AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 419 notes
Depuis de nombreuses années, février rime pour moi avec Arnaldur Indriðason. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans le dernier -très bon- cru de l'auteur islandais qui nous propose cette année non pas la suite des aventures de Kónrað, policier islandais à la retraite, mais un roman historique indépendant à cheval entre le Danemark et l'Islande.

Le roi et l'horloger (2023) s'articule autour d'un chef-d'oeuvre de l'horlogerie façonné à la gloire de Dieu et de la Vierge Marie par l'horloger suisse Isaac Habrecht (1544-1620) à la fin du XVIème siècle. Ce butin de guerre, une merveille dont le mécanisme n'avait jamais pu être restauré, reposait depuis deux siècles sous une épaisse couche de poussière dans une remise du palais royal de Christiansborg à Copenhague. Jusqu'au jour où Jon Sivertsen, horloger islandais vieillissant exilé au Danemark, est convoqué au palais pour y réparer une pendule quelconque et obtient du régisseur des réserves royales l'autorisation de réparer le chef-d'oeuvre de Habrecht.

C'est ainsi que l'horloger, qui office généralement au palais à la fin de sa journée de travail, fait progressivement la connaissance de Christian VII (1749-1808). le roi du Danemark et de Norvège a en effet tendance à errer dans les couloirs la nuit, hirsute, en chemise de nuit et l'haleine chargée de vin de Madère. Depuis qu'il a été écarté du pouvoir par son fils en raison de son instabilité mentale, il traîne son mal-être et sa mélancolie dans les couloirs du palais. C'est là, dans l'encombrement de la remise royale qu'une étrange relation va petit à petit naître entre les deux hommes.

A partir de là, Arnaldur Indriðason alterne les chapitres consacrés d'une part aux avancées des travaux de restauration de Jon et à sa relation avec le roi et, d'autre part à la tragédie qui a touché le père de Jon en Islande. En relatant au roi le quotidien difficile des Islandais notamment sous le joug colonial de Frédéric V, le père de Christian VII, ce dernier dépasse progressivement ses a priori envers un peuple qu'il jugeait primaire et découvre les terribles réalités islandaises et la cruauté qui y est exercée en son nom.

Le roi et l'horloger est à la fois une plongée captivante dans un pan de l'histoire coloniale danoise du XVIIIème siècle et un récit familial tragique que l'auteur agrémente par ailleurs de considérations plus générales sur l'art, le temps et la paternité.

Une très bonne lecture!

A lire aussi sur le blog
Lien : https://livrescapades.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Lu grâce à Net Galley.
Horloger talentueux et passionné, Jon Sivertsen ose passer les portes du palais royal de Copenhague, espérant y voir une horloge unique en son genre, réplique de celle qui se trouve dans la cathédrale de Strasbourg. A son grand étonnement, on lui accorde l'autorisation de tenter de réparer cette horloge perdue dans les réserves poussiéreuses du palais. C'est qu'il a trouvé un allié de taille, le roi lui-même qui passe régulièrement le voir pour voir l'avancée du travail. Et l'entendre parler de sa famille. Jon vient d'Islande, île rattachée au Danemark mais peu connue du souverain. Aussi il se passionne pour la vie du père de Jon, Sigurdur, exécuté car tombé sous le coup d'une loi particulièrement sévère. Au fil de l'histoire, le roi Christian VII va osciller entre la colère et la curiosité. Toutes éloignées qu'elles soient par le rang social, la vie de Jon et celle de Christian seraient-elles plus proches qu'ils ne le pensent ?
Une ambiance très différente des Indridason habituels ! Un roman passionnant par la découverte de la Scandinavie et de l'Islande.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle bonne idée que cette étonnante rencontre entre un roi et un horloger.

Deux mondes totalement différents, étrangers. D'autant plus qu'il s'agit du roi du Danemark et d'un horloger d'origine islandaise, territoire isolé qui n'est alors qu'une lointaine colonie danoise.

Pourtant le récit s'essouffle lentement. Non pas l'histoire passionnante et documentée de la restauration difficile d'un chef d'oeuvre d'horloge astronomique, mais celle de la famille de l'horloger avant qu'il ne s'installe au Danemark.

On y retrouve sans surprise les drames communs à tous les peuples colonisés. Mais c'est trop long, étiré à n'en plus finir, ennuyeux presque. Et alors qu'on apprend très vite de quelle manière cela va se terminer.
Commenter  J’apprécie          00
Cette excursion au XVIIIe siècle est très loin d'être à la hauteur de la littérature policière d'Arnaldur Indridason.

Le contexte historique est certes intéressant avec, notamment, la personnalité originale de Christian VII, la domination barbare de la Norvège sur une Islande archaïque, mais la lecture devient rapidement ennuyeuse par l'emphase du propos, qui insiste très lourdement sur l'opposition entre une cour toute puissante et un peuple démuni et, surtout, par l'absence d'une véritable intrigue.





Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
C'est rare, mais je n'ai pas accroché du tout... j'ai tenté de poursuive en vain m'a lecture et j'ai fini par l'abandonner. Ennuyeux, c'est le seul terme qui me vient sur l'instant... j'ai pourtant lu de nombreux ouvrages de cet auteur... personne n'est parfait.
Commenter  J’apprécie          00
Je connaissais cet auteur de nom, par ses romans policiers mais ne l'avais jamais lu. Ma bibliothèque de quartier m'a fait découvrir par hasard ce livre et je n'ai pas été déçue par l'histoire de cet horloger et de sa relation particulière avec son souverain Christian VII, à la fin du 18e siècle à Copenhague. Vraiment très original et passionnant
Commenter  J’apprécie          00
On se laisse guider de chapitre en chapitre pour suivre l'histoire du papa de notre horloger et de la restauration de cette horloge qui reprend corps et vie petit à petit. Et il y a ce roi lunatique, un peu fou, de ses réactions dépendent l'avenir de l'horloge et de l'horloger. C'est bien mené. On attend avec impatience la suite et cela jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Magnifique roman historique faisant évoquer les contes des mille et une nuits.
Parallèlement à la restauration d'un chef d'oeuvre de l'horlogerie, sont abordées des pages sombres de l'histoire commune du Danemark et de l'Islande.
Emotion, suspens et réflexion sur le pouvoir sont au rendez-vous
Captivant
Commenter  J’apprécie          00
Quels sont les personnages réels évoqués dans le roman ?
Pouvez-vous m'aider ?

Personnalités historiques, dates, lieux et événements ayant vraiment eu lieu. Je cherche à faire une cartographie du roman d'Arnaldur.

Je souhaite croiser ces informations avec d'autres romans qui évoquent les mêmes personnages, fait marquant de société.

Merci de m'aider dans ma recherche !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1039) Voir plus



Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason

Un soir glacial de janvier, un petit garçon asiatique de 12 ans qui rentrait de son école est assassiné au pied d’un immeuble de la banlieue de Reykjavik.

La Cité des jarres (2005)
La Femme en vert (2006)
La Voix (2007)
L'Homme du Lac (2008)
Hiver arctique (2009)
Hypothermie (2010)
La Rivière Noire (2011)
Betty (2011)
La Muraille de lave (2012)
Etrange Rivage (2013)

10 questions
271 lecteurs ont répondu
Thème : Arnaldur IndriðasonCréer un quiz sur ce livre

{* *}