Marieke Merand-Surtel (Traducteur)
Belfond (03/06/2010)
3.69/5   129 notes
Une minute d'inattention, le petit Ritchie échappe à Emma, jeune mère célibataire. La panique l'envahit, mais elle doit vite reprendre ses esprits. Ce n'est pas grave, il ne peut rien arriver à Ritchie : Emma a eu le temps d'apercevoir une femme à côté de lui avant que les portes du métro ne se referment. Celle-ci ne peut que l'aider à retrouver son fils.
À moins que ses intentions soient tout autres...
Emma se retrouve seule face à l'incrédulité des g... >Voir plus
Que lire après L'enfant d'EmmaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

L'enfant d'Emma, c'est Ritchie. un petit bonhomme de 16 mois(?) qu'elle élève seule, malgré l'amour qu'elle continue à porter au Père. Les rapports mère/fils sont parfois compliqués, Emma se juge " mauvaise mère". Et puis un jour, tout bascule. Suite à un incident, Ritchie disparaît.
Ce roman, que j'ai lu sans reprendre mon souffle, nous emporte par son suspense mais aussi par l'analyse fine que l'auteure fait des personnages.
Un roman que j'ai emprunté par hasard à la bibliothèque. Je n'en avais jamais entendu parler. Je l'ai trouvé très bien construit avec une petite dose de suspens plutôt agréable et une histoire qui tient bien la route dans laquelle sont explorés les sentiments, les liens du sang et le lien maternel qui peut nous conduire très loin dans le bien comme dans le mal. Un moment de lecture captivant et touchant.
Curieux livre.
Dès les premiers incidents, le lecteur suppute la suite des événements.
Très rapidement un bon samaritain apparaît et là aussi on devine assez aisément quel sera son rôle et quelles seront les issues.
Les hypothèses se confirment rapidement et l'intérêt semble disparaître au même rythme.
Et pourtant...
Le livre attache son lecteur, il le prend dans ses pages et lui fait ressentir l'angoisse de cette mère dont l'enfant a été enlevé.
Nous ne sommes pas dans ce livre, au niveau d'un film d'Hitchcock mais je pense qu'il y aurait trouvé de quoi faire un bon film. Pour cela, je vais le citer plusieurs fois. Tout convient parfaitement à ce roman.
"Le mystère est un processus intellectuel... Mais le suspense est essentiellement un processus émotionnel."
"Pour rouler au hasard, il faut être seul. Dès qu'on est deux, on va toujours quelque part."
"Il n'y a pas de terreur dans un coup de fusil, seulement dans son anticipation."

Je ne colle pas la citation concernant le suspens et la surprise, mais, elle aussi définit très bien ce livre. le lecteur se doute de l'aboutissement mais il se demande quel chemin va être suivi pour y parvenir.

un autre aspect intéressant de cet ouvrage concerne la conduite d'une enquête et surtout l'importance que revêt l'orientation donnée par la police, combien elle dépend de convictions pouvant se baser sur des événements mal interprétés. Nombre d'erreurs judiciaires ont leurs racines dans ces orientations faisant négliger d'autres interprétations et d'autres pistes.

Si pour vous, lire un polar, c'est découvrir la solution à la dernière page, c'est chercher les indices pour trouver le coupable avant que l'auteur ne le désigne, alors, n'ouvrez pas ce livre.
Si par contre c'est le cheminement, à un degré en-dessous, le ressenti des personnes impliquées, alors lancez-vous.
C'est assez rare mais ce livre m'a captivé alors que j'en connaissais les aboutissants.
Pour moi, ce fut un quasi "page-turner".
C'est un roman que j'ai acheté dans une bourse aux livres, je le trouvais plutôt joli et finalement après l'avoir lu... j'ai adoré.

On vit le même drame qu'Emma, transporté entre la détresse, l'angoisse et l'affolement. Elle se retrouve confrontée à une police suspicieuse, un entourage froid et qui juge son profil de mère célibataire et très jeune.

On n'a pas le temps de s'ennuyer, des péripéties surgissent constamment. Dans notre lecture, on a vraiment l'impression d'enquêter avec elle tout au long du livre pour retrouver notre fils.
Emma avait une vie tranquille avant sa rencontre avec Oliver. Après celle-ci on peut voir à quel point sa petite vie à changé ! Avec tout simplement l'arrivée de Ritchi.

Plus on avance dans l'histoire, plus on découvre des petits passages de sa vie et comprend beaucoup mieux certaines choses... J'ai trouvé cette histoire très bouleversante, rien qu'au résumé j'en avais des frissons mais une fois au coeur de l'histoire, ce n'est pas pareil !

Les personnes sont touchants, Emma et Rafe surtout ! On voit à quel point certains peuvent être égoïstes comme Joanne et Barry. Je ne sais quoi dire de plus, je viens tout juste de le finir et je ne suis pas autant enthousiaste qu'à la fin de l'un de mes autres livres...

J'ai l'impression, mais ce n'en est qu'une, que la fin ait été bâclée... Je ne sais pas trop quoi en dire, c'est peut-être pour cela que je ne suis pas autant enthousiaste.

C'est un livre que j'ai apprécié, dévoré, surtout à partir du milieu car le début on découvre tout simplement..! La fin, je m'attendais à mieux mais j'ai quand même adoré !! Je vous le recommande il en vaut le coup :-)
Lien : http://librairiedubonheur.sk..

La beauté est un mythe. La mer et le soleil, ne sont pas beaux. Simplement on est programmé pour pensé qu'ils le sont parce qu'ils représentent l'eau et la chaleur. Notre carburant pour vivre.
Quand on veut quelque chose de toutes ses forces, on arrive à s'en convaincre soi-même.
Une seconde plus tard, elle se tourna entièrement vers la caméra, et toutes les pensées d'Emma s'envolèrent. Pour la première fois, on voyait clairement l'enfant dans ses bras. Un petit bloc compact et solide, un éclat de cheveux. La tête d’Emma se redressa brutalement, elle eut l'impression d’être soulevée de la chaise. Son corps le sut avant elle. Elle était debout, pointant l'écran.
- C'est lui, s'écria-t-elle. C'est Ritchie.
Ce fut l'image qu'elle revit de lui le plus souvent, au cours des semaines suivantes. Debout dans l'encadrement, avec son petit sourire plein de quenottes, sa frange coupée de travers, sa veste polaire bleue avec l'éléphant jovial sur le devant. Il n'avait rien de particulier, rien qu'elle n'ait déjà vu mille fois auparavant.
Elle ne pouvait plus cacher ce qu'elle ressentait : le profond chagrin que rien, rien n'avait marché.