Une jeune fille de 16 ans est découverte morte sur la tombe d'un grand homme politique originaire des fjords de l'Ouest. Il est clair qu'elle se droguait et se prostituait. Pour le jeune acolyte d'Erlendur, cela semble tout expliquer mais pour Erlendur, ce ne peut être aussi simple. Une enquête dans les fjords de l'Ouest permettra de découvrir une grande détresse et l'exode due aux quotas de pêche… et un jeune homme qui bien connaît la victime. Ecrit en 1998, ce roman n'a été traduit en français qu'en 2019 et nous montre donc un Erlendur et un Sigurdur Oli qui apprennent à se connaître. Une enquête intéressante qui montre l'effet domino de l'abus de gens bien nantis.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Arnaldur Indridason nous fait plonger dans le froid glacial islandais avec une histoire une nouvelle fois me née de main de maître par Erlendur pugnace et à la personnalité renfermée, bien secondé par son adjoint Sigurdur Oli. Un joli moment de plaisir avec ce polar venu du froid qui plonge dans les méandres de la drogue et des magouilles politico-immobilières !
un bon deuxième tome d'Arnaldur dans lequel on retrouve les 2 inspecteurs avec une histoire de meurtre dans un cimetière ; on en apprend un peu plus sur le personnage principal et ses enfants ; bon polar quoiqu'il en soit et il faut mettre plein de mots pour que la critique soit acceptée alors j'écris des mots
Arnaldur Indridason fait partie de mes auteurs préférés. Il a su se créer un style unique dans le milieu compétitif du polar, à mi-chemin de l'enquête à la hercule poirot et le récit social. le ton est empreint de mélancolie, magnifiquement incarné par l'inspecteur Elendur, personnage solitaire et marqué par un traumatisme d'enfance. À travers les multiples enquêtes de ce personnage meurtri mais attachant l'auteur porte un regard désabusé sur la société islandaise et les changements auxquels celle-ci doit faire face. Entre traditions et course aux progrès frénétique l'Islande est au coeur des interrogations de l'auteur. Il est toujours amusant de constater les écarts entre ce pays, qui possède encore un style de vie quelque peu campagnard et l'arrivée massive de pratique étrangère déconcertante, comme le tatouage, dans ce volume.

L'auteur se fait porte-parole des laissés pour compte, ceux que le train du progrès a oubliés sur le quai. Ses récits mettent toujours en avant une forte empathie envers les victimes. Il peut s'agir d'un enfant, d'une femme au foyer, d'une jeune prostituée toxico ou bien d'un SDF, l'auteur nous fera toujours comprendre que la perte d'une vie humaine est une tragédie.

Ce volume ne fait pas exception. L'auteur dénonce les quotas de pêche imposés par le gouvernement et qui appauvrissent les villages qui vivent des produits de la mer tandis que de riches hommes d'affaires s'enrichissent sur leurs dos. le récit révèle petit à petit toute la perversité d'un système qui broie des vies entières. Les héros du passé et les vers d'un poète que tout le monde sauf Elendur a oublié servent à mettre en lumière l'errance d'une société qui avance sans savoir où elle va tout en ignorant ses citoyens qui ne parviennent pas à suivre le rythme.

Le ton est moins mélancolique que d'habitude, Elendur, toujours en désynchronisation volontaire avec ses partenaires, s'emporte à quelques occasions. le rêveur désabusé des volumes précédents ne parvient plus à trouver d'excuses à un monde qu'il comprend de moins en moins. Même face à ses enfants, envers lesquels il a longtemps nourri un sentiment de culpabilité, il ne n'hésite plus à faire éclater sa colère longtemps refoulée.

L'intrigue de ce volume aurait mérité d'être un peu plus étoffé et certain éléments aurait pu être amené de manière plus intéressante mais il n'en reste pas moins un polar saisissant qui tend un miroir inquiétant sur les dérives de nos sociétés occidentales.
Lien : https://culturevsnews.com/
Une des premières enquêtes de Erlendur accompagné de Sigudur Oli et Elinborg.

Ici une jeune fille est découverte nue sur la tombe du héros de l independance islandaise mais cette jeune fille n est pas portée disparue, n est pas réclamée et n apparait pas dans les registres.

Qui est elle ? Qui l a tuée et pour quel motif ? Quel lien avec le héros islandais ?

Cette enquête va malmener Erlendur, sa vision de l Islande comme sa vie personnelle.

Meme si le rythme est lent, l enquete est intéressante.
On peut faire simple et intéresser. C'est tout l'art de cet auteur qui, avec son histoire simple, nous transmet un polar fort captivant et qui ne se perd pas en longueurs et fausses pistes. J'ai tout lu de lui, mais je ne suis pas déçu de la sortie de ce "vieil" ouvrage qui se lit avec plaisir.
Un très bon cru !! J'ai retrouvé avec le plus grand plaisir ce bon vieil Arnaldur et son équipe pour une enquête qui nous emmène, une fois encore, à Reykjavik et dans les fjords, entre nuit boréale et enquête criminelle.
Au-delà de l'enquête, qui navigue dans les milieux interlopes de la drogue, au-delà du rythme si propre aux polars islandais (lent, introspectif, dans trop de rebondissements à la manière des "page-turners"..), l'ambiance prime. C'est une image de l'Islande et de ses marges (ses marginaux), le constat d'une société qui peine à mêler tradition et modernité, qui vit au rythme de l'Europe mais n'en accepte pas tous les codes, qui jongle entre mémoire et course en avant...
Cet opus est aussi un roman de la solitude, de la culpabilité (Erlendur face à ses démons), le roman d'un constat social où personne n'est ni bon ni mauvais, où les personnages évoluent comme ils le peuvent, en transgression, en rébellion, et souvent en apnée.
J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce polar (chronologiquement, avant "La cité des jarres") qui permet de mieux comprendre encore les ambivalences de son héros, Erlendur.
Pour une fois je suis totalement d'accord avec la quatrième de couverture, reprise dans le résumé de l'éditeur; l'intrigue est remarquablement construite; la fin excellente;
Au passage un coup de chapeau au traducteur, Eric BOURY, qui a traduit tous les livres parus en français et dont avec le temps on reconnaît la patte.
Intrigue peu captivante et personnages aucunement attachants, c'est pour le moment le tome que j'ai le moins apprécié !
Cela dit, l'ambiance islandaise est toujours aussi sympathique et la plume de l'auteur toujours agréable.
Vous l'aurez compris, cet opus sera rapidement oublié mais je suis tout de même pressée de lire le suivant pour voir si mon engouement du début revient !
Je suis habituée à un autre auteur de polar islandais plus cosy et Arnaldur Indridason me surprend par sa description de la société islandaise. C'est très noir, on est au milieu de prostitution, de drogues, d'alcool. Je n'avais jamais vu cet aspect de l'Islande et c'est intéressant d'avoir un autre regard.

Ce côté très sombre est d'ailleurs présent autour du personnage principal, Erlendur, dont le fils est alcoolique et la fille une junkie.

« Les roses de la nuit » est le deuxième tome d'Erlendur que l'auteur a écrit. Et il commence très fort. Ce tome est court et on est très vite pris dans l'histoire. J'aime beaucoup la personnalité d'Erlendur, certes un peu froide, mais très factuelle.

J'ai bien hâte de lire les tomes suivants !

Lien : https://www.instagram.com/p/..