AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hélène Hervieu (Traducteur)
EAN : 9782266324915
504 pages
Pocket (16/06/2022)
2.85/5   26 notes
Résumé :
Dagny Svensson, 74 ans, a tout pour passer une retraite heureuse. Son centre de divertissement et bien-être pour personnes âgées, qu’elle a fondé avec sa sœur dans la campagne suédoise, rencontre un franc succès. Elle décide pourtant de se lancer dans un nouveau défi : créer le collectif « Les Mamies pour la paix » pour lutter contre la prolifération des armes.
Le jour où ses nouveaux voisins, officiellement en train de développer le premier champagne nordiq... >Voir plus
Que lire après Les mamies font parler la poudreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un livre amusant sur un groupe de mamies qui lancent un mouvement pour la paix dans le monde. Malgré cela, je m'attendais à quelque chose de différent et je suis légèrement déçue. Je pensais avoir à faire à un cosy murder, ces romans policiers à la mode mais on est plus sur un roman feel-good.

On passe un bon moment avec Dagny et sa soeur mais le roman est long et les nombreuses péripéties n'arrivent pas à susciter l'intérêt du lecteur. J'aurais aimé un peu plus d'interaction avec leurs voisins, trafiquants d'arme. Or le roman est plus une succession de situations cocasses et peu réalistes malheureusement.

C'est un roman léger qui fait sourire mais il manque quelque chose pour que ce soit un coup de coeur. Malgré tout, il apporte matière à réflexion sur la course à l'armement mais il ne me lassera pas un grand souvenir. Dommage….

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          290
Dagny et Marie, deux soeurs, tiennent un centre de divertissement et de bien-être pour personnes âgées. Elles décident de se lancer dans le militantisme pour la paix et le désarmement, quand elle se rendent compte que leurs nouveaux voisins sont des trafiquants d'armes.
J'avoue être sortie déçu de cette lecture. J'attendais de l'histoire plus d'humour et plus de suspense, mais l'intrigue se contente d'enchainer les manifs des "Mamies pour la paix" (très inventives certes), et les scènes à la ferme où elles se prépare pour leur prochaine actions.
Les personnages sont attachants, mais on s'attarde finalement assez peu sur l'histoire de chacun et l'on ne se concentre que sur les actions pacifistes. Je m'attendais également à plus d'action entre les mamies et leurs voisins, mais les interactions sont peu nombreuses.
Le final est vraiment amusant, mais il arrive après de longues péripéties un peu répétitives et n'arrive pas à rattraper l'ennui qui m'a guetté tout au long du livre.
Commenter  J’apprécie          180
Ce roman semble presque, de prime abord, un roman de feel-good. Il s'agirait simplement de lire l'histoire de deux soeurs, Dagny et Marie, deux retraitées qui peuvent désormais profiter de ce que la vie leur réserve. Comme si c'était si simple, comme si ce simple résumé ne cachait pas autre chose. J'ai eu plus de mal que je ne pensais à avancer dans le livre, sans que je sache vraiment pourquoi, et surtout, sans que je me questionne sur les raisons de cette lenteur. Peut-être parce que je m'attendais à plus d'humour, plus de cohérences entre les différentes parties. C'est vrai qu'elles débordent d'énergie, ces vieilles dames, qu'elles nous font réfléchir ce que signifie vraiment la course à l'armement. Je les ai tout de même trouvées parfois un peu naïves, j'avais envie de les secouer. Elles mettent beaucoup de temps à se rendre compte que quelque chose cloche chez leurs gentils voisins, à croire qu'elles n'ont jamais été réellement confrontées à des personnes qui ont quelque chose à cacher.

Est-ce parce que l'on est au pays d'une certaine Greta ? Une autre Greta, octogénaire, se montre particulièrement active, tout le monde la tolère même si elle parle parfois à tort et à travers : elle est toujours partante pour tout, elle est tellement en forme pour son âge ! Leurs actions font parler d'elles, et c'est ce qu'elles voulaient. Elles expérimentent les nuits en garde à vue, la prison…. et moi de m'interroger sur les méthodes de fonctionnement du système judiciaire suédois (oui, la durée d'incarcération m'a semblé bien floue).
Oui, d'un côté, cela fait plaisir de voir des mamies aussi actives. de l'autre, je me suis dit que, parfois, elles se réveillent bien tard. Dagny, par exemple, aurait voulu avoir d'autres enfants, mais son mari lui en a refusé le droit – pourquoi, dans ce pays que l'on montre toujours comme un modèle pour le droit des femmes, ne s'est-elle pas battue pour ce qu'elle désirait vraiment ? Oui, je sais, ce ne sont que quelques lignes en passant, mais Dagny ne se remet pas (le peut-on ?) de la mort de sa fille unique, enceinte, lors d'une mission humanitaire. Quand je dis que les thématiques de ce roman ne sont pas drôles, elles ne le sont pas, tout comme il n'est pas drôle de s'enrichir en créant des armes toujours plus efficaces, et de penser que, pour se débarrasser de ses problèmes, il suffit de tuer.
J'ai lu aussi que ce roman était qualifié de « cosy mystery ». Franchement, non, et pourtant, j'adore ce genre littéraire ! Ce n'est pas parce qu'il est en vogue qu'il faut mettre cette étiquette partout, à croire que les romains suédois n'ont pas connu d'heures de gloire.
Les Mamies font parler la Poudre ? Un roman que j'aurai aimé davantage apprécier
Commenter  J’apprécie          80
J'ai vraiment été déçue. J'avais adoré les 2 premiers livres de la série du gang des dentiers de cette auteure mais ici même si certaines "ingrédients" sont repris la "sauce" ne prend pas...
Dagny et sa soeur Marie créent l'association des "Mamies pour la paix" et suivent des cours puis font de la "désobéissance civile" afin de lutter contre les guerres et l'armement. le livre est donc un peu un catalogue de ce qu'elles font et des interactions avec leurs nouveaux voisins justement producteurs d'armes.
Ces septuagénaires m'ont paru comme aux autres personnages du roman : un peu crédules et ridicules. Là où le gang des dentiers certes se couvrait de ridicule mais ressortait particulièrement charismatique et drôle, ici ce n'est pas spécialement drôle et je n'ai pas éprouvé de sympathie pour les personnages.
Dommage !

#LesMamiesfontparlerlaPoudre
#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Je dois admettre que ce livre m'a un peu déçue. Je m'attendais à plus d'humour, plus de situation amusante mais ce livre est plus un "traité " pour devenir désobéissant qu'autres choses.
Alors oui,il y a la question de l'armement. Oui c'est amusant car ce sont des mamies de plus de 70-80 ans qui opèrent cette désobéissance civile.

Mais pour ma part certaines parties ne sont pas exploités comme les conséquences des l'armement massive ou encore pourquoi Dagny souhaite cette désobéissance civile. On a un début de réponse avec sa fille Yvonne mais l'autrice n'entre pas dans le vif.

Je trouve dommage car le postulat de départ m'avait beaucoup plus mais ce livre n'est pas à la hauteur de mes espérances. Peut-être plaira t il à d'autre? Je l'espère pour l'auteure.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dieu devait avoir eu un coup dans le nez le jour où il l'avait créée, voire une sacrée gueule de bois! A moins qu'elle n'ait tout bonnement été déposée par une cigogne, comme elle le disait parfois en blaguant. Oh bien sûr, ses amis parlaient de sa beauté intérieure et disaient qu'elle avait des yeux vifs, charmants, et un sourire magnifique. Mais la beauté intérieure, ça ne se voyait pas dans une glace. Quoi qu'il en soit, on était comme on était et personne ne pouvait rien y changer.

p.17
Commenter  J’apprécie          10
Voyons, de nos jours, les gens font ce qu'on leur dit : ils font la guerre et tirent sur d'autres hommes parce qu'une espèce de cinglé leur dit de le faire. Mais si plus personne n'obéit, il n'y aura plus de guerre.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme se vantait de posséder le cerveau le plus gros et le plus développé de tous les animaux et d'être au sommet de l'évolution. Mais en réalité, il était complètement stupide : aucun autre mammifère n'avait tué ou détruit autant de ses propres congénères.

p.74
Commenter  J’apprécie          00
On a une mission. On veut apprendre aux gens à devenir désobéissants .
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Catharina Ingelman-Sundberg (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catharina Ingelman-Sundberg
Le Gang des dentiers part en croisière? et pose ses valises en France !
L'interview de CATHARINA INGELMAN-SUNDBERG par LINE RENAUD
C?est la panique chez le Gang des dentiers : les caisses sont vides ! Victimes de leurs largesses et de leur aversion pour les bilans comptables, Martha et ses amis se retrouvent sans le sou et obligés de sortir une fois de plus de la légalité pour se renflouer. Après un petit braquage « de routine » dans un village voisin, ils déménagent à Djursholm, banlieue huppée de Stockholm. Ce nouvel environnement donne un tour inattendu à leurs aventures : Martha y découvre l?existence des paradis fiscaux. Les réserves des banques font pâle figure à côté des sommes que le Gang pourrait rafler dans ces eldorados pour milliardaires.
+ Lire la suite
autres livres classés : DésarmementVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..