Presses Universitaires de Grenoble (24/04/2015)
La connaissance est plus qu’un moyen d’appréhender le réel. Elle est ce qui nous permet de configurer l’espace démocratique et de vivre ensemble. Nos problèmes collectifs les plus importants – comment sortir de la crise économique, par exemple – semblent en effet tenir autant, peut-être même davantage, à l’insuffisance de notre savoir qu’à un manque de volonté politique.
Ce livre développe la thèse selon laquelle la connaissance, dans les multiples dimensions... >Voir plus
Que lire après Démocratie et société de la connaissanceVoir plus
Commençons une fois n'est pas coutume, par remercier les Editions Universitaires de Grenoble et le site de Babelio, qui nous ont permis de découvrir cet ouvrage dans le cadre de leur opération Masse Critique. Il faut dire que le sujet est ardu, et que nous n'aurions certainement pas eu connaissance de cette publication sans cette opération.
Professeur de philosophie politique et chercheur à l'Université du pays Basque, Daniel Innerarity réussit à expliquer simplement ce concept de la connaissance. Il ne s'agit pas de s'interroger longuement sur la définition et la portée de ce Savoir mais bien de souligner la Connaissance sous sa forme la plus moderne. Les nouvelles technologies ont toute leur place pour aider à comprendre cette société de la surcharge de l'intelligence. Car toute la question de l'ouvrage réside bien là, comprendre comment ces connaissances peuvent participer à la modification de notre monde, de nos sociétés modernes. L'économie y a alors toute sa place, et l'ouvrage décortique l'importance (nous ressentons même la primauté de ce savoir sur le pouvoir politique) de cette connaissance dans la gestion des économies nationales pour sortir de la crise.
Economie, moeurs, relations sociales, …rien n'est exclus du champ du savoir, et il ressort du livre que la démocratie elle-même se renforcera et réussira à perdurer à travers les multiples crises qui l'attendent, grâce à …la connaissance bien sûr.
L'ouvrage ne ressemble pas à un cours magistral, mais plus à une tentative de réflexion poussée et argumentée. Nous n'adhérons pas à toutes les thèses et analyses, proposées par l'auteur mais nous ne pouvons que nous incliner devant le sérieux et la rigueur des propos. Une importante bibliographie permet de pousser plus loin sa réflexion et de mieux appréhender ce que l'auteur cherche à nous dire.
Après avoir lu « Démocratie et société de la connaissance » de Daniel Innerarity (aux éditions PUG) dans le cadre de Masse Critique spéciale, je tiens à remercier Babelio ainsi que les différents éditeurs participant à l'opération.
Avant toute chose, je souhaiterais rappeler que le livre de Daniel Innerarity (professeur de philosophie politique et chercheur à l'université du Pays Basque) a reçu le prix Euskadi de l'essai en langue espagnole en 2012. le texte de Daniel Innerarity, enfin traduit en français, défend la thèse selon laquelle maîtriser la connaissance et le savoir amènerait à la prospérité économique ainsi qu'à l'amélioration de notre qualité de vie démocratique. Ainsi, le livre de Daniel Innerarity, découpé en quatre parties, montre pourquoi la maîtrise de la connaissance est nécessaire dans l'exercice du pouvoir. Même si le thème n'est pas nouveau, car l'économie de la connaissance n'est pas une notion récente et ainsi bien avant les années 80 les entreprises ont compris que maîtriser la connaissance était nécessaire pour maîtriser les risques, Daniel Innerarity montre de manière très convaincante pourquoi cette maîtrise de la connaissance doit aussi concerner les politiciens et gouvernements du monde entier. Cependant, avant d'arriver à démontrer sa thèse de départ, Daniel Innerarity aborde différentes questions. Aussi, le thème de la surcharge de l'intelligence dans un premier grand chapitre est passionnant. le second chapitre, lui, montre comment la crise économique actuelle est aussi et surtout, non pas seulement la faute des banquiers, mais aussi celle de nos politiciens qui ne maîtrisaient pas leur sujet. Je suis pour ma part convaincu par la démonstration de l'auteur, car elle allait aussi dans mon sens bien avant que je ne lise l'ouvrage. Cependant, comme dans toutes les recherches de type sociologique il faut prendre certaines affirmations à l'emporte-pièce et démonstrations avec beaucoup de précautions, car je rappelle que la sociologie n'est pas une science, mais une discipline intellectuelle. En prenant en compte ce que je viens de dire, la lecture de cet essai passera plus facilement surtout en cas de désaccord avec l'auteur. Pour en revenir au livre de Daniel Innerarity, je conclurais en disant que bien qu'il s'agisse d'une recherche de type universitaire, le texte est tout à fait accessible à un public non spécialiste.
Je viens de terminer cet essai sociologique dans le cadre de Masse Critique (je remercie à cet effet Babelio et les Presses universitaires de Grenoble).

Dans ce livre, l'auteur, Daniel Innerarity, défend la thèse que la connaissance (dans toutes ces dimensions actuelles) est une question centrale non seulement pour la prospérité économique mondiale mais plus encore pour la qualité de nos démocraties.

En abordant les différentes facettes de la connaissance - qui n'est plus uniquement une accumulation de savoirs - l'auteur en démontre toute l'importance et les enjeux que la maîtrise de la connaissance a dans la sauvegarde de la démocratie.

Les flux d'informations auxquels nous sommes confrontés à chaque instant pourraient nous faire croire à une connaissance accrue de ce qui nous entoure mais c'est une chimère, cette abondance d'information minimaliste aurait plutôt comme conséquence de nous plonger dans une forme d'ignorance.

Video de Daniel Innerarity (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Innerarity
Daniel Innerarity - Démocratie et société de la connaissance .Daniel Innerarity vous présente son ouvrage "Démocratie et société de la connaissance" aux éditions PUG. Traduit de l'espagnol par Serge Champeau. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/innerarity-daniel-democratie-societe-connaissance-9782706122729.html Notes de Musique : ?Right? (by The Insider). Free Music archive. Visitez le site de la librairie : http://www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/