Deuxième enquête de Konrad, après "Ce que savait la nuit". Pour mémoire, Konrad est un policier en retraite, récemment veuf. Sa chère Erna a été emportée rapidement par la maladie, le laissant seul avec ses souvenirs et sa peine.

Justement, il est contacté par un couple se disant amis d'Erna. Il les connaît vaguement, il sait seulement qu'Erna les considérait comme de braves gens. Ils s'inquiètent pour leur petite fille Danny. Elle a disparu depuis quelques jours, ils sont sans nouvelles et la sachant droguée, il préfèrerait que Konrad la cherche avant d'alerter la police. le premier mouvement de Konrad est de refuser, mais il pense qu'Erna aurait aimé qu'il les aide.

Ce roman policier demande une certaine attention, parce que nous suivons trois affaires différentes, qui seront plus ou moins liées. D'abord la disparition de Danny. Puis la noyade d'une petite fille, dans un lac il y a plusieurs décennies. L'enquête a conclu à un accident, mais a-t'elle été bien faite ? Et enfin, les recherches de Konrad sur la mort de son père, poignardé un soir dans la rue, meurtre jamais élucidé.

Disons tout de suite que c'est un bon cru d'Indridason. Konrad n'est pas sans rappeler Erlandur dans le côté têtu, électron libre n'en faisant qu'à sa tête, au mépris des règlements, se servant sans vergogne de son ancien statut de policier quand ça l'arrange. Mais il est attachant et on en apprend un peu plus sur son passé, sur la raison pour laquelle sa mère est partie du foyer du jour au lendemain, emmenant sa fille, mais laissant Konrad seul avec un père brutal, doublé d'une crapule.

Entre trafic de drogue, exploitation des enfants, secrets de famille, Konrad va peu à peu comprendre le lien entre passé et présent et malgré les engueulades avec Marta, son ancienne collègue, il va grandement aider à faire progresser les enquêtes. Il sera également épaulé malgré lui par Eyglo, la fille de l'associé de son père (vous suivez ?) qui se dit medium. Il a beau ne pas y croire, il doit reconnaître qu'elle est sincère et aussi concernée que lui.

Les personnages secondaires sont intéressants et leur personnalité suffisamment creusée. Mon seul bémol serait que la barque est très chargée côté perversité de certains hommes, mais quelques affaires récentes en France montrent que la fiction ne dépasse pas forcément la réalité.

Roman dévoré en deux jours.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Encore une histoire bien noire, où on découvre un inspecteur à la retraite qui a ses propres fantômes, et en sus se retrouve ici à chercher à résoudre les mystères d'autres fantômes et affaires anciennes. Les histoires se mélangent, se tricotent doucement pour faire un livre solide, profond, triste. A déconseiller aux neurasthéniques, sinon un très bon livre comme sait les écrire l'auteur.
Ce n'est pas le premier, ni le dernier Indridason que je lis. Son Islande je la connais comme si je l'avais visitée. C'est comme si j'écoutais du Pink Floyd ! Lancinant …
L'histoire commence par la noyade d'une fillette dans un lac : c'était un accident, ce que conclut une enquête policière bâclée.
Des années plus tard un couple de personnes âgées sollicite l'aide de Konrad, un policier à la retraite : leur petite-fille, dont la mère, leur fille est décédée, n'a pas rejoint leur domicile depuis quelques jours. Ils ne veulent pas avoir à faire à la police. En fait ils ignorent tout de sa vie ces dernières années. Konrad est fidèle aux vivants, et aux morts. Il va donc mener deux enquêtes alors qu'il n'en a plus les moyens juridiques, ce qui l'amènera quelquefois hors des clous ; mais la fin justifie souvent les moyens. C'est ainsi que sa route va croiser, entre autres, celle de Eyglo, une ancienne médium qui va reprendre du service afin d'aider Konrad ; Eyglo est hantée depuis toujours par la mort de la fillette ! Nous allons suivre Konrad pas à pas dans son enquête jusqu'à la résolution finale. Une lecture addictive.
Un polar qui m'a bien plu, le personnage du vieux policier à la retraite avec ses propres démons à dompter.
Deux histoires qui se déroulent à deux époques différentes et dont petit à petit on voit se dessiner les convergences.
On est dans une Islande côté ville, loin de la nature sauvage de ce pays décrite traditionnellement lorsqu'on écrit une histoire se déroulant là bas.
J'ai aimé beaucoup de choses dans ce roman. Déjà, le cadre: l'Islande. Un pays qui me semble assez peu utilisé en littérature (du moins dans ce que j'ai pu lire jusqu'à présent - les fantômes de Reykjavik étant mon premier roman de l'auteur). C'est un pays que je rêve de découvrir tant il me semble beau et mystérieux. Alors forcément... Je ne pouvais qu'être attirée par ce titre, ce décor. Et par l'histoire, ensuite. Des thèmes très forts, très durs, y sont abordés: la drogue, la violence, la pédophilie, l'inceste... C'est violent, ça bouscule. C'est très bien écrit. J'ai emprunté ce roman sur un coup de tête, et c'est sans regret.
J'ai beaucoup apprécié ce roman policier. Konrad, ancien policier à la retraite, se retrouve mêlé à deux affaires en apparence sans aucun lien : une jeune adolescente qui se drogue a disparu et une fillette retrouvée noyée bien des années auparavant. le passé de Konrad le rattrape également. La construction du roman se fait sur plusieurs plans à la fois : temporels et mélangeant plusieurs récits. Très bien construit, le suspens est au rendez-vous. J'ai aimé l'atmosphère (lien avec le monde des esprits), les thèmes abordés (enfants que personnes ne protègent).
J'ai toujours beaucoup de plaisir à me plonger dans le monde d'Indridason. On y retrouve le policier Konrad à la retraite qui suite à la disparition d'une ado va participer à la résolution de deux enquêtes : l'une dans le présent et l'autre dans le passé. S'y mélangent un peu le monde de la drogue, les abus subis par les enfants et les problèmes personnels de Konrad. le tout reste néanmoins assez cohérent mais j'ai eu un peu plus de peine avec l'intervention d'une médium. On touche à la complexité des sentiments des grands-parents : vouloir à tout prix retrouver leur petite-fille avec le risque que des secrets de famille soient découverts. GB
C'est le deuxième titre de la série dans laquelle Konrad policier islandais à la retraite cherche à élucider le meurtre de son père survenu en 1963 lorsqu'il était enfant. Ils vivaient alors dans le vieux quartier de Skuggahverfi ou quartier des Ombres et évoqué dans le roman « Passage des Ombres ».

Konrad est en contact avec Eyglo dont le père s'était associé avec le sien dans une escroquerie lors de séances de spiritisme. Les deux hommes se fréquentaient activement juste avant que le père de Konrad ne soit poignardé. Eyglo a également un don de voyance, depuis son adolescence elle a des visions de la noyade d'une petite fille.

Par ailleurs Konrad est appelé à l'aide par un couple de riches retraités anciens amis de son épouse Erna aujourd'hui décédée. Leur petite fille Danni a disparue, ils ne la voyait plus souvent, l'alcool puis la drogue l'avait détournée de sa famille, ils sont sans aucune nouvelle et ils craignent le pire d'autant plus que Daniela est au centre d'une enquête des stups ( et de Marta une ancienne collègue de Konrad ) car elle est soupçonnée d'avoir servie de mule dans un trafic international.

Arnaldur Indridason a un don exceptionnel pour raconter des histoires et pour les lier entre elles de manière crédible. Les recherches sur le décès de la petite Anna, à peine une ado constituent un cold case passionnant, encré dans l'Histoire de l'Islande et Konrad réussit avec brio à rassembler des preuves tangibles pour ne pas laisser de place au fantastique qui pourrait surgir du spiritisme et de la voyance. Pour ce faire il interroge les derniers survivants, des vieillards qui à l'époque des faits n'étaient que des enfants au regard innocent. Sa perspicacité fait le reste ainsi que sa ténacité auprès de son amie Marta de la police de Reykjavik pour qu'elle reprenne une enquête qui a été bâclée.

Le récit de l'auteur est tourné vers le passé de l'Islande à une époque où d'ignobles personnages profitaient de l'extrême pauvreté et de la détresse de certaines familles pour assouvir leur instinct de prédateur d'enfants. Il dénonce également les violences physiques faites aux femmes. Cette plongée dans l'horreur amène invariablement Konrad dans son passé personnel et vers son enfance et son adolescence auprès d'un père qui s'avère de plus en plus infréquentable jusqu'à provoquer la fuite de sa mère et sa petite soeur.

Toutes les enquêtes et histoires se rejoignent, presque logiquement comme si le poids du passé n'en finissait pas de peser sur le présent. Mais Konrad n'en a pas fini d'interroger son passé personnel et de nouvelles questions sont venues s'ajouter à celles qui le hantaient déjà.

Arnaldur INDRIDASONLes fantômes de Reykjavik . Titre original « Stúlkan hjá brúnni » ( 2018 ) . Traduit de l'islandais par Éric Boury pour les Éditions Métailié noir ( parution février 2020 ). ISBN 979-10-226-0999-9 . Réédition format poche en mars 2022, Éditions Points, ISBN 97827578811705 .

Présentation éditeur : Danni a disparu, elle se droguait, ses grands-parents font appel à Konrad, un policier à la retraite. Une fillette retrouvée noyée dans le lac du centre de Reykjavik en 1947 hante les rêves d'une des amies de l'ex-policier.
Comment la police a-t-elle mené ces enquêtes ? À des années de distance les mêmes erreurs semblent se répéter. Konrad, solide, têtu, coléreux et rompu par son enfance auprès de son père à toutes les ruses des voyous, n'hésite pas à bousculer les conformismes. Il sait aussi écouter les fantômes.

Dans une construction particulièrement brillante, Indridason crée un suspense et des attentes sur des plans différents et surprenants. Il captive le lecteur et le tient en haleine avec brio. Il est ici question d'espoirs déçus et d'enfants que personne ne protège.

Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Konrad, policier à la retraite, est sollicité par les grands-parents de Danni. Cette dernière, toxicomane, a disparu. Parallèlement à cette enquête, Konrad va être amené à élucider les conditions de la mort par noyade d'une jeune adolescente plusieurs décennies auparavant, dans les années 60. Les deux enquêtes se font échos en mettant en exergue les injustices infligées aux femmes et aux enfants dans l'indifférence et le mépris le plus absolu.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Un seul bémol tout de même, la place importante laissée à la voyance dans le récit ne m'a pas convaincue.
Quelle ambiance surprenante dans ce bouquin !
Il y a comme un faux rythme qui nous pousse à nous laisser porter tout au long de l'histoire et qui nous prouve que l'action n'est pas toujours l'amie du roman policier. Konrad, tout en douceur et en contradiction, est un personnage attachant.
Bonne lecture à tous.
Je recommande !