Quand Arnaldur Indridason revient à ses premières amours, l'histoire et que le romancier se fait un brin petit derrière l'historien ..
Charles VII est bien seul en son palais de Copenhague. Tenu à l'écart des affaires du Royaume, déchargé de ses fonctions royales, le Roi s'ennuie .. Survient une rencontre imprévue . Un horloger islandais s'est attelé à la remise en l'état d'une somptueuse horloge conçue par Isaac Habrecht et laissée en fort piteux état dans les réserves du château. Bientôt le Roi va aller à la rencontre de l'horloger et celui-ci va lui raconter ce qui s'est passé en son royaume d'Islande sous le règne de feu son père. ...
Pourquoi n'ai-je pas pu entrer dans ce roman?
Je ne saurais le dire. Arnaldur Indridason est sans aucun doute l'un de mes auteurs favoris, j'apprécie son écriture, la manière dont il peint les protagonistes de ses livres, le décor qui les entoure et l'atmosphère ambiante. Ici encore tout y est mais ... l'historien a pris le pas sur le romancier et je suis restée au bord du chemin. Un brin déçue mais bien décidée à poursuivre mon chemin dans le monde de Monsieur Indridason.
Un grand merci aux éditions Métaillié via Netgalley
#LeRoietlhorloger #NetGalleyFrance !
Je n'avais manifestement pas l'état d'esprit adéquat quand j'ai commencé ce roman et je suis totalement passé à côté !

Peut-être est-ce dû à sa structure alternant les moments du présent entre le Roi et l'horloger et ceux sur la vie du père de l'horloger qu'il raconte au Roi !

J'ai bien aimé l'horloger et ses recherches pour arriver à remonter l'horloge ainsi que la narration sur son père mais j'ai trouvé le Roi d'un ennui incommensurable et je reconnais avoir survolé les moments où il était présent ! Ce qui est navrant car il est quand même l'un des sujets du livre et une personne réelle !

L'Islande était alors une colonie danoise ; le souverain et une large part de la population ne savait rien de dette île lointaine et inhospitalière, ce dont Jon l'horloger se fait le témoin !

Rendez-vous raté mais il fait partie de ces livres que j'ai peu appréciés mais que je sais vouloir relire.

#LeRoietlhorloger #NetGalleyFrance

Challenge Entre-Deux Volumes 2023
Pioche PAL mars 2023 : Flaubauski
Lecture Thématique avril 2023 : Roman historique
Ou quand un maître du polar se lance dans le roman historico-social.
Une vieille horloge à réparer, de vieilles blessures irréparables, un roi bien cabossé, tout est en place pour une intrigue passionnante. le roi et l'horloger réussiront-ils à suspendre le temps pendant notre lecture ?
L'histoire est tragique au possible, l'horloge est abominablement difficile à réparer et le roi a ses soucis.
Alors quoi ? Pourquoi, autant le dire tout de suite, ce roman ne me semble pas à la hauteur de cette horloge fabuleuse. Que lui manque-t-il ? Les engrenages de l'horloge fabuleuse, une intrigue, peut-être, un mystère ? Une enquête comme celles qu'Indridason sait aussi bien mener d'habitude ?
Passer du polar au drame social n'est pas si facile, en voici un exemple. Ca se lit bien, mais disons que ce n'est pas indispensable.
Arnaldur Indriðason fait un pas de côté avec ce roman. Délaissant les polars que j'apprécie tant, il convie ses lecteurs à un roman historique.
Nous sommes à la fin du XVIIIe siècle.
Un horloger est admis à la remise du palais du Danemark pour remettre en état une magnifique horloge qui a souffert des outrages du temps et du manque d'entretien.
Il va rencontrer le roi Christian VII et lui raconter sa vie en Islande, ce lointain territoire du royaume danois. Son récit s'articule autour de l'injustice faite à son père. Comme il sait si bien le faire, l'auteur nous emmène dans le quotidien des Islandais et nous fait découvrir une fois de plus un pan de l'histoire de son pays.
Cette partie est une réussite. J'ai retrouvé avec plaisir le style d'Arnaldur Indriðson. Son formidable don de conteur se déploie dans cette histoire triste mais passionnante.
En revanche, les échanges avec le roi sont d'une platitude affligeante. Était-il nécessaire de mettre en scène ce face-à-face qui tourne en rond ? Les révélations promises par la quatrième de couverture sont de piètre envergure.
C'est donc un ressenti en demi-teinte, une certaine déception même si le coeur du récit est fidèle au reste de l'oeuvre de l'auteur.
Le Roi et l'horloger de Arnaldur Indridason.

Un titre de conte, c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit. Connaissant l'auteur, je pensais lire un policier.

Jon qui est horloger, d'origine islandaise, a pour mission de réparer une antique horloge au palais royal de Copenhague. le roi Christian VII vient souvent le voir travailler.

Il est intrigué par cet islandais et veut en savoir plus sur son histoire.

Alors, de soir en soir, Jon lui raconte l'histoire de son père; une histoire assez dure.

Le livre alterne les chapitres entre les 2 histoires, celle de Jon au palais avec son lot d'intrigues et celle de son père.

La première fait la part belle aux intrigues au palais tandis que la deuxième est plus axée sur l'intolérance et la rigidité de la morale de l'époque.

Mon impression première s'est révélée exacte: du début à la fin j'ai eu le sentiment de lire un conte de Grimm. L'histoire ne démarre pas par “il était une fois” mais c'est tout comme.

C'était assez étrange comme ressenti. le livre est bien écrit et agréable à lire, mais je n'y ai pas trouvé un intérêt autre qu'une photographie de l'époque. Ceux qui comme moi lisent ce livre pour son auteur risquent d'être déçus.

Le Roi et l'Horloger d'Arnaldur Indriðason m'a attirée en tant que lectrice passionnée des pays nordiques, et plus particulièrement de l'Islande. Mon intérêt croissant pour ces terres magnifiques m'a conduite à explorer non seulement des romans contemporains, mais également des récits historiques se déroulant dans ces contrées, offrant ainsi une plongée dans leur histoire souvent méconnue, du moins en dehors de la période viking qui a captivé mon attention à travers d'autres ouvrages.

L'auteur, islandais lui-même, explore l'histoire de son pays à travers cette fiction centrée sur le roi du Danemark, Christian VII (1749-1808), et un horloger islandais. Leurs destins se croisent autour de la restauration d'une horloge de maître, servant de toile de fond à une relation particulière.

La plume accessible d'Indriðason, bien que ponctuée de quelques répétitions, offre une lecture agréable. L'auteur évoque avec une belle simplicité des paysages islandais, offrant au lecteur une immersion dans cette terre si particulière.

« Il se souvenait avoir entendu parler de ce territoire septentrional éloigné, uniquement pour ses volcans, tremblement de terre et famines. »

Plus qu'une simple histoire d'horlogerie, le livre aborde les conditions de vie des Islandais à l'époque, mettant en lumière les lois qui régissaient le royaume du Danemark. le personnage principal, Jon, un horloger islandais, narrateur du récit, entrelace habilement son passé avec le présent, créant une fluidité narrative qui rend la lecture agréable.

« Qu'est donc le temps ? »

Si le récit manque parfois de suspense en raison de la révélation précoce de sa finalité, son point fort réside dans les descriptions détaillées de l'Islande. Les paysages difficiles, mais magnifiques, sont richement explorés, offrant une véritable escapade à travers les pages.

Malgré quelques lenteurs, cette lecture fut sympathique. Cependant, le manque de mémorabilité de l'intrigue m'amène à attribuer une note de 3/5. Un voyage littéraire plaisant, mais qui ne marquera pas durablement ma mémoire.
Etait-ce en quelque sorte un défi ? Réussir à capter ses lecteurs en changeant de registre radicalement, quand on est un auteur de polar considéré et considérable ?
Si j'en crois le nombre de cartons pleins (d'étoiles) qu'on lui laisse ici, c'est réussi. Mais pour ma part je suis resté le plus souvent à distance de son récit.

J'ai tenu jusqu'à la dernière page surtout "grâce" à un final dramatique et ce fut l'occasion d'en apprendre un peu sur l'histoire de l'Islande, à une époque où le Danemark l'avait colonisée.
Sur celle aussi de l'horlogerie haut de gamme, petit bonus anecdotique disons.
L'occasion aussi de mesurer la puissance des carcans que les religieux avaient mis en place, avec les puissants du grand Nord comme partout ailleurs, pour asservir les femmes et les gens de peu.

Mais je dois avouer que si je me suis risqué dans ce récit, c'est parce que je m'attendais à un coup de coeur comparable à celui qu'avait été "1793", enquête policière se déroulant elle aussi à la fin du 18e mais dans un autre pays nordique, racontée brillamment par un autre auteur du Froid au nom aussi ésotérique.
Ce ne fut pas le cas...

Bref. J'ai trouvé l'exercice difficile, je mesure le mérite de celui qui s'y est risqué mais je me suis un peu forcé à le trouver réussi.
Je connais un peu l'écriture d'Indridason avec ses romans policiers. C'est très différent ici. J'avoue que j'avais très envie d'être justement un peu bousculée, surprise par ce changement de registre, de thématique, de catégorie qui est en réalité un retour aux sources pour l'auteur (si on s'en tient à sa formation et ses débuts professionnels).
Ce fut hélas un peu la douche froide pour moi.

J'ai été effectivement décontenancée. Là n'est pas le problème en soi. Je le souhaitais, pas de déception sur ce point.
J'ai été déçue en revanche par certains passages et par le style de l'auteur. Des répétions, des tournures, des situations qui m'ont paru lourdes, pesantes. Envie d'aller plus vite même si une certaine lenteur n'est pas toujours désagréable. Là, cela m'a agacé.
Et pourtant, j'ai aussi trouvé certains passages très bien. de beaux détails, plus de profondeur (ce qui rendait le reste plus insupportable au final). Bref, une désagréable sensation de déséquilibre.

Je ne nie pas le travail, ni le soin apporté par son auteur à ce récit. Ce serait lui faire injure.
Juste, je crois que je ne suis pas parvenue cette fois à me laisser porter par cette histoire qui est pourtant originale, belle et aurait du me faire voyager dans le temps et les contrées. L'Islande tout de même ! Et puis un roi, un personnage de condition plus humble, mais à l'histoire riche, d'autres personnages encore ayant des existences rudes, tragiques, courageuses ou au contraire plus perfides comme leurs ambitions. Il y avait de la matière à...

Le roi a bien rencontré son horloger, son histoire et le reste.
Personnellement, j'ai raté ce rendez-vous. Décidément, les histoires de timing…

Lien : https://espace-temps-libre.b..
Ce roman est assez surprenant. Je pense qu'on peut le qualifier de philosophique. L'horloger explique l'histoire de sa famille qui est tragique au roi de Danemark. On apprend comment vivaient les populations en Islande au XVIIe siècle. le roi est un personnage complexe sujet aux sautes d'humeur., qui a eu une vie difficile, son histoire rejoint celui de celle de l'horloger alors qu'ils sont de deux mondes différents.
Comme toujours Arnaldur Indridason nous donne des clés pour comprendre la vue en Islande. Cette fois-ci, pas d'enquête policière , mais un crime commis par les autorités. Dans une Islande pauvre et peu peuplée, sous l'emprise de l'église, les rapports extras-conjugaux sont sévèrement punis. le père de Jon l'horloger en pâtira ainsi que sa compagne. Leur histoire, que Jon l'horloger narre au roi, est un parallèle à l'histoire de ce roi du Danemark, Christian VII. Ce livre nous amène à nous intéresser à l'histoire du Danemark au 18ème siècle. Pour ma part quelques longueurs dans la dernière partie du livre. Mais là aussi l'auteur joue avec la notion du temps.