Real tome 2 sur 15

Thibaud Desbief (Traducteur)
Kana (21/01/2005)
4.15/5   17 notes
Takahashi, l'ancien capitaine de Nomiya a été hospitalisé suite à un accident de la circulation. Une terrible nouvelle l'attend: il ne pourra plus marcher.

De son côté, Togawa réintègre l'équipe de handi-basket des Tigers et affronte les Kamikazes. Sa volonté de vaincre suffira-t-elle pour entraîner son équipe vers la victoire?
Nomiya, quant à lui, assiste au match de son ancienne équipe, non sans émotion.
Que lire après Real, tome 2Voir plus

Les mystères de Taisho

Kei Tome

3.69★ (41)

3 tomes

Ce volume est plus centré sur Togawa qui décide de réintégrer l'équipe des Tigers mais à qui on reproche de jouer trop personnel...
Le lecteur découvre son enfance et comment il a perdu sa jambe.
En parallèle, Takahashi qui a eu un accident, est hospitalisé et va devoir accepter l'idée qu'il ne remarchera plus...
Nomyia de son côté cherche toujours à s'améliorer.
A suivre !
Ce deuxième tome se distingue du premier par une connexion entre les personnages moins forte. Si cela a gêné certains lecteurs (moins dynamique, moins prenant) cela n'a pas entaché mon plaisir de lecture. J'ai même trouvé ce tome encore plus frappant que le premier !

Nomiya, le personnage principal, passe au second plan. le récit s'équilibre entre le passée de Togawa et le présent de Takahashi, à l'hôpital depuis qu'il a été renversé par une voiture. Ce deuxième tome permet donc de faire avancer l'histoire tout en apportant un éclairage approfondi sur l'histoire de Togawa, et l'on comprend mieux ses motivations et son entêtement. Ce tome est extrêmement riche en émotions et j'ai même versé une petite larme pour Takahashi, qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Son attitude de jeune coq a disparu et même si l'on éprouvait beaucoup d'antipathie à son égard dans le premier tome, on ne peut s'empêcher d'être très touché par sa grande solitude. Construit en miroir, le récit rapproche l'histoire de Takahashi de celle de Togawa : tous deux au sommet de leur gloire, ils connaissent un événement brutal qui les stoppent dans leur ascension et bouleverse leur vie. On apprend beaucoup sur les personnages et leur histoire, les difficultés qu'ils ont eu à surmonter et celles qui les attendent. J'ai été complètement accrochée par la puissance du récit et l'universalité des sentiments.

Le basket n'est pas aussi présent que dans le premier tome et cela confirme mon excellente impression : Real est un manga avant tout humain, où le sport permet d'extérioriser de nombreuses émotions mais ne prend jamais une importance exagérée. L'écriture est profonde, le récit bien construit, et le trait toujours aussi précis et détaillé. En bref, je me suis régalée avec le deuxième tome de cette série que je ne manquerai pas de continuer, et que je recommande à tous autant pour la richesse de ses sujets que pour sa qualité graphique.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Le manga sportif reste encore assimilé dans mon imaginaire aux animés « Olive et Tom » et « Jeanne et Serge ». Bref des choses bien trop longues, pas très réalistes et assez insupportables au final. Mais cette suite créée par Takehiko Inoue montre que l'homme est passionné et veut transmettre son intérêt pour le basket. le sportif doit faire face à sa détermination, à sa volonté. Il montre cela à travers trois personnages très différents. Un premier, Takahashi, capitaine de l'équipe de basket, fanfaron et tortionnaire, qui a eu un accident de moto en faisant le malin. Il vient d'apprendre qu'il ne pourra plus jamais marcher et donc d'aller sur un terrain. Accepter qu'il faut renoncer à être comme avant est difficile. La claque humaine sera d'autant plus difficile que personne ou presque ne vient le voir. Avait-il vraiment des amis ou juste des gens qui le craignaient ? Aucun doute que l'adolescent va devoir évoluer et moins se regarder le nombril. le handisport va lui apporter un autre regard sur le monde. Togawa prend sur lui pour réintégrer son ancienne équipe. Il a un objectif maintenant et pour l'atteindre, il va falloir se surpasser. L'accueil dans son ancienne équipe ne se fait pas sous les meilleurs hospices. Il faut accepter les critiques, le mécontentement des autres pour adopter une autre attitude, si elle était déplacée. On découvre comment il est devenu handicapé. Et enfin, Nomiya, doit réfléchir à son avenir. Sans pouvoir jouer du ballon rond, qu'est-il ? Trois êtres réuni autour d'une pratique qui les force à l'introspection. le mangaka traite avec beaucoup d'application l'aspect psychologique de ces personnages. En effet, c'est très masculin comme approche. C'est dommage que les rares figures féminines soient des filles mauvaises, une fille coach rejeté par celui qu'elle aimait ou une mère épleurèe qui demande pourquoi le destin est injuste envers sa famille. On aurait très bien pu voir des équipes d'handibaskets féminines. Sur ce point, je crains que cela reste dans le monde des couilles. On verra ce que la suite nous réserve.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Une très bonne lecture.
On continue notre voyage dans la vie de nos héros brisés (HB), même si ce tome est surtout centré sur Togowa. Celui avance peu à peu, c'est intéressant de voir doucement son évolution. On découvre aussi une partie importante de son passé, et les débuts de sa relation avec Azumi. J'aime beaucoup son acharnement et on constate qu'il est ainsi dans tout ce qu'il entreprend. Ce mec est telllement intense ! J'adore !
Le reste des HB stagne piteusement dans ce tome, et les quelques pages qui leurs sont consacrées ne montrent que la tristesse de leurs situations respectives. La scénarisation des cases met parfaitement en avant le désespoir des personnages, et l'ensemble est vraiment poignant.
Hâte de lire la suite.

OK Tier.
Le premier tome de cette série m'avait vraiment marqué. Moi qui ne me suis jamais intéressé au basket et encore moins au handibasket, j'avais trouvé ce premier tome épatant. En lisant le deuxième tome je n'ai pas eu cette sensation. Je n'ai pas de reproches à faire à ce deuxième tome, mais je le trouve simplement moins prenant, plus décousu et peut-être un peu moins dynamique que le premier.

Lien : http://mapetitemediatheque.f..

- Tout le monde a besoin de temps pour accepter la réalité. La période des soins est terminée. On doit passer à la phase de rééducation des fonctions motrices, mais... son état de santé ne s'améliorera plus.
- Autrement dit, il ne retrouvera jamais sa mobilité originelle ?
- Non. Et admettre cela... est une étape très difficile.
Le handi-basket est un sport difficile et épuisant.
Mais ce jour-là, pour la faible équipe des Tigers... "se battre" apparut comme un concept tout nouveau. (p.147)
Ce n'est pas parce qu'on ne peut plus marcher qu'on perd de la valeur en tant qu'être humain !! (p.38)

Lire un extrait
Videos de Takehiko Inoué (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takehiko Inoué
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, notre animateur et Yuki Takanami, notre éditrice en charge de l'édition Deluxe de Slam Dunk ! Par cette discussion, nous souhaitons mettre en avant les coulisses de sa fabrication, quelles ont été nos problématiques ? Comment on adapte une série aussi phénoménale que Slam Dunk ? Réponse ici !Retrouvez Slam Dunk chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/slam-dunk-deluxe/)Synopsis : À travers la version Deluxe de Slam Dunk, Takehiko Inoue nous plonge dans son oeuvre comme cela n'avait jamais été possible auparavant. Suivez le jeune Sakuragi qui se lance dans le basket-ball ! Même si au départ, il le fait pour épater la belle Haruko, il va se prendre au jeu et découvrir que se dépasser est la plus belle des motivations ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.