AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782353151752
320 pages
Balland (11/10/2012)
3.2/5   22 notes
Résumé :
Une femme seule stoppe son véhicule sur une corniche, en aplomb de Stockholm. Elle escalade la rambarde d?un pont, regarde droit devant elle et? saute dans le vide. Rebecka laisse alors derrière elle une brillante carrière, un mari qui l?aime éperdument, une vie réussie en somme. Juste avant de toucher le sol, elle regrette son geste. Mais son acte est irréversible et elle ne peut que contempler son pauvre corps désarticulé entouré des équipes de premiers secours. ... >Voir plus
Que lire après Quelque part en nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Depuis la falaise elle comtemple la ville. Il ne lui reste plus que dix centimètres où se tenir en équilibre. Elle prend une profonde inspiration puis...la chute.

Rebecka n'est plus de ce monde. Elle vient de se suicider laissant derrière elle une brillante carrière et surtout Mickaël qui l'aime éperdument. Au moment de toucher le sol, elle regrette son geste, mais il est trop tard. Pourtant lorsqu'elle se réveille, tout lui semble encore possible et pour cause ; si son corps n'est plus valide, son esprit en revanche a survécu, ce qui l'amène à côtoyer deux mondes parallèles celui des morts et celui des vivants. de cet état second lui apparaît un certain Arayan, son ange gardien présent pour l'aider à entrer en relation avec son mari. Si Rebecka possède la faculté de voir les faits et gestes de Mickael, elle a aussi la capacité d'entendre. C'est ainsi qu'elle assiste impuissante à sa douleur dès l'annonce de son décès. La venue inopinée de sa soeur Sofia que Mikaël n'a vu qu'une seule fois va provoquer quelques bouleversements. Tous deux tentent de comprendre son geste désespéré dans une vie à priori sans problème. Tandis que Rebecka tente désespérément d'entrer en relation avec son mari, elle se rend compte qu'elle n'est pas seule en errance dans cet état intermédiaire.

Ce roman de Kajsa Ingemarsson n'est évidement pas sans nous rappeler par certains côtés, le film " Ghost " qui me fait pleurer chaque fois que je le visionne. Je suis hyper sensible, que voulez vous,on ne se refait pas...
La première partie m'a vraiment transportée, persuadée de connaître rapidement la raison du suicide de Rebecka ( qui n'est dévoilée qu'à la fin, donc, bouche cousue pour ceux qui seraient tentés de le lire ...) Sa détermination profonde de renouer avec Mickaël, consciente de ses erreurs passées et le dialogue qu'elle instaure avec Arayan m'ont émus. La seconde partie en revanche, m'a parue longue et ennuyeuse. Je n'ai pas jugée utile la présence de tous ces anges gardiens me sont devenus vite encombrants, voire même insupportables parcequ'ils n'apportent rien de conséquent au récit. Mais la troisième partie reprend du souffle et les évènements troublants qui se
succédent ne manquent pas de laisser perplexe Mickaël et Sophia.

Un récit qui sent le déjà vu et lu mais qui nous fait voyager gratuitement dans l'au-delà et pousse le lecteur à la rélexion sur la concordance du couple, de l'incapacité à communiquer, de l'absence de l'autre et du deuil.
Un récit somme toute plutôt réussi pour peu que l'on fasse abstraction d'un trop grand nombre d' anges gardiens présents dans l'intrigue.

Mais Quelque part en nous, peut on leur en vouloir d'exister? le mien se nomme Aladiah et le votre ?....
Commenter  J’apprécie          100
Moment lecture détente? Un livre simple et d'une histoire d'amour.

L'écriture est plutôt simple et l'intrigue s'installe rapidement pour laisser le lecteur entrer dans ce roman.
Le personnage principal pourraît être haï par chacun: elle veut se tuer et finalement regrette... Je trouve qu'elle est d'un tel égoïsme mais on attend là une histoire à l'eau de rose et on espère que la fin sera modifiée...
La description des sentiments, du chagrin amoureux est fait subtilement mais d'une belle manière. Dommage que les regrets arrivent si tardivement.
Pour le reste, quelques longueurs et la fin est bateau... Je n'ai pas aimé!

Bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai dévoré ce livre, lu en 2 jours (parce que je travaille 13h par jour). Belle histoire qui ne demande certes pas une grande réflexion mais fait appel à de beaux sentiments et à une certaine remise en question du couple et de la bêtise féminine ^^ Et oui, les femmes se posent trop de questions!
Commenter  J’apprécie          23
J'ai beau chercher...c'est simple je n'ai pas aimé !! Ni l'histoire, ni Rebecca, rien.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
livre commencé il y a 2 jours mais je n'arrive pas a accrocher .
Commenter  J’apprécie          40
Questionner, fouiner, creuser. Comme s'il y avait quelque chose d'intéressant à trouver. Mais il n'y avait pas de trésor caché à déterrer dans ma mémoire, et la dernière chose que je voulais, c'était qu'on me rappelle la famille et l'enfance que j'avais laissées derrière moi. (p 302, 303)
Commenter  J’apprécie          00
Moi aussi, je serai là pour elle, mais pas comme maintenant. Je veux être la lumière à ses côtés, l'espoir, la voix qui chuchote dans le vent que tout ira bien. Elle n'a pas besoin de me voir ou d'entendre mes mots pour savoir que je suis là. ( p 474)
Commenter  J’apprécie          00
Nous pouvons tous commettre des erreurs, mais ce sont ceux qui ne les assument pas qui finissent mal. Ceux qui les rejettent sur les autres, les circonstances, ou qui déforment la vérité.
(p 277)
Commenter  J’apprécie          00
C'est amusant, on pense se souvenir de choses, alors qu'en fait on se rappelle juste des vieilles photographies. (p 261)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman psychologiqueVoir plus

Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}