alcool mais aussi par les abus dont il a été victime étant enfant. Il le connaît depuis Hypothermie, et à l'époque, Drésy avait mis Erlendur et son équipe sur la piste d'un pédophile. Étonnamment, Sigurdur Oli éprouve de la compassion pour cet homme qui représente pourtant tout ce qu'il méprise, et même, à la fin du récit, de l'empathie. Peut-être n'aurait-il pas réagi ainsi si Erlendur avait été là et avait recueilli les confidences de Drési. Peut-être n'aurait-il pas réagi ainsi si sa séparation n'avait été une plaie ouverte et ne l'avait amené à se questionner sur sa jeunesse, son éducation, et la relation entre ses parents. Les non-dits sont nombreux entre eux, sa mère est presque aussi froide que l'hiver arctique et si rien ne sera dit clairement, l'implicite permettra d'expliquer pourquoi Sigurdur est devenu ce qu'il est - et pas seulement parce qu'il ressemble à sa mère.
Sigurdur est vraiment sur tous les fronts, même parfois celle de la disparition de son chef Erlendur. Il doit aussi faire face aux débordements de certains collègues, qui pensent ainsi compenser une justice jugée défaillante. Sigurdur aime les Etats-Unis, et si ses méthodes sont parfois cavalières, n'hésitant pas à réveiller un suspect en pleine nuit, il n'a rien d'un cow-boy solitaire. J'aime les policiers qui savent que la violence ne résout rien.
La muraille de lave humanise le second d'Erlendur qui fait face avec droiture aux enquêtes qui lui sont confiés et avec orgueil à la débâcle de sa vie privée. Que deviendra-t-il dans le prochain volume ?
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          140
Encore une belle intrigue joliment ficelée.
J'aime particulièrement comment l'auteur nous emmène dans les circonvolutions de l'enquête, au gré des hasards des questions, des évocations. Tout se complexifie pour devenir finalement si simple. J'adore.
Sa manière de rendre les personnages si attachants aussi, la bêtise des uns, la tristesse des autres, la détresse surtout, pour presque tous.
Vraiment génial !
Commenter  J’apprécie          124
C'est le 8ème épisode de la série du « détective Erlendur », mais comme l'épisode précédent, Erlendur n'est pas là, il est parti sur la côte Est et personne n'a de nouvelles de lui. C'est Sigurður Oli qui va prendre en charge deux enquêtes sur des homicides.
Pour rendre service à un ami, Sigurður Oli accepte d'aller rendre visite à un couple qui fait du chantage à l'encontre de proches de l'ami. Arrivé sur les lieux, il est témoin d'une scène de violence avec l'agresseur toujours sur les lieux, la jeune femme Lina baigne dans une mare de sang. L'enquête va mener Sigurður Oli vers les milieux bancaires et réveiller une enquête bâclée. En parallèle, Sigurður Oli reconnaît par hasard dans la rue un des témoins de l'affaire de pédophilie en partie résolue dans La Voix.
C'est l'occasion de découvrir un peu plus le personnage de Sigurður Oli qui accompagne Erlendur depuis le début de la série. Il a l'image du policier moderne, formé aux États-Unis. Alors que cette histoire commence, son couple bat de l'aile, avec sa femme, ils hésitent à se séparer.
Dans ce livre écrit en 2008, Arnaldur Indridason dénonce un peu avant l'heure les dérives financières de l'Islande autour de spéculations et endettements. Il est également question d'échangisme, de pédophilie...
Une intrigue plutôt bien menée, des personnages fouillés et attachants, des descriptions de l'Islande et j'ai encore passé de très bons moments en découvrant ce nouveau Indridason. Mais dans le prochain livre j'espère vraiment retrouver Erlendur Sveinsson, il me manque de plus en plus !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          110
Indridason Arnaldur
La muraille de lave
Livre audio
Toujours aussi fan de cet auteur. Pourquoi ? le fait est que l'Islande n'est pas un pays dont on parle beaucoup actuellement en tout cas, son histoire est fort peu connue ici en Europe de l'ouest, ses hauts et ses bas, la misère et la fortune, l'occupation etc, avant de commencer à lire Indridason, il est vrai que oui l'Islande pour moi, pas grand, froid, c'est presque tout, mais au fur et à mesure des lectures de cet auteur j'ai découvert ce pays, ses coutumes, sa nourriture, sa manière de vivre, les oppressions qu'ils ont subis, etc…
Donc une fois encore je me suis plongée dans ce livre avec un immense plaisir car outre l'histoire policière relatée, on apprend énormément de choses sur ce pays. Au fil des livres je serais capable de décrire et de connaître ce pays que je ne connaîtrais jamais en réalité. Juste un petit bémol, j'ai beaucoup de difficultés avec les noms des personnages, les villes, les endroits, ce sont souvent des noms imprononçables.
Souvent c'est le commissaire Erlendur qui mène les enquêtes, mais il est parti, soit disant en vacances mais quelque chose cloche, on saura certainement la raison dans un prochain livre. Donc ce sera Sigurdur Oli (pourquoi presque toujours des noms en dur à la fin ?)
Il va mener plusieurs choses à la fois. Un de ses amis lui confie qu'un couple est menacé de chantage par un des couples qu'ils connaissent et qui aurait pris des photos lors de leur partie d'échangisme.
Peu de temps après, cette femme est tuée d'une manière brutale, à coup de batte de Baseball.
Il semblerait que ce n'est pas ceux qu'elle faisait chanter mais un recouvreur de dettes.
Bizarre, il va alors enquêter patiemment, et méthodiquement (j'ai lu vos critiques, vous ne semblez pas apprécier ses pratiques, moi si)
Cela va beaucoup plus loin qu'une simple affaire de chantage pour jeux sexuels. Cela va permettre à l'auteur de mettre en lumière toutes les magouilles de la finances, l'hypocrisie, les mensonges, les tricheries de tout ce beau monde. Il semblerait que c'est une période en réalité vers 2007 ou 2008
Cette muraille, elle existe vraiment, et là est survenu un accident d'un des participants à un genre d'excursion, mais aussi de sommet financier, et l'un d'eux est tombé soit disant et disparu.
Donc d'un côté cette histoire policière quant à la mort de la jeune femme et l'approche difficile de la réalitré et du pourquoi en passant par des explications financières qui elles sont la réalité du moment.
Toujours est-il que le tout est superbement bien ficellé et en nous délassant, nous apprenons beaucoup de choses.
Juste un mot aussi le commissaire suis parallèlement à cette enquête ce qu'on pourrait appeler un cold case, mais quelque chose se passe quand même, une vieille histoire pas bien définie à l'époque de pédophilie.
A vos marques, lisez, bien entendu j'aime, à vous de voir si c'est le cas.
Commenter  J’apprécie          90
L'inspecteur Erlendur est toujours en vacances et injoignable. Après sa collègue Elinborg dans "La rivière noire", c'est Sigurdur Oli qui doit prendre en charge l'enquête concernant le meurtre d'une jeune femme adepte de l'échangisme sexuel. L'affaire est complexe et Sigurdur Oli est en position délicate car contacté par un ami plus au moins impliqué dans une histoire de chantage, c'est lui qui a découvert la jeune femme assassinée. Pour son collègue Finnur, la question est :" que faisait-il sur les lieux du crime?" Une nouvelle enquête magistralement bien orchestrée par Indradisson qui une nouvelle fois nous fait découvrir des aspects de la société islandaise. Ici, ce sont les pratiques douteuses des banques islandaises dans les années 2000 qui sont mises en cause. Par ailleurs, Sigurdur Oli le fort peu sympathique inspecteur pédant et prétentieux partenaire d'Erlendur dans les enquêtes précédentes, prend ici un visage plus humain. On découvre ses blessures et sa fragilité. Encore une fois, l'auteur signe un polar excellent
Commenter  J’apprécie          90
Erlendur est à l'ouest.... Non pas qu'il déraille, mais il est "à l'ouest de l'Islande" sur les traces de son enfance.
Cela fait une quinzaine de jours qu'il est parti, et personne n'a de ses nouvelles, même pas son unique fille...

15 jours sur les traces de son enfance peuvent changer un homme, mais pour Sigurdur Oli, il lui a fallu que 12 secondes...

12 secondes sur un bout de film 8mm où un enfant nu et terrorisé supplie son bourreau qui le filme d'arrêter...

12 secondes de silence où les paroles lues sur les lèvres de cet enfant traduisent une atrocité sans nom...

Mais avant que Sigurdur Oli découvre l'horreur, il doit résoudre :

-1) le vol du journal dans la boîte aux lettres d'une amie de sa mère
-2) la séparation d'avec Berghtora
-3) la requête d'un ami, pour récupérer des photos compromettantes
-4) sa mère au caractère bien trempé
-5) et un clochard Andrès qui "veut parler à Erlendur"....
-6) un bout de film déposé par cet ivrogne d'Andrès...

Les requêtes 1 et 2 sont au "point mort", la 3eme dérape, la 4eme est sans issue et les 5 et 6emes... l'emmèneront là où il ne pensait jamais mettre les pieds...

"La muraille de lave" relève plus que une enquête policière... il révèle une quête de l'âme....

Il n'est pas écrit que Sigurdur Oli se soit totalement libéré de ses préjugés, mais sa vision a bien changé...

12 secondes ont fallu...
Les pleurs d'un enfant apeuré.
Les cris silencieux d'un être détruit à jamais...

« Le sommeil de l'enfance s'achève en oubli. » disait Victor Hugo.... Pas toujours...

Pas toujours.


Commenter  J’apprécie          70
Pour les amateurs de polar scandinaves, où l'écriture est dépouillée, mais suffisante pour nous faire voyager à travers des paysages lunaires.
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête sans Erlendur , l'enquêteur habituel d'Indridason , mais Sigurdur Oli prend le flambeau . Oui , je sais , les prénoms islandais ... mais pour avoir lu quelques polars japonais les prénoms là non plus ne sont pas facile ...

Une enquête ou Sigurdur se trouve impliqué à double titre , personnel pour rendre service à un ami et professionnel puisqu'il est chargé de l'enquête . On découvre que la police islandaise éprouve la même incompréhension pour la justice que la police française , est-ce international ce sentiment ? Et la tentation de rendre justice soi-même n'est pas loin , de même que sortir des procédures pour de bonnes et de moins bonnes causes ....

L'enquête avance à travers un maquis de suspects, ponctuée par les apparitions d'un vieil alcoolique , pour arriver à son terme et découvrir l'impact des "nouveaux vikings" sur la société islandaise , cette folle période où tout souriait à l'Islande avant qu'elle ne prenne de plein fouet "la crise" !!!!!
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          30
Grande découverte pour moi !!!! J'aime bien les romans nordiques mais cet auteur islandais est une totale surprise pour moi.

Sigurdur, un inspecteur fidèle en amitié et en amour (bien qu'il sera blessé dans ses deux domaines par la suite) doit résoudre une enquête très bizarre où l'un de ses connaissances est mélée.

Je ne connais pas très bien les romans d'Arnaldur Indridason mais au vue de toutes les critiques je vais me laisser tenter par d'autres enquêtes du même auteur !!!!
Commenter  J’apprécie          30
Cela faisait un certain temps que je n'avais pas apprécier autant un Indridason. J'aime cet auteur. Il arrive à capter mon attention sans en faire trop. C'est toujours très sobre.
Dans ce roman, on en apprend plus sur son second collègue, Sigurdur Oli. Un personnage qui peut être très désagréable.
La force de ce roman (mais aussi des autres), c'est de porter beaucoup d'importance sur le "pourquoi" et pas seulement sur le "qui".
Les personnages sont tous très bons. Et les différentes histoires sont toutes aussi importantes.
Il a toujours ce regard acéré sur la société islandaise.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (2705) Voir plus



Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason

Un soir glacial de janvier, un petit garçon asiatique de 12 ans qui rentrait de son école est assassiné au pied d’un immeuble de la banlieue de Reykjavik.

La Cité des jarres (2005)
La Femme en vert (2006)
La Voix (2007)
L'Homme du Lac (2008)
Hiver arctique (2009)
Hypothermie (2010)
La Rivière Noire (2011)
Betty (2011)
La Muraille de lave (2012)
Etrange Rivage (2013)

10 questions
271 lecteurs ont répondu
Thème : Arnaldur IndriðasonCréer un quiz sur ce livre

{* *}