AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782703308461
227 pages
Editions Dangles (02/09/2010)
1.67/5   3 notes
Résumé :
Diagnostic : nous entretenons une armée inutile et dangereuse. La conserver nous conduit à la disparition économique et identitaire… voire physique et brutale. Cette évolution sera bientôt irréversible.

Remède : notre pays supprime l’essentiel de son outil de
défense.

Objectifs : obtenir un gain décisif en sécurité et les moyens
de construire notre avenir.

Pas trace d’idéalisme ni d’antimilitarisme dans cet... >Voir plus
Que lire après Il faut supprimer l'armée françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Essai au titre aguicheur, se voulant pamphlet révolutionnaire, au final, qu'a-t-on ?
Une soupe indigeste, remplie d'approximations, d'inexactitudes : pire qu'une discussion au café du commerce ! Texte très court (moins de 250 pages) mais horriblement long à lire tant l'argumentaire développé est creux et plat.
L'auteur, diplômé de sciences po, a semble-t-il oublié tout ce qu'on a pu lui enseigner à l'IEP : les concepts de sciences politiques sont complètement inexistants, aucune référence bibliographique, le vide absolu.... Ah oui me dira-t-on, c'est parce que personne avant lui n'a émis l'idée de se débarrasser de l'armée ! A aucun moment il ne cherche à répondre à sa lancinante question : pourquoi suis-je le seul à le vouloir ? Pourquoi ai-je l'impression de prêcher dans le désert ?
Ultra-libéral au possible, estimant qu'une institution qui ne produit pas de richesse est de fait inutile, Pierre-Marie Guillon ne semble pas connaître le sens du service public et de l'intérêt général. L'armée est un service public, il ne faut pas l'oublier et la guerre n'a pas disparu comme par miracle de notre petit monde : le chéquier, bien sûr utile, sert aussi et surtout à s'armer et à faire la guerre, monsieur Guillon, pas juste à acheter des entreprises !
On pourrait disserter longuement sur cet "essai', mais ce serait lui accorder l'importance qu'il ne mérite pas et lui faire une publicité qui ne ferait qu'enrichir son auteur.
Pour conclure en une phrase : fuyez ce livre et mettez vos 18 euros dans un autre livre.

Commenter  J’apprécie          60
Cet ouvrage de Pierre-Marie Guillon, aux éditions Dangles ("Il faut supprimer l'armée française"), pose courageusement le constat de l'entretien par le gouvernement français d'une armée inefficace, dangereuse et qui plus est coûteuse au regard, justement, de sa faible utilité ; il préconise, là encore courageusement, de la supprimer afin d'investir dans l'économique et le culturel, véritables "armes", aujourd'hui, permettant sécurité et défense bien plus que le "fusil" ou la Bombe, permettant aussi de produire, de construire, d'autres choses pour la France et ses habitants (de l'emploi, de l'éducation, de l'avenir...). Et il ne le fait pas au nom d'un antimilitarisme primaire, mais suite à une analyse très intéressantes des évolutions de notre monde : changements de nature des "menaces" (terrorisme) et des modes d'action et d'influence inter-étatique ("le chéquier plus dangereux que le fusil"). Un très bon livre donc, à mettre entre toutes les mains des esprits ouverts.
Commenter  J’apprécie          40
La thèse et les idées en 10 lignes
Pierre-Marie Guillon constate que la France est un petit pays intégré à la Communauté Européenne elle-même vassale de l'Empire américain. Nos gouvernants, trahissant de fait le mandat électif (ndlr), ont abandonné les différents éléments constitutifs de l'indépendance nationale, domaine régalien, (monnaie, lois, justice) ne se laissant qu'une possibilité imaginaire de revenir en arrière.

Plus d'Etat, adieu Ultima ragio regis.
Abandonnons donc la force armée ; elle n'est pas utile pour se défendre car la destruction sera sure ; aller jouer à la guerre puisque il y a belle lurette que nous faisons où les américains nous disent de faire.

Délayer 10 lignes en 250 pages au service d'un dogme
Des répétions en guise d'arguments, des massues où l'on attendrait une réflexion, des évidences en guise d'idées, des insultes à qui ne partagerait pas les idées de l'auteur et “on ne pourra la contester sauf à délirer”.
Confusion sur les causes et les effets, inversion du raisonnement logique. Il n'existe pas de réflexion quand l'éveilleur a choisi et ne cherche qu'à convaincre.
35 pages de portes ouvertes sur l'utilité de détenir la bombe nucléaire.
Des idées toutes faîtes et simplistes sur l'Histoire depuis la révolution française, l'Islam politique, la Chine, les USA, immigration....

Opinions opposées à la mienne
Vous trouverez sur la blogosphère sans trop de peine des blogs se félicitant de la sortie de l'ouvrage. Notons que ces personnes, contrairement à moi, n'avaient nul besoin d'un livre pour être convaincus.

Une grande déception après un quatrième de couverture convaincant
L'argument d'autorité et les répétitions ne peuvent convenir à l'honnête homme à la recherche d'éléments de réflexion.
Nul ne saurait discuter le fond, le débat n'est pas ouvert. Il a été fermé dès le préambule.
Un livret de 25 pages aurait été largement suffisant au regard des éléments apportés.

A ce défaitisme dépassant largement la question militaire, je répondrai que tous les jours se joue la guerre culturelle ou économique…la France et l'Europe peuvent encore choisir de survivre.

“Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre.” Churchill - Correspondance

Plus d'info sur le blog
Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
“La suppression de notre armée signifierait que nous avons vaincu nos conceptions de l’état, de la puissance, de notre situation, de l’avenir et de notre vocation, autrement dit que nous nous sommes débarrassé des pseudo-évidences et les archaïsmes qui bloquent notre imagination, nous privant de notre capacité à évoluer. Le proposer est un sacrilège. Sa mise en œuvre aurait un caractère fondateur car elle serait de nature à transformer notre société française en profondeur. Ce serait une révolution. Une vraie.”
Commenter  J’apprécie          40

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}