Un artisan horloger se donne comme mission presque impossible de réparer une horloge d'Habrecht (ou Abrecht), un chef d'oeuvre de la Renaissance. Alors qu'il travaille à sa restauration dans le palais du roi danois Christian VII, ce dernier arrive et s'installe pour regarder. Non seulement il va être fasciné par ce travail de minutie et de recherches mais il va aussi questionner l'horloger islandais sur sa vie et sa famille. Les récits sont alors enchâssés: d'une part, l'histoire d'une famille islandaise et d'autres les faits du palais. Un roman qui devient un double récit, tout en lenteur et en observation. On découvre 2 mondes: l'Islande et ses lois et la cour danoise.
Bof. L'idée est intéressante de faire parler un horloger en train de réparer une horloge exceptionnelle, au roi Christian du Danemark qui vient observer son travail.
J'ai bien apprécié les échanges entre le roi et l'horloger et l'histoire de cette relation insolite. Je n'ai par contre pas accroché à l'histoire islandaise, tant elle est pétrie de bêtise, d'arrogance et de cruauté gratuite.
Le dernier Arnaldur Indridason … mais où est passé le rythme des polars de cet auteur. J'avais adoré les 14 volets de la serie d' Erlendur Sveinsson tout comme la trilogie des ombres
En voyant la couverture, je me suis doutée que l auteur avait changé de registre

Oui , l'écriture de l'auteur est toujours incisive
Oui, les personnages sont bien campés
Oui, tout se tient

Mais Bof, bof à l'histoire, bof à la période que cette histoire couvre

Bien sûr, on apprend beaucoup de chose sur cette période.

Ce livre écrit par un autre auteur ne m'aurait pas provoqué le même ressenti. Mais la, Arnaldur, le seul, unique celui qui nous embarque dans le grand froid islandais

Bref, la prochaine fois, je regarderai le 4eme de couverture avant de m'embarquer dans une telle lecture, on est a mon sens à 2 doigts d'un conte
Lu grâce à Net Galley.
Horloger talentueux et passionné, Jon Sivertsen ose passer les portes du palais royal de Copenhague, espérant y voir une horloge unique en son genre, réplique de celle qui se trouve dans la cathédrale de Strasbourg. A son grand étonnement, on lui accorde l'autorisation de tenter de réparer cette horloge perdue dans les réserves poussiéreuses du palais. C'est qu'il a trouvé un allié de taille, le roi lui-même qui passe régulièrement le voir pour voir l'avancée du travail. Et l'entendre parler de sa famille. Jon vient d'Islande, île rattachée au Danemark mais peu connue du souverain. Aussi il se passionne pour la vie du père de Jon, Sigurdur, exécuté car tombé sous le coup d'une loi particulièrement sévère. Au fil de l'histoire, le roi Christian VII va osciller entre la colère et la curiosité. Toutes éloignées qu'elles soient par le rang social, la vie de Jon et celle de Christian seraient-elles plus proches qu'ils ne le pensent ?
Une ambiance très différente des Indridason habituels ! Un roman passionnant par la découverte de la Scandinavie et de l'Islande.
Cette excursion au XVIIIe siècle est très loin d'être à la hauteur de la littérature policière d'Arnaldur Indridason.

Le contexte historique est certes intéressant avec, notamment, la personnalité originale de Christian VII, la domination barbare de la Norvège sur une Islande archaïque, mais la lecture devient rapidement ennuyeuse par l'emphase du propos, qui insiste très lourdement sur l'opposition entre une cour toute puissante et un peuple démuni et, surtout, par l'absence d'une véritable intrigue.

Lien : https://www.babelio.com/livr..