Le président d'une grosse société japonaise, qui écrit également des billets d'humeur dans un journal, M. Ki-itshiro Ushioda, souhaiterait passer ses dimanches tranquilles, mais il y a toujours quelque chose pour le déranger, et, tout spécialement, un vieux monsieur qui se passionne pour les keyakis, des ormes typiques de Tokyo, et qui souhaite les sauver des multiples projets immobiliers de la capitale japonaise. Il essaie d'enrôler M. Ushioda dans son combat. ● On voit dans ce livre publié au Japon en 1970 les débuts du combat écologiste de sauvegarde de la nature. ● le roman m'a paru assez curieux tout du long – notamment les réactions des personnages –, et pour moi qui ne connais pas la culture japonaise je me demande si cet aspect est dû au décalage entre nos deux cultures ou bien à la spécificité de la vision du monde de l'auteur. ● La lecture de ce roman n'est pas désagréable mais laisse une impression étrange.
Monsieur Ushioda a bien réussi sa vie, pense-t-il, et n'a plus grand-chose à prouver, croit-il aussi. Président de société, il lui arrive de publier ses avis personnels sur le monde dans une revue, la plume un brin acide et la certitude d'avoir raison.

Jusqu'au jour où ses écrits lui sont renvoyés avec des commentaires venimeux, publiés dans une revue également. Mais comment peut-on l'agresser ainsi ?
Lui qui est sans cesse dérangé le dimanche et garde le sourire devant les fâcheux, le voilà mis en cause par un inconnu qui signe courageusement XYZ !

Il part donc à la recherche de ce vieux prétentieux ronchon (forcément, il est vieux, prétentieux, et ronchon!) et découvre qu'il s'agit en fait d'un jeune qui rassemble les points de vue de gens très ordinaires. Et notre jeune journaliste de se pencher sur LA préoccupation d'un groupe de gens très ordinaires : la protection des keyakis !

Des quoi ? direz-vous. Keyakis, arbres vénérables et majestueux pouvant avoir jusqu'à quatre cents ans, variété d'ormes du Caucase, qu'un vieillard fou de keyakis va montrer à M. Ushioda au cours de longues journées de visites aux ancêtres feuillus.

Et peu à peu, notre PDG pressé, superficiel, inconscient de bien des enjeux de ce XXième siècle, va prendre le temps, écouter, percevoir la voix des vieux arbres et s'engager dans leur protection. Contre les promoteurs, contre les bâtisseurs d'usines polluantes, contre les irresponsables qui en moins d'une journée anéantissent un être pluricentenaire.

Un combat écologiste dans les années 70 ? Rare et courageux, mais pour mémoire, en France, un certain René Dumont a tenté - en vain - d'alerter l'opinion sur les ravages de la construction à tout-va et les dangers de la pollution sur la nature.

Un livre attachant, un peu déconcertant parfois mais au final pas si mal !